Roman léger, très léger.
Ce n'est pas désagréable à lire. J'ai passé un agréable moment...
Après, j'avoue que ce n'est pas le genre de livre que je lis. Trop facile, on sait très vite comment l'histoire va se terminer.
Ce n'est pas de la grande littérature et c'est bien dommage. Je m'attendais à un peu plus de consistance dans l'écriture. J'ai eu l'impression de lire un résumé de l'histoire, juste d'avoir sous les yeux les grandes lignes... Comme s'il s'agissait d'une 1ère trame de l'histoire et que l'auteur allait ensuite vraiment l'écrire...
Dommage. A lire sur le quai d'une gare !
Je remercie cependant l'auteur de m'avoir gentiment proposé de découvrir cette histoire. C'est un bon début, mais l'histoire mériterait d'être un peu plus étoffée.
C'était ma première lecture sur écran, moi, l'inconditionnelle du livre papier. J'avais préparé mon bloc sténo, mon stylo, je me suis installée dans le jardin en cette fin d'après-midi, près des hortensias qui me rappellent ma Bretagne, celle juste en face de l'île de Bréhat. J'ai commencé à lire et j'ai tout oublié. Je me suis plongée dans la vie de Solène, de son état de veuve, son travail passionnant. Bon, elle n'a pas un caractère facile Solène, une sacrée personnalité. Elle ne sait plus trop où est sa place dans cette vie parisienne, solitaire, alors quand un notaire lui envoie un courrier pour l'informer de son héritage d'une parfaite inconnue, elle saisit l'opportunité, elle part vivre sur l'île de Bréhat dans son phare.

Tout n'est pas facile à son arrivée, les bretons, amis fidèles, peuvent être assez agressifs envers les envahisseurs. Erwan est de ceux-là, ne supportant pas qu'une parisienne viennent habiter dans le phare de sa meilleure amie décédée.

Le mois d'octobre est parfait pour découvrir l'existence sur une île bretonne. Les tempêtes, la pluie et cette mer houleuse et bruyante. La rencontre de Solène et Erwan est également houleuse.

Solène découvre peu à peu la personnalité de cette femme qui a décidé de lui léguer cette maison. Elle travaille à distance et fait les trajets une fois par mois jusqu'à Paris. Entre deux, elle se dispute et se réconcilie avec Erwan.

Solène reconstitue son histoire, reconsidère son chemin de vie. Elle a du mal à accepter, à lâcher-prise, bref à se donner une nouvelle chance pour le bonheur.

