AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1980903727
Éditeur : Auto édition (28/04/2018)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Solène jeune veuve, mène une vie intense au sein de la maison d’édition parisienne dans laquelle elle travaille, entourée de ses amis qui souhaiteraient la voir refaire sa vie. La veille de son anniversaire, elle reçoit le courrier d’un notaire l’informant qu’elle est l’unique héritière de Soline Balavenne. Mais qui est donc cette inconnue qui lui lègue tous ses biens ? Solène accepte cet héritage : un phare sur l’île de Bréhat, en Bretagne. Elle quitte Paris ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  20 juin 2018
C'était ma première lecture sur écran, moi, l'inconditionnelle du livre papier. J'avais préparé mon bloc sténo, mon stylo, je me suis installée dans le jardin en cette fin d'après-midi, près des hortensias qui me rappellent ma Bretagne, celle juste en face de l'île de Bréhat. J'ai commencé à lire et j'ai tout oublié. Je me suis plongée dans la vie de Solène, de son état de veuve, son travail passionnant. Bon, elle n'a pas un caractère facile Solène, une sacrée personnalité. Elle ne sait plus trop où est sa place dans cette vie parisienne, solitaire, alors quand un notaire lui envoie un courrier pour l'informer de son héritage d'une parfaite inconnue, elle saisit l'opportunité, elle part vivre sur l'île de Bréhat dans son phare.
Tout n'est pas facile à son arrivée, les bretons, amis fidèles, peuvent être assez agressifs envers les envahisseurs. Erwan est de ceux-là, ne supportant pas qu'une parisienne viennent habiter dans le phare de sa meilleure amie décédée.
Le mois d'octobre est parfait pour découvrir l'existence sur une île bretonne. Les tempêtes, la pluie et cette mer houleuse et bruyante. La rencontre de Solène et Erwan est également houleuse.
Solène découvre peu à peu la personnalité de cette femme qui a décidé de lui léguer cette maison. Elle travaille à distance et fait les trajets une fois par mois jusqu'à Paris. Entre deux, elle se dispute et se réconcilie avec Erwan.
Solène reconstitue son histoire, reconsidère son chemin de vie. Elle a du mal à accepter, à lâcher-prise, bref à se donner une nouvelle chance pour le bonheur.
Le dépaysement a été total, un grand merci à Véronique, l'autrice, pour cette belle découverte. Je n'ai malheureusement pas d'extraits à vous faire découvrir, j'étais bien trop captivée par ce récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          387
NathalC
  04 juillet 2018
Roman léger, très léger.
Ce n'est pas désagréable à lire. J'ai passé un agréable moment...
Après, j'avoue que ce n'est pas le genre de livre que je lis. Trop facile, on sait très vite comment l'histoire va se terminer.
Ce n'est pas de la grande littérature et c'est bien dommage. Je m'attendais à un peu plus de consistance dans l'écriture. J'ai eu l'impression de lire un résumé de l'histoire, juste d'avoir sous les yeux les grandes lignes... Comme s'il s'agissait d'une 1ère trame de l'histoire et que l'auteur allait ensuite vraiment l'écrire...
Dommage. A lire sur le quai d'une gare !
Je remercie cependant l'auteur de m'avoir gentiment proposé de découvrir cette histoire. C'est un bon début, mais l'histoire mériterait d'être un peu plus étoffée.
Commenter  J’apprécie          390
thisou08
  20 juin 2018
Ce court roman est une bouffée d'air pur, d'air iodé.
Si vous connaissez déjà l'île de Bréhat, nul doute que vous vous y retrouverez.
Si vous ne connaissez pas encore l'île de Bréhat ( ce qui est mon cas ), nul doute que vous aurez envie d'y aller.
L'idée de départ du livre est originale. Je ne la dévoile pas, bien sûr.
Sont au rendez-vous, le deuil, l'amitié, le chagrin, l'amour.
J'ai passé un très agréable moment pendant ma lecture, avec des personnages sympathiques et des paysages magnifiques.
Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          292
coquinnette1974
  13 juin 2018
Ta nouvelle vie commence ici m'a été envoyé par son auteure, Véronique Masagu, que je remercie chaleureusement. Je suis d'autant plus ravie de son envoi que j'ai adorée ce roman :)
Solène est veuve depuis trois ans. Elle travaille dans une maison d'édition parisienne et est très entourée par ses amis. Ceux-ci aimeraient la voir refaire sa vie, mais ce n'est pas d'actualité car la jeune femme ne pense qu'à son défunt mari !
