L'amour qui me reste de Michela Marzano est un roman que j'ai pu lire grâce aux éditions Grasset, via net galley.
Un vendredi soir, tout s'effondre pour Daria et ses proches : sa fille Giada, 25 ans, se suicide. Daria tombe et n'arrive pas à se relever. Elle ne comprend pas pourquoi sa fille, sa fille chérie, a pu faire une telle chose !!! Pourquoi ?? Mais Pourquoi ???
Elle se souvient.. Daria n'arrivait pas à avoir d'enfant alors avec son mari ils envisagent l'adoption.. Au bout de trois longues années arrive enfin un bébé pour eux. Une petite fille qu'ils vont renommer Giada, comme le jade, couleur de ses yeux. Quand l'enfant a cinq ans et demi, Daria lui avoue la vérité car elle est enceinte d'un petit garçon et ne cache pas la vérité à sa fille. Elle l'aime, elle aimera le bébé tout autant, mais elle n'était pas dans son ventre car elle a été adoptée.
En apparence, rien ne change mais on se rend compte au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture que rien n'était simple dans l'esprit de Giada, qui s'est posé dès lors de nombreuses questions sur ce qu'elle était, d'où elle venait...
Peu à peu, Daria va apprendre à survivre, à essayer de surmonter la mort de sa fille, même si elle n'oubliera jamais...
L'amour qui me reste est un magnifique roman, le premier que j'ai lu cette année. Mais il m'a fallu quelques jours pour le digérer et faire ma chronique.
Ce roman traite de la perte d'un enfant, du deuil, de l'adoption, du sentiment de rejet que peut ressentir un enfant adopté.. de nombreux thèmes sont abordés dans cet ouvrage et je l'ai trouvé très bien ficelé. C'est fort, certains passages sont plus difficiles à lire que d'autres. En tant que maman, je crains qu'il n'arrive quelque chose à mon fils, la peine de Daria suite au suicide de sa fille m'a énormément touché. Je préfère ne jamais imaginer comme je réagirais à sa place.
J'ai trouvé toutes les informations juridiques concernant l'accouchement sous X, les changements au travers les époques, vraiment passionnantes. Bravo à l'auteure pour le travail de recherche, on sent que ce roman est bien documenté.
L'amour qui me reste est un livre qui m'a bouleversé, touché, et que je vous invite à découvrir.
Ma note : 5 étoiles.
Si mon envie de découvertes dans le domaine de la littérature italienne a fini par l'emporter, j'avais peur de la dureté du thème : Daria vient d'apprendre le suicide de sa fille de 25 ans et nous allons l'accompagner pendant les premiers pas de son deuil.

S'il y a effectivement quelques passages durs, l'ensemble ne tombe pas dans le pathos, et prend même parfois des allures d'enquête quand Daria cherche à comprendre pourquoi Giada en est arrivée là.

On découvre alors bon nombre de douloureux secrets de famille, sur deux générations, des rapports mère-fille complexes.
Peu à peu, on reconstitue l'histoire de Giada, cette petite fille adoptée quand elle était bébé et qui, adolescente a cherché à remonter le fil de ses origines.
Il y est beaucoup question d'abandon, de place impossible à trouver, de tiraillement entre l'envie d'en savoir plus sur ses origines biologiques (et la difficulté pour y parvenir) et sa famille adoptive mais aussi de beaucoup d'amour. (Pas sûre que ce soit un livre à conseiller aux parents d'enfants adoptés, aux autres, oui! )

Un livre sur le deuil, la résilience aussi, et une auteure que je suis ravie d'avoir finalement lue!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..