Ignace Dalle (Préfacier, etc.)
EAN : 9782842720926
Paris-Méditerranée (01/01/2002)
4.34/5   44 notes
"Tazmamart n'existe pas". C'est ce qu'ont prétendu pendant près de 20 ans les autorités marocaines. Et pourtant. Après 18 ans de détention, quand s'ouvrent les portes de cette prison d'un autre âge, 28 détenus survivants sortent de l'enfer. Ahmed Marzouki, qui a occupé la cellule 10 de ce mouroir, témoigne. Au début des années 70, 58 officiers et sous-officiers impliqués, à leur corps défendant, dans deux tentatives de coup d'État, sont enfermés à Tazmamart. Déten... >Voir plus
Que lire après Tazmamart : Cellule 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai pleuré en lisant ce livre, parce que je réalisais que toutes ces horreurs se déroulaient tout près de moi, que j'allais insouciant à l'école pendant que des hommes vivaient le pire cauchemar sur terre...
Cela n'est pas un roman mais plutôt un documentaire sur les conditions exécrables et inhumaines dans lesquelles ont été emprisonnés les militaires jugés après le coup d'état contre la monarchie marocaine en 1971.

Ahmed Marzouki est l'un des survivants du terrible bagne de Tazmamart , inconnu du monde, où lui et 57 autres détenus ont été terrés pendant 18 ans.

Dans ce texte Marzouki rend un vibrant hommage à ceux qui ont souffert le martyre et en silence à Tazmamart, qui ont vécu sous terre dans le noir total, dans l'ignorance. Ceux qui ont péri dans des conditions inhumaines après des souffrances insoutenables et inimaginables.
Il n'oublie pas ceux grâce à qui, cet endroit a été révélé et divulgué au monde, ceux qui ont mis un peu de lumière dans le quotidiens des bagnards... les anges gardiens, les défenseurs des droits de l'hommes, Amnesty International....

J'ai malheureusement fait cette lecture en diagonale, connaissant déjà l'histoire de ces prisonniers grâce à l'excellentissime roman de Tahar Banjelloun '' cette aveuglante absence de lumière'' que je vous conseille d'ailleurs.

Le sort de ces hommes et leurs souffrances m'ont terriblement touchés mais cette écriture documentaire, trop détaillée m'a ennuyée et a eu raison de ma patience. J'ai même failli abandonner à un moment donné. Je n'ai continué que par respect à l'auteur qui a bravé tant de difficultés pour enfin publier ce roman.
Ahmed Marzouki, sous-officier de l'armée marocaine impliqué dans le putsch manqué de Skhirat, en 1971, contre le roi Hassan II, livre un témoignage accablant sur son incarcération, durant dix-huit années, dans le tristement célèbre bagne de Tazmamart .
Avec l'aide rédactionnelle du journaliste Ignace Dalle, il évoque les circonstances des deux tentatives de putsch de 1971 et 1972, leurs protagonistes, leur impréparation, leur échec, la condamnation par les tribunaux militaires des comparses entraînés dans cette aventure à des peines de prison en principe courtes – 3 ans dans son cas – mais 18 ans en réalité. Il décrit surtout avec précision les conditions inhumaines de détention à Tazmamart : cachots minuscules, températures extrêmes, obscurité, absence de soins et d'hygiène, famine, brutalités, qui entraînèrent la mort, par suicide, maladie, épuisement, d'un grand nombre de détenus. Il montre aussi comment la corruption de certains gardiens a pu permettre de maintenir en vie quelques condamnés (introduction de médicaments, de petits postes de radio, de courrier pour faire appel aux organisations internationales de défense des Droits de l'Homme). le témoignage se poursuit après la sortie du bagne et la grâce royale provoquée par l'opinion internationale : les obstacles à la réinsertion , la surveillance policière, les manoeuvres d'intimidation, les enlèvements.
Document intelligent et précis, en tout point authentique, sur une des hontes du règne d'Hassan II, ce livre montre aussi l'impact d'organisations comme Amnesty International, dans la lutte contre les pires formes de barbarie.
Moi aussi j'ai pleuré en lisant ce livre,mais je me suis dit que s'était un truc de filles, et je suis agréablement surprise de découvrir que quelqu'un d'autre (un homme cette fois-ci) était touché pas ce récit.

J'ai découvert malheureusement, des réalités que je ne soupçonnais pas, les descriptions des décès des prisonniers m'ont beaucoup touchées, le courage de tous m'a épater.

La vie après Tazmamart est aussi une preuve de courage.

Bravo

Je l'ai lu j'avais 16 ans. 16 ou l'insouciance. 16 ou je découvrais les horreurs de la shoah, et ou j'avais l'impression que c'était loin, d'un autre temps. Et puis ce témoignage. Qui m'a paru si actuel! J'ai pleuré de me dire qu'on pouvait infliger cela à des hommes, encore pas si loin...15 ans après je me souviens de ce livre comme si c'était hier. Il m'a marqué, bien écrit, bien documenté, j'ai été surtout frappée par les dessins, qui rendaient les choses tellement plus réelles encore. Un livre qui mérite d'être reconnu, essentiel, comme ceux traitant de la shoah.

La force n'éblouit-elle pas toujours, les plus démunis?
Mordre la tortue, ne serait-ce qu’une fois, est mieux que de la laisser filer.