L'Archipel (10/04/2019)
3.51/5   64 notes
Après avoir été actrice dans une série télévisée, Piper s'est depuis reconvertie dans la création de gâteaux de fête. Le prochain mariage pour lequel elle doit réaliser une pièce montée est celui de sa cousine Kathy, en Floride.
Mais à son arrivée dans l'hôtel de rêve où travaille la future mariée, Piper la trouve très inquiète : Shelley, l'autre demoiselle d'honneur, a disparu depuis plusieurs jours.
Piper ne peut s'empêcher de mener l'enquête.
... >Voir plus
Que lire après Mortel mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Shelley, témoin du mariage de Kathy a disparu, semant un peu le trouble sur la fête. Et voilà qu'on découvre un corps enterré sur la plage paradisiaque. Les préparatifs de la réception, continue, néanmoins, Piper cousine de Kathy, étant chargé de confectionner le gâteau avec sa mère.

Les invités sont logés dans un hôtel luxueux appartenant au nouveau compagnon de la mère de la mariée qui a pour ambition secrète de racheter toutes les villas jouxtant l'hôtel pour un projet pharaonique. Shelley était chargée de convaincre les récalcitrants…

En fait, il semblerait que des témoins existent : Levi, jeune artiste amish, en rupture avec sa communauté, a vu quelque chose sur la plage, tandis qu'une femme âgée, Roz, a cru voir quelqu'un traverser sa propriété, avec un sac sur le dos (une femme ?).

Le tueur tente d'éliminer tous ceux qui pourraient attirer l'attention de la police vers lui : chantage sur Levi, voiture de Roz propulsée dans le ravin…

On fait ainsi la connaissance de Brad, témoin du marié, sportif ayant un tatouage représentant une femme en train de pleurer ! qui a fait de la prison pour trafic de drogue (dénoncé par Shelley car son propre frère en est mort par overdose). On rencontre aussi un médecin collectionneur de statuettes japonaises hors de prix, le docteur Pinson, un autre amish qui devrait succéder à Shelley… Bref, toute une collection de tueurs présumés…

J'ai bien aimé la manière dont Mary Jane Clark aborde la situation difficile des Amish, communauté marginale aux règles rigides, dans laquelle les jeunes ont une unique chance de voir autre chose, à l'adolescence, lors de leur « rumspringa », durant laquelle ils peuvent vivre un peu comme les autres citoyens avant de revenir faire leur baptême. Une fois celui-ci célébré, tout retour en arrière est impossible ou conduit au bannissement, les autres membres n'ayant plus le droit de garder des liens, ni même de parler à celui qui est exclus.

Autrefois, j'étais fan de Mary Higgins Clark. A l'époque je lisais très peu de polars et je trouvais ses intrigues plaisantes. Puis j'ai commencé à trouver tout cela assez fade, ma route ayant croisé celle de Patricia Cornwell, puis j'ai découvert d'autres auteurs et, même si ce n'est pas mon genre de littérature préféré, j'en lis régulièrement.

J'ai eu envie de découvrir le style de son ex-belle-fille avec ce roman, car j'avais besoin d'une lecture sympathique. En fait, une intrigue policière menée par une ex-actrice de séries télévisées, reconvertie dans la confection de pièces montées pour les mariages, c'était peu banal.

Son héroïne est sympathique quand elle se conduit en « fliquette » mais elle reste quand même peu crédible. Elle m'a fait penser à Erica dans les polars de Camilla Läckberg

Au bout d'un moment, elle devient horripilante avec ses gâteaux, car l'auteure ne nous épargne rien dans la confection ! bien américain et bien dans la lignée de Mary Higgins Clark !

Malgré ce petit bémol, une fois plongée dans le roman, (et malgré mon énervement) je me suis laissée prendre au jeu, car j'avais vraiment envie de savoir qui était le tueur que j'ai dévoré les derniers chapitres (encore une nuit d'insomnie) car le suspense est bien entretenu!

Je remercie vivement Mylène et les éditions l'Archipel qui m'ont permis de découvrir l'auteure.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Pendant les premières pages, je croyais lire un roman policier façon chick-lit, mais ce n'était pas le cas.

Mortel Mariage est un roman policier américain classique, construit d'une manière on ne peut pas plus classique : d'abord on met en scène les différents acteurs, les chapitres sont courts, il y a beaucoup de descriptions et on se demande quand on s'approche du moment que l'on est supposé craindre le plus et puis... rien de surprenant. Les personnages sont très stéréotypés : l'homme riche qui cherche à s'enrichir davantage, un médecin qui a quelque chose à cacher, un père policier et la personne principale actrice, qui à ses heures perdues fait des gâteaux pour les mariages. On apprend aussi un peu sur les uses et coutumes de la communauté Amish et les difficultés sociétales que peuvent rencontrer certains de leurs membres. Mais ceci ne sert que "comme décor" dans l'histoire à mon avis.

C'était un moment de lecture détente agréable, mais le suspense n'était pas au rendez-vous pour moi, parce que j'avais rapidement défini qui était le coupable.

Challenge Américain
Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Un polar qui rappelle un peu l'ambiance des enquêtes de Columbo.
En Floride, Piper se rend au mariage de sa cousine Kathy, mais les meurtres et disparitions se succèdent. Quelques longueurs, mais cette enquête reste agréable à lire
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique : mauvais genres, pièces à conviction. Merci une nouvelle fois de leur confiance.

