CreateSpace Independent Publishing Platform (03/07/2017)
4.05/5   10 notes
« Souviens-toi, souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver. Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent lorsqu’elle luttait fièrement contre ces fous qui lui lançaient des pierres. Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande…, souviens-toi de la sorcière en 1450… » 2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent, rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre ... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi... en 1450Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Romance et secrets de famille dans les couloirs du Temps
Un roman d'aventures/historique vraiment addictif! La couverture est déjà attrayante et surtout mystérieuse.
En ces temps où le monde littéraire parle beaucoup de sorcières et de féminisme, me voilà embarquée dans une histoire de chasse aux sorcières et de quête de secrets perdus dans l'Irlande celte et le Périgord médiéval.
Les personnages féminins (Emma et Mélisande) sont les héroines de cette aventure romanesque et épique. Cinq cent ans les séparent, mais le passé se rapprochera du présent pour une quête d'identité et surtout de vérité.
C'est un vrai voyage dans le temps qui se déroule sous mes yeux captivés.
Une intrigue qui débute à Sarlat, continue à Montréal, part en Irlande puis revient à Sarlat. La boucle est bouclée.
Gabriel, l'homme du destin se rapprochera d'Emma pour l'aider dans sa recherche d'indices.
Un seul mot: tout est lié.
Le mystère va s'épaissir, des rebondissements surgir, des chemins ne pas aboutir. Plusieurs temporalités dans le récit notamment le passé de Mélisande, vont s'intercaler avec le présent.
Une histoire tragique avec le procès de sorcellerie qui ancre le lecteur en tant que spectateur direct. Des détails qui permettent de s'immerger dans ce décor. Une écriture simple et directe, avec beaucoup de mouvement et d'actions qui m'a empêché de poser le livre :)
Un peu de romance, une touche de magie, du mystère à volonté, une atmosphère envoutante, voilà le secret de ce manuscrit.
Et j'ai encore plus envie de visiter l'Irlande et ses légendes !
Pioche dans ma PAL de décembre ainsi pour le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge
Chronique de Laurie

Il y a quelque mois j'ai eus la chance de faire partie des beta-lectrices de Valérie Mas pour le roman « souviens-toi en 1450 » et aujourd'hui elle me fait l'honneur de me permettre d'en faire une chronique pour fêter sa sortie. A l'époque j'ai pris beaucoup de plaisir à être beta-lectrice, Valérie est une auteur de talent qui manie la plume avec grâce (et je ne dis pas ca seulement pour lui faire plaisir hein).de plus, c'est une auteure minutieuse qui cherche sans cesse améliorer son travail, je ne sais pas ce qu'ont pensé les autres béta-lectrices, mais perso j'ai trouvé que Valérie tenait vraiment compte de nos avis et commentaires et nous avons pu débattre de chaque question ou remarques que je lui ai fait.. Ce fut vraiment pour moi des moments de collaboration qui resteront à jamais dans ma mémoire. Je n'ai pas l'habitude de lire ce type d'histoire, d'habitude je suis plutôt new romance et pour moi ce fut vraiment une lecture qui sortait de l'ordinaire…

J'avais une certaine crainte de me replonger dans ce roman étant donné que je connaissais le dénouement de l'histoire, mais le fait de le lire d'une traite cette fois ci m'a permis de redécouvrir des facettes de chacun des personnages, honnêtement j'ai autant vibré voire plus que lors de la beta-lecture.

Que dire sur ce roman, le synopsis proposé parle de lui-même, avec « souviens-toi en 1450 »vous allez faire un voyage dans le temps mais aussi autour du monde, ce roman est pour moi une perle. Les deux protagonistes Emma et Gabriel vont se rencontrer de façon un peu inattendue, rien ne présageait que la vie allait les faire se croiser, et pourtant au travers d'une histoire tragique qu'est la chasse aux sorcières de Sarlat, ils vont apprendre à se connaitre et leurs sentiments l'un pour l'autre vont se renforcés malgré toutes les situations qui auraient du les séparer.

Durant ce périple vous découvrirez plusieurs personnages important qui ont marqués les vies d'Emma et Gabriel, mais surtout de leurs ancêtres. Je n'en dirais pas forcément d'avantage sur chacun des personnages afin de ne pas influencer votre lecture. Je vous conseillerai seulement de vous attarder sur chacun des détails qu'apporte l'auteure, aussi bien sur les personnages, détails physique mais surtout les caractéristiques de leurs personnalités. Attardez vous aussi sur les lieux magiques ou nous transporte ce récit à travers les siècles. Pour moi ce fut un véritable voyage sans avoir bouger de chez moi…. Enfin pour conclure mon avis sur cette histoire, Valérie mas nous rappelle avec « souviens-toi » que malgré les drames et les tragédies, même quand l'univers semble ce lier contre nous, tant que l'amour est sincère, l'espoir perdure même a travers les siècles… au-delà du temps….
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je remercie les
Editions Elixyria et Valérie Mas Auteur pour m'avoir permis de le découvrir.

