AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782360751419
352 pages
Editions de l'Opportun (10/05/2012)
2.62/5   8 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Les Editions de l'Opportun - 05/2012)


La grande Histoire se résume bien souvent à une succession de succès épatants, de triomphes éclatants et de coups d'éclat magistraux. Pourtant, à y regarder de plus près, force est de constater que les grands hommes qui font les grandes nations sont souvent les auteurs de décisions absurdes... Luc Mary a décidé de feuilleter les livres d'histoire à l'aune des mau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cegeglyx
  01 février 2022
Je n'ai pas aimé l'ouvrage sur deux plans: d'une part je trouve l'ouvrage mal écrit, avec des tournures de phrases étranges répétées à l'envi, mais d'autre part, sur le fond de l'analyse historique, bien des décisions que l'auteur qualifie d'"absurdes" ne le sont que dans son esprit. A titre d'exemple, il qualifie Clémenceau de "père spirituel d'Hitler" pour avoir imposé une paix trop dure à l'Allemagne. Sauf erreur, le consensus historique reconnaît que c'est pourtant l'Allemagne qui est la principale responsable du premier conflit mondial, comme le souligne la phrase qui dit en substance que "selon mon souvenir ce n'est pas la Belgique qui a envahi l'Allemagne". Surtout, Clémenceau était dans une situation difficile, au front on voulait la fin du conflit, mais on voulait également que la France y gagne quelque chose. Sa décision d'une paix dure pour l'Allemagne en termes de réparations (qui de plus est une décision collective obtenue au bout de négociations) n'est donc pas absurde, loin de là, même si l'auteur a le droit de la qualifier d'erronée. L'ouvrage manque donc de rigueur historique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  07 août 2019
Des événements très bien retranscrit par l'auteur où les décisions et les actes de personnalités historiques ont eu des conséquences importantes sur l'histoire.
La plupart des événements sont très connus, certains connus aussi pour leurs décisions absurdes mais l'auteur s'attache à retranscrire tous le déroulé des ces moments clés de l'histoire.
Hannibal, Xerxès, hitler, Chamberlain ... Autant de personnages et de peuples également qui ont eu des défaillances dans leur décisions. C'est assez impressionnant de se dire que l'histoire bascule pour parfois une simple décision.
Commenter  J’apprécie          50
Lydls
  02 avril 2022
Je n'ai rien aimé dans cet ouvrage.
Un style que j'ai trouvé condescendant, lourd, répétitif...
On se sent pris de haut, aucune mise en contexte des événements, même pas une petite carte pour situer les différents lieux, et on se perd dans des détails inutiles.
On tourne en rond, au final on ne sait plus trop de quelle décision on parle, ni en quoi elle est absurde.
J'ai plutôt ressenti de la moquerie de la part de l'auteur qu'une objectivité sur les faits abordés.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          31
Dubois83
  03 septembre 2015
Livre lourd et décevant,voire partisan(mais l'historien n'est pas objectif)
Commenter  J’apprécie          60
Nikoz
  09 septembre 2016
Moins pire qu'attendu... mais pas assez travaillé. Toutefois un style très agréable et un vrai contenu
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse   06 août 2012
L'historien Luc Mary analyse une centaine de décisions plus aberrantes les unes que les autres. Décisions qui ont influencé le cours de l'Histoire et qui ont coûté cher aux hommes.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   07 août 2019
À lui seul, Churchill résumé le drame Bavarois : "À Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre !"
Commenter  J’apprécie          40
Radwan74Radwan74   07 août 2019
En ayant voulu faire porter à l'Allemagne toute la responsabilité de la guerre, la France a exaspéré le réflexe national allemand. D'une certaine façon, Clemenceau, par son intransigeance, est le père spirituel d'Hitler.
Commenter  J’apprécie          21
Radwan74Radwan74   07 août 2019
"Une paix certaine est meilleure et plus sûre qu'une victoire qu'on espère ; l'une est entre vos mains, l'autre au pouvoir des dieux", déclare le Carthaginois.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   07 août 2019
Hérodote ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier leur contre-performance : "ils firent bien voir à tous le monde, à commencer par le Grand Roi, qu'il y avait dans son armée beaucoup d'hommes, mais bien peu de guerriers..."
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   07 août 2019
S'étonnant d'une telle tragédie, Maharbal ne peut cacher son désappointement : "tu sais vaincre, Hannibal, lui rétorque-t-il, mais tu ne sais pas profiter de la victoire."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
+ Lire la suite
autres livres classés : décisionsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2674 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre