Critique de ZAPATARTHURUS

Cet ouvrage est un condensé des auditions du directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, Masao Yoshida, qui font suite à la catastrophe de mars 2011.
Le directeur répond aux questions des inspecteurs, contrairement à ce que je pensais au départ, cet ouvrage est accessible, nous avons bien sûr des questions très techniques.
Par contre, je n'adhère pas du tout aux conclusions, passablement philosophiques et théologiques, qu'en tire les auteurs.
Ma seule conclusion, c'est que que les bâtiments de la centrale ne pouvait résister qu'aux tsunamis avec des vagues d'une hauteur maximum de 6,10 m. Or le tsunami de mars 2011 a provoqué des vagues de plus de 15 m. La conclusion que j'en tire, c'est que les humains, aussi intelligent soit-il, restent incapable de prévoir l'imprévisible. Ils ne savent toujours pas de quoi la nature est capable et n'apprennent rien de leurs erreurs (tsunami de 1991). Pour moi, les humains jouent avec le nucléaire comme des enfants avec des allumettes.