Le passé et le présent sont-il mêlés? Une question que je me suis souvent posée. Pouvons-nous savoir pour un quelconque moyen savoir ce que nos ancêtres ont vécus? Je suis assez disposée à croire aux phénomènes étranges (attention je ne parle pas de fantômes frappeurs etc...) mais que les âmes qui n'ont pas fini leur travail reste parmi nous et le termine d'une façon où l'autre. Il suffit d'une personne sensible pour y arriver.

Alors ce livre m'a intrigué et m'a intéressée. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu , mon plus grand regret: avoir tourné la dernière page.

Dans ce roman, l'histoire du présent est lié au passé et quel passé.... L'auteure y parle de sorcières et des croyances d'un autre temps. Mais ont-elles réellement existées comme le dit beaucoup de livres ou est-ce des inventions de l'homme pour qualifier des personnes qui sortent de l'ordinaire. Les moyens décrits pour savoir si c'étaient des sorcières ou non. Valérie Mas décrit très bien ce que ces femmes ont subi en ces temps éloignés tout ça par l'ignorance et l'imbécillité humaine.

L'amour peut-il défier le temps, les âges et les Siècles. Je pense que oui... Emma et Gabriel qui ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre, qui avaient cette impression de se connaître depuis longtemps et pourtant elle vivait au Canada et lui en France. Un regard et ça a suffit pour que l'amour fasse sont oeuvres.

Mélisande et Adrian sont amoureux mais en 1450 ce n'est pas facile. Quand un mariage est arrangé par les parents mais que le fils tombe amoureux d'une belle jeune femme blonde Mélisande... Croyez vous que tout se passe comme prévu et bien non. Mais je vous rassure, ce n'est pas sanglant mais très dur car Mélisande en a payé le prix fort. Mais l'amour que Emma et Gabriel n'est pas si simple non plus car le papa de Gabriel voudrait qu'Emma retourne d'où elle vient et laisse Gabriel en paix. Mais pourquoi? Je ne peux vous parler de certaines choses qui sont très importantes pour la compréhension de l'histoire dans sa totalité. Mais c'est juste magnifique.

L'amour traversant les siècles ..... Je trouve que présent et passé sont intimement liés pour le meilleur et pour le pire. Je ne vous diras pas non plus la fin du livre car c'est un moment profond et fort en sentiments.

Ce livre est un roman riche en sentiments. Une merveille où la magie du passé se mêle dans une certaine mesure au présent. Une plume merveilleuse et qui donne l'impression d'être Ali sur le tapis magique et qui vous permet de suivre les 2 histoires l'une après l'autre et de trouver le lien qui les unissent.

Bravo pour ce roman somptueux, léger qui m'a conquise rapidement et je n'ai pas pu lâcher l'histoire du début à la fin.... Merci merci merci

Phrase que j'ai adoré: "nous sommes liés par des fils d'or et d'argent. Ensemble à jamais, ensemble au-delà du temps..."

Lorsque j'ai vu pour la première fois la sublime couverture qui illustre ce roman j'ai tout de suite pensé à un nuage d'or. L'auteure ne pouvait pas mieux choisir car pour moi son histoire est une magnifique pépite qui m'a fait vivre un sublime moment de lecture et qui m'a fait voyager avec aisance à travers les siècles.

Je ne sais pas trop dans quel genre classé ce récit, il y a de la romance, du suspens, une recherche de vérité, un périple vers une destiné et j'en passe. Je ressort de ma lecture carrément étonnée, le résumé est attirant mais à aucun moment je n'aurais pensé vivre une lecture aussi hypnotisante. J'étais complètement terré dans ma bulle, impossible d'en sortir, Valérie Mas m'a envoûté.
Une histoire enchanteresse et surprenante.

Emma a 28 ans. Depuis son enfance elle vit à Montréal et exerce le métier d'hypno-thérapeute. Son métier fait parti intégrante de sa vie, poursuivre ses études pour continuer dans cette voie a été une évidence car elle a toujours été très douée dans ce domaine.
Sa vie n'est pas compliqué, elle est simple et elle ne s'en plaint pas.
Jusqu'au jour où une étrange lettre lui est adressé et où elle doit retourner dans son pays d'origine : La France.