La veille de son anniversaire, elle reçoit le courrier d'un notaire l'informant qu'elle est l'unique héritière de Soline Balavenne. Mais qui est donc cette inconnue qui lui lègue tous ses biens ?
Solène accepte cet héritage : un phare sur l'île de Bréhat, en Bretagne, et va à la découverte de ses racines...
Ta nouvelle vie commence ici est un très joli roman, dans la veine des romans feel-good, qui font du bien. Et celui-ci est vraiment réussi :)
Solène est hyper touchante. C'est une femme blessée, encore jeune, qui ne pense qu'à son défunt mari. Elle est stupéfaite quand elle découvre qui est la personne qui lui offre ce phare. Elle savait, mais elle ne s'attendait pas à ça, ni à un tel cadeau de la part de cette inconnue...
Elle accepte son héritage, ce n'était pas son souhait au départ mais qui sait, un peu de changement pourrait lui faire du bien...
J'aime les romans se déroulant en Bretagne, région que j'affectionne particulièrement, et j'ai apprécié de découvrir l'île de Bréhat, où je ne suis jamais allée. Je trouve que ça donne vraiment envie d'aller voir l'île, le phare, ses habitants.
Ce roman est très bien écrit, j'ai aimé la plume de Véronique Masagu. Elle a réussie à me faire monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Quand à la fin, je l'ai trouvé tout à fait à mon goût et parfaite :)
Vous l'aurez compris, j'ai eu un joli coup de coeur pour un joli roman, qui mériterait vraiment une meilleure visibilité.
Je mets avec plaisir cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
Gaoulette
  12 juillet 2018
Je remercie Veronique Masagu pour la découverte de ce roman et ce SP faite sur Babélio.
Je tiens à dire que la couverture est très jolie et j'aurais pu me pencher sur ce genre de roman dans une librairie. le genre de lecture que j'affectionne.
Une jeune veuve Solène hérite d'un phare sur une île bretonne. de qui? Elle ignore. Vraie parigote, elle va se prendre d'affection pour le domaine qui lui révélera des éléments importants de son passé. Elle fera des rencontres qui changeront se vision de la vie et ses attentes.
Que dire du roman de Véronique Masagu. J'ai bien aimé sa plume. C'est simple. Ca me va parfois pour ne pas me prendre la tête. Elle donne envie de s'installer sur cette île car on ressent l'évasion, la tranquillité, le dépaysement total. A travers l'apaisement de Solène, on ressent la beauté de l'île. Un roman qui aurait pu me plaire du début jusqu'à la fin, mais j'ai eu un gros manque sur la description des personnages. L'ile de Bréhat prend trop de place et j'en voulais plus sur les actions. Je n'ai pas réussi à m'approprier Erwan, que j'ai trouvé mou voire soumis. Et puis concernant Solène, je n'ai pas toujours compris ses réactions excessives, limite schizophrène. Il manquait selon moi, de la fluidité et de la cohérence dans les interactions entre les personnages. Certaines joutes verbales me faisaient penser à des adolescents qui se chamaillent qu'à des trentenaire qui se séduisent.
Bref, c'est bien dommage que je ne me suis pas sentie à l'aise avec les protagonistes. Et j'ai eu aussi un petit soucis avec le passé de Solène. Une impression de trop de morts et de drame autour d'elle. J'ai trouvé too much. Mais la quête de son passé m'a beaucoup plu avec les interventions au bon moment de Soline.
Pour une première, cela reste une lecture agréable. Ca se lit facilement et c'est un roman sans prise de tête. Une jolie histoire familiale. Un joli dépaysement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
NathalCNathalC   03 juillet 2018
Les amis sont là pour dire les choses les plus dures mais surtout la vérité.
Commenter  J’apprécie          314
AmelikesbooksAmelikesbooks   27 mai 2018
Quelle fierté quand j'ai appris que tu travaillais dans le domaine des livres ! Ils sont mes refuges secrets, j'ai vécu tant d'histoires d'amour à travers eux, ils m'ont aidée à garder cet optimisme.
Commenter  J’apprécie          20
AmelikesbooksAmelikesbooks   26 mai 2018
Tu es bien placée pour savoir que la vie est courte, alors profite.
Commenter  J’apprécie          20
AmelikesbooksAmelikesbooks   26 mai 2018
J’ai pris conscience que la vie vaut le coup d’être vécu.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Véronique Masagu (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre