Éditeur : Grasset (06/10/2010)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Sans confiance entre les individus, c’est toute notre société qui s’écroule. La peur, la déraison, la faillite, la guerre, la paranoïa menacent. Pourtant : la judiciarisation des rapports contractuels, le désir de contrôle, la difficulté d'accepter notre part humaine de fragilité, sans laquelle la confiance n’existe pas, engendrent une société ou de la défiance.L’essai magistral de Michela Marzano offre une double perspective historique et philosophique: de la banqu... >Voir plus

THIEUTHIEU   12 octobre 2010
Dans une organisation, la confiance peut s'installer si le climat général permet à chacun d'être ouvert aux idées de l'autre, sans que l'on soit pour autant obligé de renoncer systématiquement à ses propres croyances. Ce qui demande à la fois de l'humilité et du courage. Etre ouvert aux idées des autres et chercher à comprendre leur point de vue signifie en effet se placer d'emblée dans une attitude de respect : j'entends ce que l'autre a à dire sur un certain sujet, et je prends le temps de réfléchir à ce qu'il dit, surtout si, au départ, je ne suis pas d'accord avec lui. C'est le temps de l'ouverture à l'autre, et plus généralement à la différence et à l'altérité. Mais écouter l'autre et prendre le temps de réfléchir à ce qu'il nous dit n'implique pas toujours qu'il faille se laisser influencer. Surtout lorsqu'on est face à des individus qui imposent leur point de vue sans jamais laisser la possibilité de les questionner ou de soulever des objections.
marcossormarcossor   15 mars 2014
La confiance ne se mérite pas, de même que l'amour. Sauf à tomber dans le piège d'une confiance conditionnelle : "je te fais confiance si...". Pour que la confiance engendre des relations sereines et enrichissantes, on ne doit pas entrer dans une logique de chantage, la même logique qui, dans l'amour, étouffe l'autre sous le poids de la menace : "je t'aime si..." . On donne son amour comme on donne sa confiance.

Videos de Michela Marzano (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michela Marzano
La question du « genre » embrase et divise depuis quelques années la société française. D?un côté, ceux qui voient dans cette question une idéologie visant à détruire les fondements de la famille et donc de la société. de l?autre, ceux qui font de la lutte contre les discriminations une priorité absolue. Mais si le sujet cristallise toutes les passions, de quoi parle-t-on réellement ? La philosophe Michela Marzano décrypte la question en dénonçant les nombreuses confusions des militants et des intellectuels entre : différence des sexes, identité de genre, orientation sexuelle, pratiques sexuelles. Elle rétablit, avec une intelligence fine et lucide, la vérité sur un enjeu de société.