Critique de bdelhausse

Voilà du manga connoté SF comme je les aime... loin des clichés habituels. Un récit adulte, loin des bouches rectangulaires et des émotions surjouées.

Taku invente un algorithme qui permet à un panel d'individus d'exprimer leur vote et de dégager une majorité. Face à une situation ou à une question, chaque personne du panel va proposer sa solution. L'écran affiche les 3 solutions les plus fréquemment exprimées et les deux plus rapides singletons. Face à ces 5 propositions, le panel vote.

Récupérer 2 singletons (proposition n'ayant qu'une personne la soutenant) permet d'ouvrir le débat en amenant le panel à réfléchir "hors cadre".

Taku a vendu son idée à une firme de jeu. Mais Husashi, spécialiste en robotique, imagine qu'ils pourraient doter un robot de ce logiciel. le panel pourrait alors "guider" le robot dans la ville pour interagir avec les habitants et l'environnement. L'androïde a une apparence féminine bluffante, grâce à une peau synthétique de haute technicité. Après avoir choisi un nom, le panel lance Mai dans les rues.

Elle y fait la rencontrer d'un jeune homme en colère contre la société et les gens en général. Il tombe sous le charme de l'androïde. Mais, repoussé, il énonce des menaces sur un site web. Cela pousse le panel à renouer le contact pour persuader le jeune homme à revoir ses menaces.

Le résultat est un produit mature autour de vraies questions de société. le vivre ensemble, la démocratie, les réseaux sociaux, les rapports humains... Un réel coup de coeur.