Le dépaysement a été total, un grand merci à Véronique, l'autrice, pour cette belle découverte. Je n'ai malheureusement pas d'extraits à vous faire découvrir, j'étais bien trop captivée par ce récit.
Ce court roman est une bouffée d'air pur, d'air iodé.
Si vous connaissez déjà l'île de Bréhat, nul doute que vous vous y retrouverez.
Si vous ne connaissez pas encore l'île de Bréhat ( ce qui est mon cas ), nul doute que vous aurez envie d'y aller.
L'idée de départ du livre est originale. Je ne la dévoile pas, bien sûr.
Sont au rendez-vous, le deuil, l'amitié, le chagrin, l'amour.
J'ai passé un très agréable moment pendant ma lecture, avec des personnages sympathiques et des paysages magnifiques.
Que demander de plus ?
Ta nouvelle vie commence ici m'a été envoyé par son auteure, Véronique Masagu, que je remercie chaleureusement. Je suis d'autant plus ravie de son envoi que j'ai adorée ce roman :)
Solène est veuve depuis trois ans. Elle travaille dans une maison d'édition parisienne et est très entourée par ses amis. Ceux-ci aimeraient la voir refaire sa vie, mais ce n'est pas d'actualité car la jeune femme ne pense qu'à son défunt mari !
Solène accepte cet héritage : un phare sur l'île de Bréhat, en Bretagne, et va à la découverte de ses racines...
Ta nouvelle vie commence ici est un très joli roman, dans la veine des romans feel-good, qui font du bien. Et celui-ci est vraiment réussi :)
Solène est hyper touchante. C'est une femme blessée, encore jeune, qui ne pense qu'à son défunt mari. Elle est stupéfaite quand elle découvre qui est la personne qui lui offre ce phare. Elle savait, mais elle ne s'attendait pas à ça, ni à un tel cadeau de la part de cette inconnue...
Elle accepte son héritage, ce n'était pas son souhait au départ mais qui sait, un peu de changement pourrait lui faire du bien...
J'aime les romans se déroulant en Bretagne, région que j'affectionne particulièrement, et j'ai apprécié de découvrir l'île de Bréhat, où je ne suis jamais allée. Je trouve que ça donne vraiment envie d'aller voir l'île, le phare, ses habitants.
Ce roman est très bien écrit, j'ai aimé la plume de Véronique Masagu. Elle a réussie à me faire monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Quand à la fin, je l'ai trouvé tout à fait à mon goût et parfaite :)
Vous l'aurez compris, j'ai eu un joli coup de coeur pour un joli roman, qui mériterait vraiment une meilleure visibilité.
Je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Je remercie Veronique Masagu pour la découverte de ce roman et ce SP faite sur Babélio.
Je tiens à dire que la couverture est très jolie et j'aurais pu me pencher sur ce genre de roman dans une librairie. le genre de lecture que j'affectionne.
Une jeune veuve Solène hérite d'un phare sur une île bretonne. de qui? Elle ignore. Vraie parigote, elle va se prendre d'affection pour le domaine qui lui révélera des éléments importants de son passé. Elle fera des rencontres qui changeront se vision de la vie et ses attentes.
Que dire du roman de Véronique Masagu. J'ai bien aimé sa plume. C'est simple. Ca me va parfois pour ne pas me prendre la tête. Elle donne envie de s'installer sur cette île car on ressent l'évasion, la tranquillité, le dépaysement total. A travers l'apaisement de Solène, on ressent la beauté de l'île. Un roman qui aurait pu me plaire du début jusqu'à la fin, mais j'ai eu un gros manque sur la description des personnages. L'ile de Bréhat prend trop de place et j'en voulais plus sur les actions. Je n'ai pas réussi à m'approprier Erwan, que j'ai trouvé mou voire soumis. Et puis concernant Solène, je n'ai pas toujours compris ses réactions excessives, limite schizophrène. Il manquait selon moi, de la fluidité et de la cohérence dans les interactions entre les personnages. Certaines joutes verbales me faisaient penser à des adolescents qui se chamaillent qu'à des trentenaire qui se séduisent.

Bref, c'est bien dommage que je ne me suis pas sentie à l'aise avec les protagonistes. Et j'ai eu aussi un petit soucis avec le passé de Solène. Une impression de trop de morts et de drame autour d'elle. J'ai trouvé too much. Mais la quête de son passé m'a beaucoup plu avec les interventions au bon moment de Soline.

Pour une première, cela reste une lecture agréable. Ca se lit facilement et c'est un roman sans prise de tête. Une jolie histoire familiale. Un joli dépaysement.
Une jeune Parisienne veuve a peur de refaire sa vie au nom de l'amour qui la lie à son défunt mari. Mais un courrier reçu d'un notaire breton va faire voler en éclats ses habitudes: elle est l'unique héritière d'une maison sur l'île de Bréhat d'une femme inconnue. Que va t elle décider? Qui est cette femme?
J'ai découvert ce roman grâce à son auteur que je remercie de sa confiance.
J'ai dévoré ce livre, sacrifiant ainsi quelques moments de sommeil mais parce que j'ai été emballée +++++!!
Un beau roman, trop court à mon goût, doux, touchant, pas mielleux. L'histoire est prenante, bien construite et montre qu'il faut accorder et s'accorder une deuxième chance même si cela peut sembler difficile.
Bref un roman frais, plein de douceur et de poésie....Foncez le lire et bravo à Véronique.

Il s'agit d'un livre dans la veine feel good comme je les aime : court et dès les premières pages, on entre directement dans l'histoire, même si c'est un poil trop rapide.
C'est une lecture parfaite pour s'échapper : découvrir l'île de Bréhat, se laisser porter par l'histoire.

