Démokratía 1st season tome 2 sur 6
EAN : 9782820317360
Kazé-Crunchyroll (17/06/2015)
4.08/5   31 notes
Acculé et véritablement au bord de la crise de nerfs, Seno a pris Mai en otage et fonce pied au plancher vers un quartier fréquenté pour y perpétrer le massacre annoncé sur le web. Mais alors qu’il est sur le point de basculer dans la folie, la voix de l’androïde le confronte à ses vraies peurs, espérant ainsi le ramener à la raison…
La conscience collective de Démokratía permettra-t-elle d’éviter le drame sur le point d’advenir ?
Que lire après Démokratía 1st season, tome 2Voir plus

Reset par Tsutsui

Reset

Tetsuya Tsutsui

3.90★ (234)

Mai, l'androïde, est prise en otage par Kero, un jeune en perte de repères qui a flashé sur elle et a mis des messages assez mençants sur un forum de discussion. Cela donne des échanges très denses et profonds entre Mai (pilotée par le panel de 3000 internautes) et Kero. Sur l'amitié, les relations, la tolérance. le tout est entrecoupé de réminiscneces de l'enfance de Kero, dure et violente.

La mort de Kero dans une sorte de suicide-accident provoqué remet fortement en cause le programme secret mené par Taku Maezawa, élève en ingénierie, et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique. Cela suscite également pas mal de discussions dans le panel des 3000 au sujet de la responsabilité individuelle et/ou collective. Ces pages sont très puissantes et interpellantes.

Je passe sous silence le reste du tome... car il vaut mieux ne pas spoiler. Mais c'est super bien vu, rondement mené, très profond avec pas mal de sujets importants pour la vie en société, le consentement, etc. Ce tome vaut plus que largement la peine. C'est hyper bien vu. Une excellente suite à un premier tome qui était hors norme. le coup de coeur du premier tome se confirme.
Après Ikigami que j'ai apprécié malgré ses quelques répétitions, je poursuit ma découverte de l'auteur avec ce Demokratia au pitch plus qu'intéressant.
Et le début est vraiment prometteur, beaucoup de questions pertinentes, notamment sur la responsabilité de chacun dans un système démocratique.
Et finalement, le dernier tome vient casser toutes les questions sociétales de l'oeuvre malheureusement. le tout va trop loin pour montrer l'impact des "extrémistes" dans un système démocratique, mais l'auteur illustre son propos d'une manière bien trop grotesque par rapport à tout ce qu'il avait construit avant.
Second tome dépassant mes espérances ! Il y a beaucoup plus d'action que dans le précédent, du suspens ... On passe par beaucoup d'émotions, et l'héroïne robot n'en est que plus "attachante". Encore une fois, je vais m'empressée de lire la suite. :) Super manga ! Les deux histoires bonus sont très réussies aussi.
On avait quitté Mai dans un cliffhanger insoutenable à la fin du tome 1 et ce second tome réussit le tour de force de maintenir une tension extrême tout du long, de quoi plaire aux amateurs de seinen psychologique ! Les tragédies s'enchainent autour du robot, l'expérience virtuelle imaginée par Taku et Hisashi semblant démarrer sous de bien mauvais auspices. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce second tome dont je n'attendais pas un des événements principaux (du moins pas aussi tôt et pas dans des circonstances aussi extrêmes). Motorô Mase m'a vraiment bluffée sur ce coup-là. le mangaka prend des risques et j'apprécie le tournant qu'il fait prendre à son récit.

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..

Maintenant qu'un problème se pose, vous cherchez des boucs émissaires pour soulager vos consciences... Vous ne trouvez pas ça un peu trop facile ?
Puisque la société s'obstine à nous ranger des cases... Ben moi, je vais défoncer le casier...

Lire un extrait