Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Si je possède une qualité, c'est bien la fidélité. Sans prétention aucune. Fidèle à l'enfance, à ceux que j'aime, à ces petites choses qui me constituent. Etre fidèle, c'est souvent passer à travers les modes, quitte à passer pour un ringard. Mais tant mieux alors, je veux bien être considéré comme le roi des has been. On est forcément le ringard de quelqu'un, non ?

Les chanteuses populaires font partie de ma vie. Elles ont ce quelque chose de kitch, de vrai et de dingue qui me séduit et me touche. Elles chantent en moi. Depuis toujours. Et tout le temps.

Et c'est ce qui me pousse aujourd'hui à ouvrir ce livre. Une certaine fidélité, et la nostalgie peut-être. de cette chambre d'enfance où j'écoutais en boucle EN ROUGE ET NOIR.

Jeanne Mas, ici se livre et de délivre sûrement un peu. Douloureusement parfois, avec maladresse, elle raconte cette vie qui s'apparente parfois à une fuite en avant. Jeanne Mas est une sorte d'icône. Elle témoigne d'une époque et d'une vie de libertés. Des anecdotes qui font sourire sur ce show-bizz des années 80. Des moments qui bouleversent. Une vie qui défile comme un vieux 33 tours retrouvé …

On croise Patrick Dewaere, Daniel Balavoine, Michel Berger, Serge Gainsbourg... Des inconnus également. Personnages d'une histoire vraie entre stress et paillettes. Entre ombres et lumières des projecteurs. de salles immenses à l'anonymat. de ces gens qui vous adulent et qui parfois ne vous veulent pas que du bien.

C'est l'histoire d'une fille qui croyait en ses rêves, un peu folle, un peu lunaire, qui ne renie absolument rien. Entre France, Italie et Amérique. La lumière éblouissante des projecteurs et cette ombre qui se dépose sur ceux qui ont brillé trop fort. L'histoire d'une femme, consciente de ses maladresses, ivre de ses choix.

Vous sourirez sûrement un peu en lisant cette chronique qui n'est rien d'autre qu'une façon de remercier une artiste qui, sans le savoir, a pu ouvrir des portes à celui que j'étais.

On ne devrait jamais oublier ceux qui nous ont offert un peu de lumière.
Alors, merci Jeanne. Merci du plus profond du cœur du petit garçon que j'étais. De l'homme que je suis devenu. Les deux ne vous oublieront pas.
Lien : https://labibliothequedejuju..