AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781503166622
278 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (10/11/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Les filles de la Pocharde, une femme que l’on retrouvait ivre tous les jours et qui a été condamnée à mort pour avoir empoisonné son enfant ! Elles ne savaient pas ce qu’était devenue leur mère dont le doux sourire mélancolique restait encore, à cette époque, visible à leurs yeux de bébés. Et cette phrase atroce, elles ne la comprirent point. Une pocharde ? Qu’est-ce que c’était que cela ? On la retrouvait ivre ? Elles ne savaient pas ce que cela voulait dire… Conda... >Voir plus
Que lire après Les filles de la PochardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les filles de la Pocharde fait suite à La pocharde, comme le titre l'indique, nous suivons dans cette deuxième partie, la vie tumultueuse de Louise et Claire, deux soeurs jumelles dont l'ivrognerie supposée de leur mère, la faisant surnommer La pocharde rend très étroit le chemin de leur avenir...
Commenter  J’apprécie          130
La suite de la Pocharde, qui s'intéresse aux ricochés des condamnations judiciaires. le mari de la Pocharde perd la raison, ses filles sont placées en orphelinat et apprennent avec plus ou moins de succès à résister aux facilités du monde.
Plus conventionnel que le précédent, ce deuxième tome m'a moins convaincue. On assiste à la réhabiliation de la Pocharde, certes nécessaire mais moins intéressante que sa chute. Et ce nouvel opus a un caractère moralisateur trop évident, les coïncidences sont un peu excessives et, contrairement au premier tome, ne servent pas l'histoire, mais la rendent au contraire artificielle. Alors, heureusement, tout est bien qui finit bien, mais moi je me suis un peu ennuyée en ayant l'impression que l'on me resservait un plat que certes j'avais apprécié, mais là, non, je n'avais plus faim.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de la Pocharde méritaient bien que l'auteur de la Pocharde leur consacre un livre. Après avoir reçu beaucoup d'amour de la part de leur mère, après avoir attendu impatiemment le retour de leur père, les voici confiées à l'orphelinat de Vouvray tenu par les Soeurs Saint-Vincent-de-Paul, livrées à l'acharnement et la férocité des pensionnaires en tant que filles d'une criminelle. Leur mère est condamnée à mort pour deux meurtres qu'elle n'a pas probablement pas commis et leur père, devenu fou est incapable de s'en occuper.
La violence, la culpabilité, le remords, le pardon sont au coeur de ce roman.
Bien que les personnages soient attachants, l'histoire est pleine d'invraisemblances qui affaiblissent la qualité de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les fous n'ont point d'amis. Leur mort est une délivrance. On ne les plaint pas.
Commenter  J’apprécie          00
Elles sont filles de la Pocharde, filles de la Pocharde elles resteront.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : 19ème siècleVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}