André Mary (Éditeur scientifique)Denis de Rougemont (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070364527
Gallimard (26/07/1979)
3.93/5   28 notes

" Qui donc est en quête d'une histoire d'amour n'aille pas plus loin, écrit l'auteur de la principale version allemande du roman, au XIIIe siècle. Je satisferai son désir en contant l'histoire d'amants bien nés qui firent paraître une noble passion : un amour passionné, une amante passionnée, un homme, une femme, une femme, un homme, Tristan, Iseut, Iseut, Tristan. " Ce récit conte le mythe de l'amour plus fort... >Voir plus
Que lire après Tristan et IseultVoir plus
Version pour les scolaires de l'une des premières histoires de couple maudit du moyen-âge.... Cette ouvrage comprend des clés d'analyse, et des notes, ainsi qu'une traduction en Français moderne pour les scolaires.... Et pour une fois, ce qui est rare pour un manuel scolaire, le texte intégral.... Ce grand classique est aux programmes et on ne peut que s'en réjouir....
une histoire classique moyenâgeuse d'amour passionnel et accidentel entre deux êtres que seul le destin a décidé de rassembler. [à lire à l'occasion]
Il s'agît d'un exercice de style d'écriture moyenâgeuse pour une édition de 1941. Tourne rapidement à la liste de mots …
La préface assez remarquable de Giono : réussir à faire intervenir des astronautes pour parler du moyen-âge. Autre exercice de style !
Je ne sais pas si cette version-ci est plus réputée, mais c'est celle qu'on m'a imposée pour l'étude du texte. Les commentaires de la préface sont aussi plus développés, c'est toujours intéressant pour aborder les récits de tradition orale.
...

Qui jamais ne connut ce que c'est que l'amour, n'a jamais pu savoir ce que c'est que la peine.
A cet instant, Brangien entra et les vit qui se regardaient en silence, comme égarés et comme ravis. Elle vit devant eux le vase presque vide et le hanap. Elle prit le vase, courut à la poupe, le lança dans les vagues et gémit : "Malheureuse ! maudit soit le jour où je suis née et maudit le jour où je suis montée sur cette nef ! Iseut, amie, et vous, Tristan, c'est votre mort que vous avez bue !"
Tristan gémit : " Bel oncle, on dit : Nul n'est vilain s'il ne fait vilenie. " Mais en quel coeur a pu naître un tel soupçon ?"

Video de André Mary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Mary
Signée C. Girard, J.-M. Omont au scénario, et A. Neyret au dessin, cette trilogie mêle intelligemment aventure, convictions et émotions, tout en proposant une dimension pédagogique.
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s'est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l'attente de sa libération et grâce à l'aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-lulu-et-nelson/album-lulu-et-nelson-t02-le-royaume-des-lions
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/2WkvYKS Fnac : https://bit.ly/2WkgaId Cultura : https://bit.ly/3nhiifD