En France vit Gabriel, 29 ans. Nous le découvrons un soir dans un état second. Au volant de sa voiture un malaise va le surprendre et c'est l'accident. Pourquoi ce malaise? Bonne question. Même les médecins ne comprennent pas car il est en pleine forme.

Des milliers de kilomètres séparent nos deux héros du présent, pourtant le destin va tout faire pour les réunir, des drôles de sensations vont les posséder et le hasard va les réunir. Mais est-ce vraiment le hasard?

Par moment des détails comme des souvenirs intemporels, des hallucinations et même de curieux pressentiments vont guider les personnages et c'est avec curiosité que je les ai suivi à travers ses faits étranges.
Où l'auteure allait-elle me mener?
Dans quel univers je m'étais plongé?
Difficile à dire jusqu'au moment où les premières pièces du puzzle viennent se mettre en place et accrochez-vous car il va falloir suivre. L'histoire va prendre des proportions surréalistes pour Emma et Gabriel. Une première flopée d'information va être donné et même si elle n'enlève pas tout le mystère qui entoure le roman elle nous met un peu plus sur la voie.
Et ce qui au début ne devait être qu'une recherche d'identité va se transformer en une envie de retracer la vie d'ancêtre qui lorsqu'ils sont évoqués fait naître la peur, voir même la terreur.

Préparez-vous à un voyage dans le temps qui m'a fasciné, intrigué et qui m'a incroyablement captivé.
Retour en 1450 , retour sur les traces de Mélisande et Dairine et sur leur destin mêlant tragédie et espoir.

Que ce soit les personnages du présent et ceux du passé je les ai tous adoré. Simple, sans artifices, au départ ne recherchant que le bonheur ou même tenter de vivre tout simplement, aucun d'entre eux ne se douter que leur vie allait prendre cette tournure.

Dans le présent tout est parti à cause d'un curieux héritage, dans le passé tout à commencer à cause de préjugés et de mauvaises légendes qui, à cette époque, étaient pour la civilisation une vérité.

Cette histoire m'a ému, surtout Mélisande. Découvrir tout ce qu'elle a vécu, ses peurs, ses espoirs, sa souffrance..... j'en ai eu les larmes aux yeux. Vivre dans ses pensées a été émouvant et poignant, à tout moment sa vie pouvait s'arrêter et j'ai eu beaucoup de frayeur en imaginant comment cela aller se dérouler. Certains de ses chemins vont être sans issus, et l'auteure m'a étonné encore et encore avec ses multiples rebondissements même lorsque la suite paraissait inévitable.

J'ai donc été ensorcelé par cette histoire, la plume de l'auteure m'a prise dans ses filets et n'a pas voulu me lâcher.
Je n'ai pas dévorer ce roman, je l'ai englouti. Je n'ai rien compris, je pensé prendre mon temps et le lire sous deux jours, ben tout compte fait une après-midi a suffit.

Une magnifique évasion dans les couloirs du temps où des destins sont liés à jamais.

