Editions Elixyria (23/11/2018)
4.25/5   2 notes
Conte illustré pour enfants - 36 pages - Chaque jour, Phoebe, gentille sorcière, utilise ses pouvoirs magiques pour aider les habitants du Monde enchanté à résoudre leurs petits problèmes. Mais pour la première fois, c'est un grand malheur qui est arrivé au pays des fées. Phoebe doit aller secourir Ondine à qui l'on a volé les ailes... Heureusement, elles ne seront pas seules pour affronter la méchante sorcière Siffilie.
Que lire après Phoebe et les élixirs - Phoebe au pays des féesVoir plus
Phoebe est une sorcière, et a priori, une gentille. Elle explore les pays qui l'entourent grâce à son miroir magique qui la guide vers ceux qui ont besoin d'aide. Ce n'est pas dit exactement ainsi, mais c'est comme ça que je l'ai compris. Elle s'envole au pays des fées où l'une d'elle, Ondine, pleure à chaudes larmes : ses ailes ont disparu au milieu de la nuit. Phoebe est persuadée que ça ne peut être qu'un coup de la vilaine sorcière Siffilie. Elles décident d'aller les récupérer et les amies d'Ondine se joignent à eux.

Comme l'album est assez court, le récit va à l'essentiel sans se préoccuper des détails. On a quand même une présentation de la méchante Siffilie sur trois pages, probablement qu'elle reviendra dans les prochains albums si prochain il y a. Par contre, j'ai trouvé dommage que le pays des fées soit décrit si vite et si succinctement, on n'en connaît rien, on ignore le rôle qu'y jouent les fées – il y a tellement de versions différentes de ces créatures dans le monde, à laquelle se référer ? J'aurais aimé quelques lignes supplémentaires juste pour nous mettre dans l'ambiance. Ç'aurait pu être vaguement développé à l'apparition des amies d'Ondine, mais non, là aussi c' est très sommaire, on prend connaissance de leur nom et c'est tout. du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, c'est regrettable.

Si j'ai moyennement accroché à l'histoire, j'ai bien aimé les dessins. Ils sont sympathiques et la couverture ne leur rend pas honneur. J'apprécie surtout le character design des personnages, les couleurs utilisées sont parfois un peu vives mais elles s'harmonisent bien.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. C'était rapide et plaisant. le gros plus et dont je n'ai pas parlé, c'est la police de caractère utilisée pour le texte : elle est adaptée aux enfants DYS.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
A. (10 ans) : J'aime bien comment sont dessinées les fées. Phoebe aussi. J'aime bien la couleur bleu un peu turquoise derrière. La baguette de Phoebe est un peu bizarre, on dirait un bâton, mais c'est un peu joli. J'aime bien les couleurs qui changent sur le titre. (ndlr : ils sont comme des reflets)
Dans l'histoire, elle (ndlr : Phoebe) a un travail très spécial. Elle a découvert un nouveau pays, le pays des fées. Après elle dit que tout se passe bien.
J'ai bien aimé la page quand elle est arrivée au pays des fées, parce que c'est beau. Y a des champignons énormes !
La page que j'ai le moins aimé c'est celle où ils sont arrivés chez la sorcière.  La page était toute moche, noire, ... couleur ténèbres.
Je conseil aux enfants qui aiment la magie et l'imagination.

S. (8 ans) : J'aime les couleurs, très jolies, y a beaucoup de couleurs, les reflets sur l'eau aussi.
Dans le livre il y avais beaucoup de suspens. C'est bien dessiné.
Dans le pays magique devine les chats sont comment ? Il sont bleus avec des écailles, c'est comme des chats poissons.
C'était très créatif.
Je conseil de lire pour avoir plus d'imagination.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..

Le matin se leva enfin sur le Monde enchanté. Les oiseaux à trois ailes commençaient à piailler, le chat bleu de la voisine léchait ses écailles luisantes et les papillons volaient en laissant trainer derrière eux une poudre scintillante.