Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.39/5   484 notes
Quel rapport peut-il y avoir entre les attentats qui ensanglantent Londres, visant la famille royale, et les recherches d'une jeune historienne sur la terrible Lady Margaret, décapitée au XVIIe siècle ? La vengeance, peut-être. Ou l'hypnose ?

Le surnaturel, pour deux jumelles aux prises avec un psychopathe ; la passion meurtrière d'un jeune homme pour son ancien professeur ; amour, mort et loterie pour les deux amis de jour de chance : l'auteur de La ... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de Lady MargaretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Pour me rappeler les écrits de Mary Higgins Clark décédée la semaine passée, j'ai eu envie de me plonger dans un roman un peu particulier.
"Le fantôme de Lady Margaret" comprend 185 pages et fait partie d'une recueil de 5 nouvelles.
Les nouvelles ne font pas partie de ma tasse de thé car elles s'arrêtent trop vite en général. Je n'ai donc lu que la première qui était suffisamment travaillée.
Judith Chase, écrivaine américaine, célèbre, très élégante et d'âge mûr est spécialisée dans les romans historiques.
Elle a fait la connaissance de Stephen Hallett, homme politique très en vue en Angleterre et ils ont fait le projet de se marier.
Judith a des origines anglaises. Elle a perdu sa famille pendant les raids de 1944 à Londres. Une famille américaine l'a recueillie.
Elle fait appel au docteur Reza Patel, un hypnotiseur pour lui faire revivre son passé mais c'est là que l'affaire se corse.
Le docteur imprudent use de produits dangereux. Judith va retrouver les traces de son passé mais elle va surtout se réincarner en une dangereuse lady Margaret ayant vécu sous le règne de Charles II.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour le suspense, l'intérêt historique, l'imagination.
Le livre a été écrit en 1989 et on peut dite que Mary Higgins Clark m'a étonnée par son grand talent alors que j'avais cessé de la lire ces dernières années.

Challenge plumes féminines
Je sors enfin de ma PAL cette relique qui date de plus de 6 ans... Vaut mieux tard que jamais! L'ambiance étant assez spooky, je trouve cette lecture idéale pour l'automne et le mois d'octobre.
Recueil de 5 nouvelles, je commence en n'en sachant peu, si ce n'est que la première nouvelle parle d'un fantôme d'une époque passée.

Nouvelle 1 - le fantôme de Lady Margaret. 5/5
J'ai apprécié cette nouvelle axée sur un registre fantastique tout en nous offrant un rythme haletant. Des progrès scientifiques, notamment l'inoculation de drogue sous séance d'hypnose crée par inadvertance le syndrome Anastasia : l'esprit du patient remonterait tellement loin dans le passé qu'il rencontrerait l'âme d'une forte personnalité du passé qui prendrait possession de son esprit. Une idée de base intéressante. Notre héroïne, autrice à succès, décide d'écrire un ouvrage sur la Révolution anglaise. En parallèle, orpheline de guerre, elle consulte le Dr Patel pour qu'il l'aide à se souvenir de son passé afin de retrouver sa famille naturelle. Ce qui devait arriver arrive...
J'ai bien aimé le traitement réalisé par Mary Higgins Clark autour de cette alternance passé présent. Tout en étant dans le présent, l'histoire de la Révolution britannique est toujours en arrière-plan. Ou si elle ne l'est pas, il s'agit du Blitz de la Seconde Guerre mondiale. On a donc une tonalité très importante d'Histoire dans ce récit qui m'a beaucoup plu.
L'axe double personnalité offre un rythme très haletant. On assiste à toute la situation, on est conscient de tout, et surtout que Judith est, elle, inconsciente de tout. La romance parallèle, les enjeux derrière, sont un écrin qui ne font qu'exacerber cette tension, surtout parce qu'on songe tout de suite aux répercussions qu'il y a derrière.
C'est une longue nouvelle, quasiment 200 p. , qui se divise en paragraphe très courts où l'on alterne les points de vue et les lieux d'actions, injectant ainsi un certain rythme à la lecture.
Très vite, l'enjeu pour moi était le traitement de la fin. Tu sens qu'un happy end, aussi souhaité soit-il, n'est pas crédible. J'attendais donc avec impatience cette fin, de lire les choix opérés par l'autrice et j'avoue qu'elle est selon moi ce qu'elle devrait être.
En somme, une réussite que cette nouvelle éponyme. A voir ce que donnent les autres...

Nouvelle 2 - Terreur dans le campus. 5/5
Un thriller haletant qui, sans être original, remplit entièrement sa mission première : faire monter la tension peu à peu. Une jeune femme est kidnappée et séquestrée par un ancien élève amoureux d'elle. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver avant que cet homme instable ne lui fasse le moindre mal. On alterne les points de vue. On est sur un format nouvelles. Tout est posé pour que la lecture, brève, soit haletante. Pari gagné!

Nouvelle 3 - Un jour de chance. 5/5
Quel retournement de situation. Pendant toute la durée de la nouvelle, j'étais persuadée de savoir le "qui?", persuadée que l'intérêt de cette nouvelle était surtout d'installer une certaine ambiance. Or, non seulement l'ambiance est géniale mais en plus la chute de la fin t'offre de telles perspectives... Super lecture!

Nouvelle 4 - L'une pour l'autre 4/5
Mary Higgins Clark utilise à nouveau le format nouvelle pour accentuer le rythme haletant de cet écrit. En effet, on assiste à une véritable course contre la montre puisqu'une femme est sur le point de se faire assassiner. Un rythme bien dosé avec une histoire originale.