Lien : http://addiction-livresque.b..
Ce roman m'a directement tentée de par son intrigue qui tournait autour d'une… sorcière ! C'est un sujet plutôt rare dans les romans je trouve. On oublie souvent cette période de l'histoire où des milliers de femmes, prétendues sorcières ont été brûlées sur le bûcher. Bref, j'ai donc été ravie de ma lecture, elle ne m'a pas déçue, même si c'est loin d'être un coup de coeur.
Tout débute avec un petit passage sur Mélissandre, la prétendue sorcière, qui est poursuivie par des gardes afin d'être enfermée avant d'être brûlée. On va apprendre qu'elle a un bébé qu'elle confie à une villageoise avant d'être malheureusement rattrapée par les gardes. Il n'y aurait pas pu avoir un meilleur début. Il nous plonge directement dans l'histoire et il est très touchant. En quelques pages à peine, je me suis prise d'affection pour Mélissandre…
Ensuite, place au présent, avec Emma. On devine aisément que c'est la descendante de Mélissandre, via le bébé confié à la villageoise. L'auteure va alors poser en douceur un peu le contexte de sa vie, on va apprendre un peu qui elle est, ce qu'elle fait, etc. avant que quelques petits mystères fassent leur apparition, notamment ce fameux héritage ! du coup, on s'interroge assez rapidement, et c'est chouette. On est pris dans l'intrigue.
Emma va rencontrer assez vite Gabriel, et bon, je vous épargne le schéma, vous le connaissez ! Un homme, une femme = une romance. On s'y attend, c'est prévisible, mais bon, ce n'est pas un élément dérangeant de l'histoire. On ne va pas se mentir, un peu d'amour fait toujours du bien ! de plus, les deux personnages sont vraiment chouettes et attachants ! L'auteure a créé des personnages faillibles, et plus on va les suivre, plus on va se prendre d'affection pour eux et pour l'histoire de dingue qu'ils vivent. Parlant de l'histoire…
On va donc suivre Emma à la recherche de ses ancêtres afin de comprendre les origines de cet héritage et qui dit ancêtre dit… Mélissandre ! Sans trop vous spoiler (mais un peu quand même, sorry), on va retrouver notre chère sorcière du début ! On va suivre ses quelques périples avec les gardes, ses rencontres, ses craintes, ses espoirs, une partie de sa vie en fait. J'ai trouvé que c'était génial de la réinsérer dans l'histoire et d'apprendre un peu plus d'informations sur elle et sur son passé ! Comme c'est un personnage que j'ai directement apprécié, j'ai adoré ces passages et ils n'ont que renforcé mon attachement vis-à-vis d'elle !
Cependant, ce livre présente également des points négatifs malgré ses nombreuses qualités énoncées. Il va y avoir plusieurs liens entre Mélissandre et Emma et Gabriel, ce qui va permettre aux deux héros de « voyager » dans les méandres du temps aux côtés de la sorcière, comme précisé dans le résumé. Malheureusement, si on comprend bien progressivement ce qu'il se passe et que les mystères trouvent réponse, il reste néanmoins des détails plus compliqués… je n'ai pas toujours trouvé l'utilité ou l'explication d'un objet, un événement, un détail et j'avoue que cela m'a gêné.
Autre déception, c'est qu'il manque par moment de détails. J'ai eu du mal à m'imaginer un ou deux lieux car je n'avais pas assez de descriptions sur l'endroit, je ne comprenais pas bien comment il se présentait.
Pour finir cette chronique avec un point positif, j'ai beaucoup aimé le rythme de l'auteure qui est assez rapide. Les actions s'enchainent, ponctué par les mystères et les émotions des personnages. En gros, pas le temps de s'ennuyer, ce roman est palpitant et se lit plutôt rapidement. Et puis, l'auteure a su clôturer son roman d'une manière simple mais très émouvante. J'ai été très touchée !
En conclusion, une très bonne lecture, que je recommande aux amateurs de fantastiques et de sorcellerie. Nul doute que vous passerez un chouette moment avec Mélissandre. Attention ! Une fois le roman fini, on en aimerait un peu plus !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..

J’entendais Emma me raconter ce qu’il venait d’arriver, mais j’étais comme dans un nuage de
vapeur, mon esprit était encore tout ensommeillé et je revoyais en boucle la neige qui tombait, cette femme blonde, le visage presque recouvert par sa capuche d’où quelques mèches blondes ressortaient, de longs cheveux blonds, la tête haute et le regard fier tandis qu’on lui lançait des pierres. Je passais mes mains sur mon visage comme pour retirer ces images de ma tête. La même chose m’était arrivée en France, prés de la lanterne des morts… Mais jamais je n’avais eu
ce genre de vision, de rêve, de… je ne sais même pas de quoi. Tout semblait tellement réel. Comme si j’y étais…

— Gabriel, tu m’entends ?
— Oui Emma, je suis désolée… Je ne sais pas ce qui m’arrive. C’était… étrange…

— Qu'est-ce qui était étrange ? demanda Emma en fronçant les sourcils.
Elle me prit la main.

— J’ai vu… J’ai eu comme des visions, enfin je ne sais pas… J’y étais peut-être… Oh je ne sais
plus…
— Ce n’est pas grave Gabriel. Reste allonger encore un moment. Ça ira mieux dans quelques
minutes.

— J’ai vu… la neige qui tombait sur le sol pavé, cette femme blonde avec une capuche, on lui
lançait des pierres et… mon Dieu tu vas me prendre pour un fou !
Mais je ne pouvais m’arrêter, le flux de mes paroles se déversait et il le fallait, je sentais qu’il le fallait.

— Ce n’était pas aujourd’hui, c’était une autre époque… au moyen âge et il l’a enfermé. Ce sale type
l’a enfermé de force en la traitant de… en la traitant de sorcière
Un courant d'air froid fit voler mes cheveux, et j'entendis au loin le hululement d'un hibou. Je levai les yeux et le cherchai, quand enfin je le vis. Impressionnant droit et immobile, comme une statue de marbre. Ses yeux me transpercèrent de part en part. Comme un avertissement...