Hoëbeke (24/10/2019)
3.67/5   41 notes
Militaire de carrière, le capitaine Olivier Mas a toujours voulu intégrer les services secrets. Après un passage apprécié au sein des forces spéciales, il se retrouve dans une caserne à Verdun, coincé entre un travail répétitif et une vie quotidienne monotone. Il est grand temps pour lui de poser sa candidature et de rejoindre la DGSE. Dès sa première convocation boulevard Mortier et pendant deux années, l'officier va tenir un journal de bord de sa nouvelle vie d'ag... >Voir plus
Que lire après Profession espionVoir plus
Olivier Mas alias Beryl 614, nous raconte ici ses premiers pas au sein de la DGSE, les services de renseignements extérieurs. de son entretien d'embauche, de sa formation initiale de stagiaire à son affectation dans le service du CT, le contre-terrorisme jusqu'à son baptême du terrain au Liban, l'auteur nous livre son quotidien dans les grandes lignes avec ses angoisses et ses attentes.

C'est un journal de bord de ses premières années au sein de « la boîte ». A côté de sa vie professionnelle, il aborde également la problématique de la vie personnelle, qu'elle soit intime ou amicale.

Le livre ne nous apprend rien en soit, si vous vous êtes déjà intéressé au sujet mais n'en reste pas moins intéressant. Il a le mérite d'être raconté par quelqu'un de l'intérieur sans romancer l'image que l'on se fait d'un espion.

J'ai connu l'auteur à travers sa chaine Youtube « Talk with a spy ». D'ailleurs si vous avez lu le livre et qu'il vous a plus, ou peu et que vous restez sur votre faim, vous pourriez approfondir différentes thématiques avec ses vidéos. Son deuxième ouvrage est prévu pour mars 2021.
Un petit bouquin bien écrit qui relate, en bref, les quinze années d'expérience de vie professionnelle de l'auteur au sein de la DGSE.

C'est clair, précis et facilement lisible.

J'ai lu ce livre en parallèle avec la première saison du bureau des légendes, c'était un bon complément et une bonne plongée dans le secteur des renseignements, des doubles jeux, des trahisons en tout genre et autre basse manoeuvre pour arriver à trouver où sont les ennemis de l'Etat, à condition que l'autre ne soit pas plus fort que vous au même jeu, sans quoi, comme le dit le dicton : Tel est pris qui croyait prendre.

Le bruit de la Kalachnikov est particulièrement impressionnant, et j'imagine qu'en face, en situation réelle, les adversaires visés auront le réflexe naturel de baisser la tête voire de s'allonger au sol dès la première détonation.
De mon côté, la leçon était apprise. Agir de manière professionnelle, ce n’est pas forcément transmettre une information grave : c’est parfois avoir le courage de la retenir. (…) Pour le reste, il n’y a pas de secret : seule l’expérience me rendra capable de faire le tri entre le renseignement fabriqué par une source qui cherche à se faire mousser, et celui qui désigne une véritable menace. »