ISBN : 2820323480
Éditeur : Kazé Editions (23/03/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Miyu, la jeune fugueuse vivant aux crochets de Maezawa, décide d’aborder l’androïde qu’il a créé pour se rapprocher de lui. Malheureusement, cette manoeuvre l’entraîne dans une sale affaire qui, en plus de diviser la communauté des votants de Demokratia, va provoquer le départ de la plupart d’entre eux. Mai tombe alors entre les mains d’une poignée de participants déterminés à l’utiliser pour mettre à genoux la société, quitte à recourir aux pires moyens, même les p... >Voir plus

bbtiz
  03 février 2019
Ce manga en 5 tome nous plonge dans une intrigue apparemment simple: deux génies de l'informatique et de la robotique créaient un robot humanoïde dont les actions sont déterminées par un groupe d'internautes via une interface en ligne.
Rapidement on constate qu'à travers cette idée, l'auteur lance de nombreux débats éthiques, politiques et sociétaux. Critique (négative mais aussi positive!) à la fois de la société japonaise et de l'humain en règle générale. J'ai beaucoup apprécié ce mélange d'action et de réflexion tout au long de l'intrigue. Globalement, en admettant l'existence d'un robot aussi perfectionné, les diverses rebondissements sont cohérents et les explications sont bien faites. Pas de moments de flottement, de doutes, écueil hélas fréquents dans les seinen. Certains passages font très peur, en détaillant l'effet mouton... Les graphismes enfin sont magnifiques, pleins de détails mais sans être sombres ni surchargés. Les expressions faciales des personnages sont très bien refaites.
D'ailleurs, j'ai été agréablement surprise, car malgré le grand nombre de personnages, l'auteur réussi à bien developer leur psychologies et à leur donner du corps. La plupart sont très réalistes aussi, monsieur madame de tous les jours. Pas de manichéisme ni de personnages caricaturaux.
Il s'agit donc d'un manga qui allie savamment action et psychologie, un peu de violence mais tout à fait supportable même pour les âmes sensibles. Il m'a un peu rappelé un autre manga (pas du tout la même histoire pourtant mais vraiment sur l'ambiance et sur la profondeur de l'analyse et de la critique de la société), que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais adoré: say hello to black jack!
bouquinovore
  09 avril 2016
À la sortie du premier tome de la Saga Démokratia de Motorô Mase, j'avais déjà donné mon avis, que vous pouvez retrouver ici. Et aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon avis sur l'ensemble de la saga.
Après la Saga Ikigami, il est vrai que Motorô Mase devait se surpasser pour nous offrir une saga à la hauteur. le coup de crayon est identique, la thématique sociétale est une nouvelle fois très intéressante, il faut bien le reconnaître.
Bien qu'avoir passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle saga, il faut bien admettre que le rythme n'y ai pas. Dans la lecture du tome 3, si je ne me trompe, on ne comprend pas forcément dans quelle direction veut nous amener l'auteur. Et le cinquième et dernier tome, prend un rythme effréné pour nous offrir un point final, qu'il faut bien reconnaitre magistral.
Que se soit dans Ikigami ou bien dans Démokratia Motorô Mase, nous offre une critique de la société bien sentie. Il nous emmène à chaque fois dans une société qui pourrait être la nôtre, mais qui dévie à un moment donné et nous montre ce que par chance, nous avons évité.
Dans Démokratia, n'en déplaise à plus d'un, il critique pour une part les réseaux sociaux et également la démocratie participative, en démontrant que le choix des plus nombreux, n'est pas forcément le plus adéquat.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
ThorgalThorgal   02 mars 2018
Peut être que c'est chacun d'entre nous le prototype de l'humain idéal.