Les sentiments des personnages, bien décrits, guident la trame du récit.
On anticipe ce qu'il va se passer, on connait la fin. Mais ça fait du bien de lire juste pour le plaisir de lire une belle histoire, de s'imaginer des beaux paysages et s'attacher aux personnages.
Un grand MERCI à @veroniquemasagu_auteur pour m'avoir fait connaître sa dernière création !

Passés les premiers moments de gêne avec la lecture sur pc (ni mon mobile, ni ma tablette ne voulaient charger le fichier, snif !), j'ai été séduite par la fraîcheur de l'histoire contée.

Solène n'arrive pas à surmonter la perte de son époux, décédé trois ans auparavant. Elle déploie donc toute son énergie dans son métier de découvreuse de talents chez Albin Michel, mais n'a plus de vie sociale, à part son couple d'amis Didier et Alex.

A la veille de son anniversaire, elle reçoit un courrier d'un notaire et découvre qu'elle hérite d'une propriété sur l'île de Bréhat. Pourquoi ? Qui est cette généreuse donatrice ? Quand elle le comprend, toute la forteresse qu'elle s'était construite s'effrite, elle doit reprendre le cours de sa vie avec de nouvelles bases qu'elle n'avait pas imaginées. Et puis, cette île de Bréhat recèle peut-être des promesses de bonheur, qui sait ? Un homme, Erwan, un peu frustre d'abord, semble néanmoins s'intéresser à Solène et se rapprocher d'elle. le prélude à une nouvelle vie, un défi pour des âmes abîmées.

La narration du début du livre ressemble à la vie de Solène : au travers de phrases très courtes, on devine la rigueur, l'impossibilité à se laisser aller pour ne pas sombrer, tout est dans l'essentiel, pas de place pour le futile. Puis, petit à petit, l'écriture se fait plus douce, plus harmonieuse, et la vie de Solène aussi, on la sent se détendre, se laisser porter, reprendre vie. On vit avec elle les instants où elle se confie sur la tombe de son mari, c'est très émouvant, cela m'a fait un peu penser au « Mec de la tombe d'à-côté ». J'ai bien aimé la description des difficultés rencontrées pour prendre un nouveau départ lorsque la vie ne vous a pas épargné, que ce soit du côté de Solène ou d'Erwan, la difficulté à comprendre les blessures de l'autre. Et la place de l'amitié aussi, quelquefois plus prégnante que toutes les relations familiales !

Lu très vite, une jolie découverte, à vos tablettes !!!

lirelanuitoupas.wordpress.com
Solène jeune veuve, mène une vie intense au sein de la maison d'édition parisienne dans laquelle elle travaille, entourée de ses amis qui souhaiteraient la voir refaire sa vie. La veille de son anniversaire, elle reçoit le courrier d'un notaire l'informant qu'elle est l'unique héritière de Soline Balavenne. Mais qui est donc cette inconnue qui lui lègue tous ses biens ? Solène accepte cet héritage : un phare sur l'île de Bréhat, en Bretagne. Elle quitte Paris pour s'installer sur l'île et s'engage dans un chemin initiatique à la découverte de cette femme, au travers des lettres qu'elle a dissimulé dans le phare. Dans cette quête sur ses racines, elle rencontre Erwan, un homme taciturne et peu enclin envers les touristes qui viennent coloniser Bréhat.
Lien : https://www.amazon.fr/TA-NOU..
C'était le livre cadeau lors du pique nique Babelio.
Si l'idée de l'échange de livres m'a plu, malheureusement pour moi je ne suis pas tombée sur un bon tirage.
Je pense que je suis trop vieille pour lire ce livre ou pas assez fleur bleue.
Malgré les 47 ans de l'auteur, l'écriture est trop jeune. Il faudrait étoffer ce livre pour qu'il soit plus consistant. Les événements s'enchaînent à la va-vite, ça manque de précision, de digressions, de développement. le style est succinct.
Et navrée d'être aussi percutante, mais c'est rempli de clichés. Les uns après les autres, ça fait un peu trop à mon goût. L'histoire est cousue de fil blanc. Si on ne savait rien de l'auteur, on pourrait croire que c'est une fille de quatorze ans qui l'a écrit.
Très déçue par cette lecture.