L'Archipel (05/07/2017)
3.66/5   29 notes
En attendant un nouveau rôle, Piper Donovan, jeune actrice new-yorkaise dont la carrière peine à décoller, aide sa mère, qui possède une pâtisserie, à décorer des gâteaux de fête.
Quand son amie Glenna Brooks, une comédienne vedette, lui apprend qu’elle va se remarier, Piper est loin de se douter que leurs vies seront bientôt bouleversées.
Un ancien amant de Glenna meurt tragiquement. Et il ne sera pas la seule victime... Comme si quelqu’un voulait à t... >Voir plus
Que lire après Pièce montéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman que j'ai eu la chance de recevoir grâce à Babelio et à la maison d'éditions et je les en remercie infiniment.
Si j'avais sélectionné ce roman, c'était notamment pour la couverture et pour le titre. Et autant dire que je n'ai pas été déçue par cette histoire.

L'histoire débute en nous permettant de faire la connaissance de Piper Donovan, une jeune comédienne qui retourne vivre chez ses parents par manque d'argents. Elle va donc aider sa mère, propriétaire d'une pâtisserie. Mais elle continue aussi d'avoir des contacts avec le monde des séries télévisées, notamment parce que sa meilleure amie, Glenna, joue toujours le rôle principal de la série dans laquelle elles se sont rencontrées.
Au tout début du roman, Glenna informa Piper qu'elle va se marier, et qu'elle va donc également quitté son rôle dans la série. Sauf que, quelques heures après, le premier rôle masculin de ladite série va décéder lors d'une vente aux enchères. Et c'est le début d'une 'course contre la montre'.
Si je parle de course contre la montre c'est que le roman est rythmé par un décompte des jours entre le début du roman et le jour du mariage de Glenna. C'est un format que j'ai apprécié parce qu'il donne un bon rythme au roman, de même que les courts chapitres.

Piper est une jeune star qui ne trouve plus de rôles. Elle va donc retourner vivre chez ses parents, ce qui n'est pas forcément tome à 27 ans. Dans le même temps, elle adore aussi aider sa mère à la pâtisserie. Mais ce qui va l'animer dans ce roman c'est de trouver qui sème le trouble parmi ses proches. C'est un personnage que j'ai apprécié. Elle arrive à gérer quinze mille choses en même temps, et surtout, elle ne panique pas alors que tous les événements du roman pouvait la pousser à la peur. Je la trouve courageuse, parfois un peu superficielle, mais sans que cela ne soit trop agaçant. En fait, plus que superficielle, elle a surtout des réactions quelque peu enfantines, mais cela donne de la légèreté au roman.

En parlant du roman, l'auteur nous offre une très large galerie de personnages, ce qui m'a parfois un peu perdue, je ne savais plus qui était qui. Mais une fois que tout s'est ancré dans ma tête, j'ai adoré chacun d'eux, qui est travaillé et ils ont tous leur particularité.
Si c'est un polar, il reste très léger. Rien de trop dramatique dans l'écriture, rien pour nous affoler. Il y a même une certaine douceur puisque tout tourne autour d'un mariage et surtout de la pièce montée dudit mariage. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance légère.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle est fluide, descriptive et les dialogues sont efficaces, bref c'est tout ce que j'apprécie. Surtout, je me suis fait avoir sur l'identité du coupable et j'ai adoré. J'ai soupçonné quasi tout le monde, sauf la bonne personne, donc chapeau à l'auteur ! J'ai adoré me faire berner.
Petit bémol sur quelques coquilles qui m'ont dérangé et surtout un bug dans le prénom d'un personnage, ce qui m'a perturbé.

Mais dans l'ensemble, une très belle découverte et j'espère d'ailleurs avoir l'occasion de lire d'autres romans que l'auteur parce que j'ai vraiment apprécié son style et surtout la légèreté de ce roman, qui fait de ce polar un livre sans prise de tête qu'on peut lire rapidement et qui m'a permis un vrai moment de détente.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Il s'agit là de l'histoire de Piper Donovan, actrice, qui, par manque de rôle et de revenus, retourne vivre chez ses parents et aide sa mère dans sa pâtisserie. Son amie Glenna, aussi actrice, se marie et lui demande une pièce montée pour le mariage. Mais Glenna reçoit des messages d'avertissement concernant ce mariage. de la s'ensuit une série de morts. Pourquoi en veut-on a Glenna? Qui lui veut du mal? le mariage aura-t-il lieu? C'est tant de questions que l'on se pose au fil de la lecture.

En ce qui me concerne j'ai ADORÉ cette lecture. du début à la fin. Tellement que je l'ai lu d'une traite après l'avoir commencé! L'écriture est fluide, visuelle. On passe d'un personnage à un autre et les mots sont si bien maniés que chaque indice nous induit en erreur. J'adore ce genre d'écriture! Mais davantage j'ai aimé le voile opaque des pensées du tueur. On lit ses plus noires pensées sans jamais savoir de qui il s'agit. C'est grisant, car cela nous garde éveillé et nous oblige à nous creuser les méninges.

Cette lecture me rappelle beaucoup la série des Aurora Teagarden, qui présente une bibliothécaire toujours au coeur d'un mystère à élucider. J'aime énormément cette approche, une personne lambda, soit hors des forces de police, qui se retrouve toujours malgré elle au coeur de mystères plus ou moins dangereux, et qui met en avant une certaine force de caractère des personnages féminins.

Pour moi, ce livre est un délicieux mélange de douceurs sucrées et de mystères amers.
Depuis longtemps, quand je cherche une lecture détente, j'apprécie les romans de Mary Higgins Clark parce que d'avance je sais qu'il n'y aura pas de détails sanglants, ni de torture. Un ou plusieurs crimes, une enquête, un mobile et, en règle générale, les gentils gagneront à la fin. J'ai choisi ce roman de Mary Jane Clark parce que j'ai pensé que j'y retrouverais le même style d'enquête et ce fut le cas, rien de trop tordu, même les détails des meurtres finissent par apparaître drôles. La jeune Piper Donovan, actrice en quête d'un prochain rôle et décoratrice de gâteaux pour aider sa mère, se retrouve par hasard au coeur d'une série de meurtres. Rien d'inoubliable mais il se lit très vite et il collait bien avec mon humeur de la semaine, un impérieux besoin de souffler.
Merci
Une aventure de Piper Donovan actrice sans boulot qui retourne vivre chez ses parents car elle n'a plus assez d'argent. Ceux qui l'entourent sont tous beaux et riches ou bien est-ce seulement ce qui semble être ? Un premier crime est commis, puis un second car la victime de celui-ci a vu le meurtrier et va donc le voir pour le persuader d'aller voir la police !!!
Beaucoup de naïveté, des ficelles un peu grosses mais ces romans se lisent très vite et facilement, à défaut de mieux.
Si la couverture est alléchante, le résumé m'intriguait tout autant. Cependant, après lecture, je dois avouer que je suis assez désappointée par le choix du titre de la série. Il s'agit bien d'un roman policier dont le personnage principal est Piper Donovan, mais à aucun moment elle ne mène réellement elle-même l'enquête. Elle est simplement témoin de certains événements qui se déroulent dans son entourage. Il y a un élément qui m'a vraiment dérangée (parfois même énervée) : le nombre incroyable de fautes. A plusieurs reprise, en particulier dans les noms de ses personnages, l'auteur s'emmêle les pinceaux. Je n'arrive pas à concevoir que ce soit possible, et pourtant. Travis devient Trevis, Jessie devient Jennie ou même Peggy (un autre personnage). C'est profondément agaçant. Elle répète également les mêmes informations à plusieurs reprises et à peu de temps d'intervalle (un chapitre ou deux). du coup, il est presque possible de repérer à quel moment de son scénario l'auteur a fait une pause avant de reprendre l'écriture. J'ai également levé les yeux au ciel à chaque Tweet de Piper. Ma co-lectrice est d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas tant le fait qu'elle Tweet qui pose problème, que la façon dont elle publie ses messages. Ils sont très enfantins et assez ridicules. En revanche, ce que j'ai vraiment aimé dans ma lecture, c'est justement le fait de l'avoir partagée. Noémie et moi avons passé quelques jours très sympa à une frontière et plusieurs kilomètres d'intervalle pendant lesquels nous avons suspecté la quasi totalité des personnages créés par Mary Jane Clark. Ces échanges étaient vraiment géniaux et même si nous n'avions pas toujours raison (non, ce n'est pas le chien qui a fait le coup), nous avons enrichi nos déductions collectives grâce à nos observations personnelles. C'était ma toute première lecture commune et je remercie encore vraiment du fond du coeur mon homonyme suisse pour cette expérience qui, je l'espère, sera renouvelée. Si la fin n'a pas été aussi surprenante que je l'espérais parce que j'avais déjà ma petite idée du coupable depuis un moment, l'enchaînement des événements que nous propose l'auteur est assez intéressant et j'ai quand même douté plusieurs fois. L'intrigue est bien ficelée, quoi qu'assez simple. le style de l'auteur est fluide et avoir découpé 250 pages en 94 chapitres donne une rapidité de lecture assez impressionnante. Les prochaines aventures de Piper Donovan ne sont pas encore traduites (quatre titres sortis en VO) et si j'ai passé un moment agréable, je ne suis pas certaine de retrouver les personnages, à moins que notre duo d'enquêtrices de choc se reforme pour l'occasion. Qui sait ?
Lien : https://eimeoneternalstory.w..

Ses longs cheveux noués en queue-de-cheval, piper se tenait devant une table couverte d'ustensiles de pâtisserie, de boîtes d’œufs, de paquets de farine et de sucre. Elle étala sur son plan de travail une petite feuille de papier sulfurisé avant de se saisir d'une poche munie d'une douille cannelée contenant un glaçage de couleur jaune foncé. Elle pressa la poche tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et les premiers pétales apparurent. Quand la rose fut presque terminée, elle prit une autre poche munie d'une douille d'un diamètre inférieur et dessina le bourgeon d'un jaune plus tendre. (p. 12-13)
Pourquoi faut-il toujours qu'un événement dramatique survienne pour que vous preniez conscience de votre chance ?
– Ma mère. Elle va être dévastée quand elle apprendra ce que j’ai fait. Je ne peux même pas imaginer les fêtes de fin d’année qu’elle va passer… Avant d’aller me rendre, je me dois de lui annoncer moi-même la nouvelle.