AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marionfritschh


"𝙷𝚒𝚎𝚛 𝚌'𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚕'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚌𝚎, 𝚖𝚞𝚛𝚖𝚞𝚛𝚊-𝚝-𝚒𝚕, 𝚎𝚝 𝚟𝚘𝚒𝚕𝚊̀ 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚖'𝚎𝚗 𝚟𝚊𝚒𝚜 ! »𝙴𝚝 𝚒𝚕 𝚜'𝚎𝚜𝚝 𝚎́𝚝𝚎𝚒𝚗𝚝 𝚍𝚘𝚞𝚌𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗 𝚙𝚛𝚘𝚗𝚘𝚗𝚌̧𝚊𝚗𝚝 𝚌𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚝𝚜, 𝚊𝚜𝚜𝚒𝚜 𝚊𝚞 𝚋𝚘𝚛𝚍 𝚍𝚞 𝚏𝚎𝚞, 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚎́𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚎𝚞 𝚊̀ 𝚙𝚎𝚞 𝚍𝚒𝚜𝚙𝚊𝚛𝚊𝚒̂𝚝 𝚍𝚞 𝚌𝚒𝚎𝚕."
.
Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au coeur de la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque ambulant. Soudain rattrapé par le monde qui l'entoure, il va traverser la première moitié du " siècle des génocides ", devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Avec ses compagnons d'infortunes, Anton va voyager dans une Europe fissurée et douloureuse, contraint de mêler ses origines et son coeur vaillant pour tenter de s'en sortir.
.
Foisonnant de poésie et d'histoire, "avant que le monde ne se ferme" est un premier roman à l'écriture brute et philosophique, poignante réflexion sur l'horreur et les ressources de l'âme humaine. Captivant, le roman nous attache sans difficulté à son héros qui nous transmet avec force un vent de liberté et une culture ancestrale qu'on retiendra pour tout ce qu'elle nous offre d'ici et surtout d'ailleurs.
.
Pour tous ceux qui aiment les grandes aventures aussi véritables que poétiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus