AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360751417
Éditeur : Editions de l'Opportun (10/05/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Les Editions de l'Opportun - 05/2012)


La grande Histoire se résume bien souvent à une succession de succès épatants, de triomphes éclatants et de coups d'éclat magistraux. Pourtant, à y regarder de plus près, force est de constater que les grands hommes qui font les grandes nations sont souvent les auteurs de décisions absurdes... Luc Mary a décidé de feuilleter les livres d'histoire à l'aune des mau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dubois83
  03 septembre 2015
Livre lourd et décevant,voire partisan(mais l'historien n'est pas objectif)
Commenter  J’apprécie          30
Ismerie
  24 juillet 2014
Passionnant
Commenter  J’apprécie          30
Nikoz
  09 septembre 2016
Moins pire qu'attendu... mais pas assez travaillé. Toutefois un style très agréable et un vrai contenu
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LaPresse   06 août 2012
L'historien Luc Mary analyse une centaine de décisions plus aberrantes les unes que les autres. Décisions qui ont influencé le cours de l'Histoire et qui ont coûté cher aux hommes.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NikozNikoz   09 septembre 2016
Le Roi des Roi préféra faire fouetter la mer.
Commenter  J’apprécie          10
IsmerieIsmerie   24 juillet 2014
Passionnant
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
+ Lire la suite
autres livres classés : décisionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1664 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre