Critique de cascasimir

"Oh ma douce souffrance
Pourquoi s'acharner ? Car ils recommencent
Et je ne suis qu'une fille sans importance"
( Bains glacés, flagellations, privations de nourriture et sévices corporels ou sexuels, avant l'arrivée du Docteur Charcot à la Salpetrière...)

Pour le père d'Eugénie, un grand bourgeois, il s'agit de faire taire sa propre fille. Car Eugénie a un don, celui de communiquer avec des morts (dont son grand-père)
-"Tu es une Cléry. Où que tu ailles, tu porteras mon nom. Il n'y a qu'ici que tu ne le déshonoreras pas!"
Il la fait enfermer à la Salpetrière...

"Seule dans l'asile du docteur Charcot
Une dernière danse, une prière
Pour oublier l'hospice de la Salpetrière"

Il y a là, Louise qui souffre de "crises d'hystérie", depuis son viol par son oncle. Expédiée à l'asile par sa tante, l'adolescente est l'une des patientes-vedettes de Charcot qui l'hypnotise en public, état dans lequel elle réitère à chaque fois des crises très spectaculaires.

"Je remue le ciel, le jour, la nuit
Je danse avec le vent, et les esprits
Et dans le bruit, je cours et j'ai peur"

Et aussi Geneviève, l'infirmière en chef très stricte, mais qui n'approuve pas tout: les pressions sur les ovaires ou l'introduction de "fer chaud dans le vagin", On ne savait pas trop comment soigner ces femmes et on pensait que l'hystérie était liée à leur sexe.

"Dans cette horrible souffrance
Dont j'ai payé toutes les offenses
Écoute comme mon coeur est immense
Je suis ...au Bal des folles!"( Pardon Indila.)

"Le Bal des folles": le bal costumé, rendez-vous mondain du Tout-Paris, autour de femmes enfermées, accusées de démence ou simplement fragiles.

Au 19è siècle, "Il y avait environ 10 000 femmes accusées de débauche, d'"hystérie" ou d'avoir pratiqué ou subi un avortement".
Dans leurs cellules de moins de 2 mètres carrés, elles étaient livrées à l'arbitraire de leurs bourreaux et gardiens.

"La folie des hommes n'est pas comparable à celles des femmes : les hommes l'exercent sur les autres, les femmes sur elles-mêmes."
Victoria Mas ( fille de Jeanne Mas)