Nouvelle 5 - L'Ange perdu 4/5
Un beau conte de Noël sur fond d'enfant disparu. L'aspect Noël prend un peu de place par rapport à l'aspect "danger imminent" que l'on veut installer avec une petite fille de 4 ans déambulant seule en fin de journée dans les rues de New YorK. L'histoire reste cependant plaisante à découvrir et conclue ce recueil sur une note positive, comme il sied à tout récit de Noël.
L'envie de me replonger dans un Mary Higgins Clark alors qu'elle représente plutôt les lectures de mon adolescence est surtout venu de ce livre récupéré en fin de vide-grenier, dans des tas laissés à l'abandon par un vendeur à la fin. Mary Higgins Clark a connu son heure de gloire dans les années 80-90 ou chaque sortie de ses livres provoquait l'émoi. Il me semble que c'est moins le cas aujourd'hui et que d'autres "reines du suspense" ont pris sa place. Ce fantôme de Lady Margaret est au coeur de ses années fastes, publié en 1989.

La première déception vu le côté mensonger de la couverture qui annonce fièrement roman... alors qu'il s'agit en fait d'un recueil de 5 nouvelles, de format différent. Je ne fuis pas le format nouvelles, je regrette juste la "publicité mensongère" du mot roman sur la couverture. le livre est réédité par Succès du Livre qui cherche à surfer sur des titres déjà best-seller, donc la technique ne devrait pas surprendre.

La nouvelle qui donne son titre au recueil est bien plus longue que les autres et aurait pu mériter un traitement plus long si l'angle d'attaque avait plus été le réel intérêt de l'histoire (la réincarnation d'un personnage vengeur dans le personnage principal) plutôt que l'amourette entre ce même personnage principal et le futur Premier Ministre anglais. L'auteure semble hésiter entre les deux histoires et privilégie à mon sens trop la romance, ce qui rend le récit un peu bancal.
C'est finalement deux des autres récits qui m'ont le plus intéressé. Parmi des histoires plus classiques de psychopathe amoureux ou de kidnapping d'enfant qu'Higgins Clark sait mener de façon classique, l'histoire du billet de loterie m'a paru la plus originale, parfaitement traité pour faire surgir le suspense et le doute au coeur d'un quotidien tranquille. Et la nouvelle L'une pour l'autre joue parfaitement de l'élément perturbateur de la gémellité pour donner plus de piment à une histoire de vengeance qui en devient beaucoup moins classique que les histoires habituelles de la reine du best seller criminel.

J'ai retrouvé avec un certain plaisir l'ambiance de mes lectures de jeunesse... mais y ait trouvé aussi un certain goût de réchauffé, il faudrait que j'essaie de lire un de ses opus plus récents pour voir si son écriture a évoluée.

Du suspens au suspens avec cinq nouvelles intéressantes où l'auteure nous ballade dans de différentes époques et dans de différents lieux et même allant d'une ambiance à une autre...on s'y plait vraiment. Mais pour ma part je suis restée accrocher à la première nouvelle, le fantome de lady Margaret qui m'a plutot laissée dans ma soif, j'aurais voulu qu'il y ait une suite à cette fin tellement que l'auteure a exploité plusieurs pistes qui à la fin sont restées ouvertes...la soeur jumelle de Judith Chase, la Judith Chase expédiée au XVIIe S, La famille Hallet...enfin certainement qu'on me dira nous sommes dans le monde du suspens, que tout soit suspens!!!
Entre deux lectures plus sérieuses et des styles plus littéraires, il est agréable parfois de découvrir des textes plus légers. Ce recueil de 5 nouvelles a rempli sa mission. Agréable car n'exigeant pas de réflexion.

Il neigeait la veille du soir de Noël, un flot serré de petits flocons qui vous cinglaient la figure, se posaient sur les branches dénudées, s'amoncelaient sur les toits. A l'aube, la tempête s'apaisa peu à peu et un timide soleil perça les nuages.
A 6 heures, Susan Ahearn sortit du lit, monta le thermostat du chauffage et fit du café. Frissonnante, elle serra sa tasse entre ses mains. Elle avait toujours si froid; sans doute parce qu'elle avait tellement maigri depuis la disparition de Jamie.
(L'ange perdu)
Il surveillait Kay du coin de l'oeil. Durant ces trois jours, il avait soigneusement évité de s'approcher d'elle, d'être pris dans une photo de groupe avec elle. Cela n'avait pas été difficile. Près de six cents anciens élèves étaient venus à cette réunion. Il était resté trois jours les nerfs tendus, à les écouter rabâcher d'ineptes souvenirs d'écoliers du temps de leur jeunesse au lycée du Garden State dans le comté de Passaic, New Jersey.
(Terreur sur le campus)
Avec un mélange de regret et de soulagement, Judith referma le livre qu'elle consultait, posa son stylo sur le dessus de son gros cahier, repoussa le fauteuil pivotant et se leva. Elle avait travaillé sans bouger pendant plusieurs heures d'affilée et ressentait des courbatures dans le dos. Le temps était couvert. Tôt dans la journée, elle avait allumé la puissante lampe de bureau achetée pour remplacer la lampe victorienne délicatement ornementée qui faisait partie de cet appartement loué dans le quartier de Knightsbridge, à Londres.
Personne à Londres ne passait jamais vous voir sans prévenir, se dit-elle. C'était un des charmes de la vie en Angleterre.

(Le fantôme de Lady Margaret)
Atterrée, Judith entendit la nouvelle de l'attentat de la Tour de Londres au journal télévisé de 23 heures. J'y étais ce matin même, dit-elle à Stephen lorsqu'il téléphona quelques minutes plus tard. Je voulais seulement respirer l'atmosphère. Stephen, ces pauvres gens...Comment a-t-on pu...?