Éditeur : Albin Michel (21/08/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire... >Voir plus

SylvieBelgrandReims
  03 juin 2019
"Ma petite Eugénie. Ta plus grande qualité sera ton plus grand défaut : tu es libre"
Troisième lecture dans le cadre du comité de lecture en vue de la rentrée littéraire de septembre, et ma foi, encore une bonne surprise.
La sortie du roman est prévue pour le 21 août 2019.
Victoria Mas nous ramène à une époque pas si lointaine où les pères, maris et frères avaient tous les droits sur les femmes. Une époque où une femme libre, handicapée, victime d'un viol, une femme adultère, ou refusant l'adultère de son époux, étaient déclarées hystériques et enfermées à l'hôpital de la Salpetrière pour devenir des sujets d'études de messieurs les médecins.
Et c'est ce qu'il va arriver à Eugénie, l'héroïne du bal des folles. La suite, je vous encourage vivement à la découvrir dès la publication du roman, parce que c'est très bien écrit, c'est souvent touchant... et parce que, à mon avis, on n'est pas à l'abri de revenir à ce genre de pratiques un jour.
Ce genre de livre entretient la vigilance. Merci Victoria Mas.
#lecture #livres #chroniques #VictoriaMas #AlbinMichel #Debout #ContinuonsLeCombat
( 2019 juin lecture 02)
Lien : https://www.facebook.com/667..
AdalarasiAdalarasi   06 juin 2019
Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence
AdalarasiAdalarasi   05 juin 2019
Ma petite Eugénie. Ta plus grande qualité sera ton plus grand défaut : tu es libre.
Video de Victoria Mas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Mas
Découvrez les auteurs de notre Rentrée littéraire vous présenter leur roman en vidéo. Le 27 mai dernier, à la Maison de l'Amérique latine, Tommy Orange, Dana Grigorcea, Sana Krasikov, Victoria Mas, Bruno de Cessole, Franck Pavloff, Emmanuelle Favier, Eric-Emmanuel Schmitt, Frédéric Gros, Fatou Diome, Sébastien Spitzer, Alexis Michalik et Amélie Nothomb vous en disaient plus en avant-première sur leur prochain livre !
Découvrir tous les livres de notre Rentrée: https://www.albin-michel.fr/rentree-litteraire-2019