AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081477998
Éditeur : Flammarion (15/05/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Toute première fois, l'Italie, l'insouciance, Johnny Johnny, le succès, le look, Cœur en stéréo, Daniel Balavoine, l'Olympia, le trac, les Victoires de la musique, En rouge et noir, le Palais des sports, Femmes d'aujourd'hui, les disques d'or, les tournées, le Top 50, Sauvez-moi, les clips, Les Crises de l'âme, les doutes, les cassures, la persévérance, Bercy, le rock, la presse, les rumeurs, les revers, les regrets, le départ...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  04 juin 2019
Si je possède une qualité, c'est bien la fidélité. Sans prétention aucune. Fidèle à l'enfance, à ceux que j'aime, à ces petites choses qui me constituent. Etre fidèle, c'est souvent passer à travers les modes, quitte à passer pour un ringard. Mais tant mieux alors, je veux bien être considéré comme le roi des has been. On est forcément le ringard de quelqu'un, non ?
Les chanteuses populaires font partie de ma vie. Elles ont ce quelque chose de kitch, de vrai et de dingue qui me séduit et me touche. Elles chantent en moi. Depuis toujours. Et tout le temps.
Et c'est ce qui me pousse aujourd'hui à ouvrir ce livre. Une certaine fidélité, et la nostalgie peut-être. de cette chambre d'enfance où j'écoutais en boucle EN ROUGE ET NOIR.
Jeanne Mas, ici se livre et de délivre sûrement un peu. Douloureusement parfois, avec maladresse, elle raconte cette vie qui s'apparente parfois à une fuite en avant. Jeanne Mas est une sorte d'icône. Elle témoigne d'une époque et d'une vie de libertés. Des anecdotes qui font sourire sur ce show-bizz des années 80. Des moments qui bouleversent. Une vie qui défile comme un vieux 33 tours retrouvé …
On croise Patrick Dewaere, Daniel Balavoine, Michel Berger, Serge Gainsbourg... Des inconnus également. Personnages d'une histoire vraie entre stress et paillettes. Entre ombres et lumières des projecteurs. de salles immenses à l'anonymat. de ces gens qui vous adulent et qui parfois ne vous veulent pas que du bien.
C'est l'histoire d'une fille qui croyait en ses rêves, un peu folle, un peu lunaire, qui ne renie absolument rien. Entre France, Italie et Amérique. La lumière éblouissante des projecteurs et cette ombre qui se dépose sur ceux qui ont brillé trop fort. L'histoire d'une femme, consciente de ses maladresses, ivre de ses choix.
Vous sourirez sûrement un peu en lisant cette chronique qui n'est rien d'autre qu'une façon de remercier une artiste qui, sans le savoir, a pu ouvrir des portes à celui que j'étais.
On ne devrait jamais oublier ceux qui nous ont offert un peu de lumière.
Alors, merci Jeanne. Merci du plus profond du cœur du petit garçon que j'étais. De l'homme que je suis devenu. Les deux ne vous oublieront pas.
Lien : https://labibliothequedejuju..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          449
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jeanne Mas (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre