Critique de isa-vp

Lorsqu'Hitler entre à Vienne en 1938, le cirque tzigane Torvath, originaire de Sary Moghol au Kirghizistan, installe son chapiteau dans toutes les petites villes d'Europe centrale, au gré de son inspiration.
Mais rapidement, cette famille de nomades sera stoppée dans son errance par les nazis et ceux qui survivront seront enfermés dans le ghetto de Lodz, en Pologne.
Après avoir été déporté dans les camps de concentration d'Auschwitz puis de Mauthausen, et survécu à « la longue marche de la mort », Anton le dresseur de chevaux, sera le seul survivant de cette famille tzigane décimée.
Inspiré par la sagesse des grands penseurs tziganes et hindouistes, ce « fils du vent » emportera avec lui la mémoire des victimes de la barbarie qu'il aura croisées dans son terrible périple, pour finalement revenir à ses racines et à ses valeurs.
Au croisement de plusieurs cultures, cette ode au nomadisme et à la non-violence porte en elle le souvenir des disparus qui donnent aux survivants la force de reconstruire le présent.
Mélange de conte poétique aux limites de l'imaginaire et de témoignage historique sur le génocide des tziganes, ce roman d'Alain Mascaro nous entraîne sur les traces d'un peuple baigné de traditions ancestrales et nous offre une belle leçon de résilience.
J'ai aimé ce contraste entre la difficile réalité du nazisme et la grandeur de la sagesse tzigane, et j'ai voyagé avec émotion sur les traces de cet homme qui parlait aux hommes et aux chevaux.
Une belle découverte.