Critique de Tachan

Même si le schéma reste encore et toujours le même, on le sent aussi petit à petit commencer à dérailler et j'en suis ravie. J'attendais de voir le héros de questionner plus sur la société dans laquelle il vit et le système pour lequel il travail, c'est le cas dans ce tome.

En effet, il est cette confronté à des histoires qui le poussent à se remettre en question et à s'interroger sur la légitimité de la loi qui pousse des jeunes à mourir pour rien. On commence ainsi, en plus des histoires de fin de vie, à voir le héros faire des recherches et sortir du cadre dans lequel il était enfermé, ce qui est assez jouissif. Enfin, le schéma se répète un peu moins et l'intrigue s'ouvre pour enfin proposer la rébellion qu'on était en droit d'attendre. C'est encore timide mais c'est là.

Du coup, les histoires ont une toute autre saveur. La première concerne le fils d'un politicienne qui est devenu un hikikomori suite à la pression subie justement par sa mère qui voudrait qu'il soit l'enfant parfait pour sa carrière. Quand il reçoit son avis de décès, il n'en peut déjà plus de la vie, il va donc envoyer bouler tous les plans macabres et dégueulasse de sa politicienne de mère. C'est fantastique ! Et il ouvre la porte à la remise en cause du système.

La seconde histoire m'a pris par surprise. En découvrant au début ce frère arnaqueur qui mentait à sa soeur aveugle en ne lui disant pas dans quelles magouilles il trainait, je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi émouvante. En fait, c'est un gentil garçon prêt à tout pour sa soeur. Il va donc faire en sorte que son sacrifice ne soit pas vain, montrant ainsi que le gouvernement pourrait faire autre chose que de juste faire mourir ces jeunes pour rien, ils pourraient au moins en faire des donneurs d'organes pour que ça serve à quelque chose, mais ils n'y ont même pas pensé, ça prouve bien l'absurdité de la chose. Une nouvelle fois, ça va pousser le héros à sortir de son cadre rassurant et c'est super !

Ces deux nouvelles histoires, anodines au premier abord, furent donc des détonateurs pour le héros annonçant peut-être une suite moins plan plan qu'on aurait pu le croire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..