Les Editions du Rocher (16/10/2019)
3.75/5   8 notes
En 1929, Mary Frances Kennedy Fisher vient s'installer à Dijon avec son mari Al, enseignant à l'université. Elle y découvre alors un mode de vie radicalement différent de celui de sa Californie natale. Les jeunes mariés prennent bientôt leurs habitudes au restaurant Aux Trois Faisans et s'initient, avec l'aide du vieux serveur Charles, à la gastronomie bourguignonne. Dans une langue délicieuse, M. F. K. Fisher parle de vie, d'amour, de rencontres et de plaisirs part... >Voir plus
Que lire après Une mariée à DijonVoir plus
En 1929, deux jeunes mariés venus d'Amérique, Mary et al – enseignant à l'université, découvrent la capitale de la Bourgogne et sa gastronomie. Ils s'installent dans un petit meublé, et leur logeuse, Madame Ollangnier, leur fait découvrir la bonne cuisine française. Puis ils poursuivent leur initiation gastronomique en fréquentant de prestigieux restaurants tels Les Trois faisans, le Pré aux clercs, la Cloche … Mary apprendra aussi à aimer les spécialités locales : les célèbres escargots aillés, le cassis, la moutarde, le pain d'épice, les plats plus roboratifs… Ils resteront dans la capitale ducale, trois ans.
M.F.K. Fisher – Mary France Kennedy-Fischer (1908-1992), devenue au fil des années une célèbre Food writer, raconte avec générosité, humour, réalisme, épicurisme, poésie, cette expérience de la bonne chair, et bien sûr, nous invite, par le biais de la lecture, à déguster en sa compagnie et sans modération, quelques prestigieux crus bourguignons.
Dans les années 60, Dijon était encore semblable à la ville découverte en 1929 par le couple américain. Cinémas, brasseries, cafés ( particulièrement,celui que je fréquentais alors étudiante) , restaurants, enseignes prestigieuses étaient encore là , j'ai apprécié avec cette lecture savoureuse et gourmande, cette déambulation nostalgique à travers le coeur de la ville, la Côte d'Or, la Bourgogne, avec un peu, beaucoup de nostalgie.

«Une mariée à Dijon » de M.F.k Fisher (272p)
Ed. Motif

Bonjour les fous de lectures ....

1929...
Mary Fisher, jeune mariée, s'installe avec son époux dans la capitale de la Bourgogne, haut lieu de la gastronomie française.
Elke y restera trois ans, le temps pour cette californienne de se familiariser avec l'art culinaire en vogue en France à l'époque.
Fréquentant les établissements réputés et aidés par un serveur patient et de bons conseils, le palais des deux époux va petit à petit se familiariser avec l'art de la table à la française.
Sa vie quotidienne durant ses trois années françaises y est décrite par le menu.

Joli plume qui parle d'amour et de plaisirs et qui rend hommage aux arts de la table ainsi qu'à la ville de Dijon

M.F.K Fisher est une femme de lettres et traductrice. Spécialiste de la gastronomie.

Ce livre sera adapté en pièce de théâtre
Toute jeune mariée, l'américaine Mary Frances Kennedy Fisher vient s'installer à Dijon en 1929 avec son mari Al, enseignant à l'Université. Elle découvre alors un mode de vie radicalement différent de celui de sa Californie natale, dans une vieille ville de province bourguignonne. Elle s'initie avec bonheur à la gastronomie française, et va apprendre sur le tas comment concocter de délicieux repas à partir de denrées dénichées aux quatres coins de la ville. Sa plume sensuelle décrit à merveille les délices qu'elle savoure, et elle raconte de façon piquante les mille et uns détails de la vie quotidienne à Dijon. Un livre qui met l'eau à la bouche et donne envie de découvrir cette belle ville au charme prenant.

A l'Ecole des Beaux-arts (...) nous parvenait l'odeur du pain d'épice en train de cuire dans une petite fabrique voisine (...)
La firme Mulot et Petitjean était la plus ancienne et la plus importante...
Le palais des ducs se trouvait à l'extrémité de la rue de la Liberté, face à la place d'Armes ; il s'agissait d'un ensemble de majestueux édifices où étaient logés les bureaux du maire, ainsi que plusieurs musées. Dans la cour on pouvait encore voir la cuisine ducale qui n'était rien d'autre qu'une grande cheminée sortant d'un espace formant le four lui-même.