Je suis une grande fan de la très célèbre Mary Higgins Clark. Il y a quelques années, j'ai lu une grande partie de ses romans. Elle est clairement une très grande auteure de romans à suspense. Alors, c'est vrai qu'en premier lieu, c'est clairement le nom qui m'a intrigué avec ce titre. J'étais très curieuse de découvrir ce que pouvait donner la plume de son ex belle-fille.

Un mariage, une disparition, il n'en fallait pas plus à Piper Donovan pour enquêter !

Lorsque l'histoire commence, nous rencontrons Piper et ses parents qui se rendent au mariage de Kathy, la cousine de Piper. Elle est la fille du frère de sa mère. Qui malheureusement, n'est plus là. Kathy va épouser Dan. Les préparatifs du mariage sont déjà bien avancés. Mais Kathy est soucieuse, son amie et demoiselle d'honneur Shelley Lecoeur est introuvable depuis plusieurs jours. Il n'en faut pas plus à Piper pour être intrigué. D'autant plus que très rapidement, on va la retrouver ... sans vie ! Et quand un autre personnage est victime d'un prétendu accident, il n'y a plus aucun doute, un criminel rôde.

L'auteure a une plume fluide. Des chapitres courts, une alternance de points de vue entre les personnages rendent le récit prenant, et rythmé.

L'auteure laisse planer le doute sur le coupable et le mobile. Plusieurs personnages ont des raisons d'en vouloir à Shelley (Isaac, Brad, Walter ...). Toutefois, elle ménage son suspense jusque tard dans le récit. Je ne m'attendais pas à cela.

Aux niveaux des personnages, j'ai bien aimé Piper, téméraire, persévérante. Mais aussi son compagnon Jack.

En bref, j'ai bien aimé ce roman. Un bon polar. Une enquête intéressante, et pas si simple à résoudre.

C'est la première fois que je découvrais cette autrice, malgré le nombre conséquent de romans qu'elle a paru! Et forcée de reconnaître que c'est une lecture en demi-teinte... Pas une déception non plus, mais ça ne restera pas une lecture marquante!

Piper débarque en Floride pour le mariage de sa cousine dont elle est la demoiselle d'honneur. Avec sa mère, elle doit s'occuper de préparer le gâteau pour le mariage, qui s'annonce grandiose. Mais à peine arrivée, elle découvre qu'une des demoiselles d'honneur de Kathy, sa cousine, a disparu depuis plusieurs jours. Par la suite, un corps est découvert sur le plage, et Piper décide de mener sa petite enquête.

Piper est un personnage récurrent chez Mary Jane Clark mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture ou dans ma découverte des personnages. Et ce n'est pas ça qui m'a empêchée de m'attacher à elle. Je l'ai trouvé assez niaise à certains moments et je n'ai pas compris ses réactions. L'exemple le plus flagrant, c'est lorsqu'elle est présente quand le corps est découvert sur la plage. Elle ne trouve rien de mieux que de prendre la scène en photo et de la poster sur Facebook... J'ai trouvé ça malsain et plein de voyeurisme, ça m'a fortement dérangée.

Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme de lecture. Je n'avais pas deviné le coupable, ce qui, dans un policier, reconnaissons-le, est un bon point! Ce qui m'a ralenti dans ma lecture est le côté un peu vieillot du style et dans la manière de mener l'enquête. Moi qui suis habituée à lire des policiers et thrillers, j'ai trouvé la construction un peu désuète. Mais, bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis personnel et je suis certaine que ce type de policiers à ses adeptes.

Pour résumé, un roman qui se laisse lire, qui fait passer un bon moment mais que je ne garderai pas en mémoire. Je pense clairement que cette autrice n'est pas pour moi.

Elle avait cru voir, l'autre nuit, un inconnu traverser les massifs au fond du jardin, un corps de femme sur l'épaule. (...) Roz ne cessait d'y penser.
L'homme avait-il soulevé amoureusement la femme, emporté par un élan romantique ? S'agissait-il d'un simple jeu ? La femme était-elle ivre ?
Ou bien alors pouvait-il s'agir d'un drame autrement plus inquiétant ?
Elevé dans le strict respect de la foi amish, Levi avait toujours vécu dans un monde à part. à l’heure d’entrer dans l’âge adulte, on attendait de lui qu’il respecte la tradition. Il était censé tendre la joue gauche, mener une existence humble, frugale et paisible. Il aurait à jamais le devoir sacré de se plier à la volonté divine et de se soumettre à celle de la communauté à laquelle il appartenait. Le respect des règles et des interdits de cette communauté était la clé de la sagesse et de l’épanouissement, conformément aux enseignements du Christ.
- Ce sont des grues en origami.
Au Japon, la grue est un animal sacré aux vertus mystiques, censée vivre mille ans. On dit souvent là-bas que les rêves d'une personne se réalisent quand on lui offre mille grues en papier plié.
Piper coupa la radio et se tourna vers sa cousine.
- Depuis mon arrivée, on dénombre deux meurtres, un suicide, et une tentative d'assassinat perpétrée sur une femme âgée, dit-elle sans chercher à dissimuler son incrédulité.
Quand on prononce le nom de Sarasota, on pense plus volontiers aux palmiers et aux eaux turquoise de la baie qu'à des cadavres et des tueurs.
C'est quoi, cette histoire ?
Piper sortit son téléphone et prit une photo.
Ce n'était peut-être pas du meilleur goût, mais un cliché pris sur une scène de crime lui vaudrait de nombreux commentaires de la part de ses amis sur Facebook.