Critique de hcdahlem

hcdahlem
  02 octobre 2019
Eugénie et Louise, à la folie
Étonnant premier roman que ce Bal des Folles auquel nous convie Victoria Mas. Il a lieu à la Salpêtrière, où Charcot multiplie les expériences sur des femmes «différentes», souvent internées arbitrairement.

En 1885 à Paris, La Salpêtrière est un établissement plus que deux fois centenaire qui conserve la réputation de prison pour femmes qu'il a longtemps été. Après les mendiantes et les prostituées, on y enferme désormais les «folles», terme générique qui regroupe aussi bien les épileptiques que les retardées mentales, les hystériques que les maniaco-dépressives. Ce service, dirigé par Jean-Martin Charcot, expérimente beaucoup et pratique notamment l'hypnose au cours de séances qui sont devenues une attraction très courue.
C'est pour Louise, seize ans, l'occasion de tuer son ennui et de s'échapper quelques instants de cet immense dortoir où règne une discipline de fer.
Mais la jeune fille rêve de pouvoir fuir pour de bon, en compagnie d'un aide-soignant qui lui fait miroiter le mariage. Elle attend avec impatience le grand bal annuel durant lequel elle pourra s'envoler dans les bras de son futur mari. Un événement encore plus suivi et commenté, car la listes des invités rassemble les politiques, les scientifiques, les journalistes et les artistes.
En pleins préparatifs, quelques jours avant la mi-carême, Eugénie vient rejoindre les aliénées. Son seul crime est de converser avec les morts. Une déviance que son père n'accepte pas sous son toit. Aussi n'hésite-il pas à faire interner sa fille sans autre forme de procès. Toutefois, le pouvoir de la nouvelle venue va troubler Geneviève, l'infirmière jusqu'alors surtout réputée pour sa rigidité. Mais quand Eugénie lui transmet un message de sa soeur décédée et l'encourage à partir sans attendre pour Clermont-Ferrand où son père a été victime d'un accident, elle se sent redevable envers sa nouvelle pensionnaire.
Victoria Mas, d'une plume aussi alerte que documentée, sait parfaitement faire monter la tension. À mesure que se profile ce bal tant attendu, Geneviève prend toujours plus de risques pour qu'Eugénie puisse lui transmettre les messages de l'au-delà. En échange, elle promet d'aider la captive à fuir.
Loin de moi l'idée de dévoiler les rebondissements multiples de cette soirée mémorable et les destins de Louise, Eugénie et Geneviève. Aussi me contenterai-je de saluer la performance de la primo-romancière dont la plume n'a pas fini de nous séduire. Victoria Mas. Retenez bien ce nom !

Lien : https://collectiondelivres.w..