Critique de pyrouette

C'était ma première lecture sur écran, moi, l'inconditionnelle du livre papier. J'avais préparé mon bloc sténo, mon stylo, je me suis installée dans le jardin en cette fin d'après-midi, près des hortensias qui me rappellent ma Bretagne, celle juste en face de l'île de Bréhat. J'ai commencé à lire et j'ai tout oublié. Je me suis plongée dans la vie de Solène, de son état de veuve, son travail passionnant. Bon, elle n'a pas un caractère facile Solène, une sacrée personnalité. Elle ne sait plus trop où est sa place dans cette vie parisienne, solitaire, alors quand un notaire lui envoie un courrier pour l'informer de son héritage d'une parfaite inconnue, elle saisit l'opportunité, elle part vivre sur l'île de Bréhat dans son phare.

Tout n'est pas facile à son arrivée, les bretons, amis fidèles, peuvent être assez agressifs envers les envahisseurs. Erwan est de ceux-là, ne supportant pas qu'une parisienne viennent habiter dans le phare de sa meilleure amie décédée.

Le mois d'octobre est parfait pour découvrir l'existence sur une île bretonne. Les tempêtes, la pluie et cette mer houleuse et bruyante. La rencontre de Solène et Erwan est également houleuse.

Solène découvre peu à peu la personnalité de cette femme qui a décidé de lui léguer cette maison. Elle travaille à distance et fait les trajets une fois par mois jusqu'à Paris. Entre deux, elle se dispute et se réconcilie avec Erwan.

Solène reconstitue son histoire, reconsidère son chemin de vie. Elle a du mal à accepter, à lâcher-prise, bref à se donner une nouvelle chance pour le bonheur.

Le dépaysement a été total, un grand merci à Véronique, l'autrice, pour cette belle découverte. Je n'ai malheureusement pas d'extraits à vous faire découvrir, j'étais bien trop captivée par ce récit.