Au début du livre, devant le nombre de personnages composant le cirque tzigane, j'ai eu peur de me perdre. Mais l'histoire tourne autour de moins de personnages finalement. C'est très bien écrit et très vite on est emporté par l'histoire. Il faut lire l'ouvrage au calme pour profiter de l'ambiance et ne pas manquer des détails qui peuvent être importants.
L'histoire se découpe en plusieurs morceaux (avant l'arrivée des nazis, puis les ghettos, l'internement en camp de travail, la marche vers le camp d'extermination, le sauvetage par les américains, …). Seul le passage avec Gandhi m'a semblé un peu surréaliste.
La plus belle partie du livre c'est lorsque le chapiteau reprend vie pour la seconde fois, avec la description du spectacle féérique (notamment les chevaux qui tournent en cercles concentriques).
L'image d'Anton sauvant les chevaux de l'abattoir (la comparaison avec les prisonniers tués en camps allemands) est très forte et très touchante.
Un magnifique livre à lire, poétique, touchant, dur.
Note additionnelle : j'aurais souhaité avoir un vrai découpage en chapitres, et éventuellement une liste des personnages avec leur lien respectif dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie         40