C'est le deuxième tome de la série mais le premier que je lis et cela n'a pas posé de difficultés pour la compréhension de l'histoire.
Dans une société future, des jeunes gens sont tirés au sort afin de mourir et de diminuer la pression démographique sur la planète. On peut se demander si c'est vraiment la solution la plus efficace mais ce n'est en réalité qu'un prétexte pour explorer les réponses à cette question existentielle : que feriez-vous s'il ne vous restait que 24H à vivre ?
Deux parcours sont présentés ici :
* la première histoire m'a grandement déçue et aurait dû être mieux travaillée. On y suit le compagnon d'une jeune femme devant mourir. On lui fait la proposition de sa carrière, l'offre à ne pas refuser au moment même où sa compagne apprend qu'elle va mourir. Que va-t-il choisir ? Dans cette nouvelle, l'auteur ne rentre absolument pas dans le ressenti de la mourante. Rien.
* La seconde histoire s'intéresse à un tout jeune homme inexpérimenté, conscient de son inexpérience et plein de projets pour l'avenir. Comment mourir alors que l'on se sent si inachevé, que l'on a encore rien fait ?
Voilà,
Bonne lecture à tous.