Citations sur Ikigami, tome 5 (7)

Du moment où je l'ai vu gifler ma mère, j'ai cessé de rêver.
LE PÈRE : Quelles sont les conditions sine qua non à la bonne santé de l'Etat ?
LE FILS : E...Eh bien...que chaque citoyen ait conscience en permanence de la valeur de la vie...et travaille quotidiennement dans un esprit de sacrifice.
LE PÈRE : Exact. C'est pour ça qu'être choisi pour mourir est la plus noble marque de sacrifice. Tu es d'accord ?
LE FILS : Tout à fait.
LE PÈRE : Or, même si tous les citoyens rêvaient de cette mort, la probabilité qu'elle se réalise resterait de 1 sur 1000...autant dire que cet honneur est quasiment hors de portée. Pour en bénéficier, il faut un miracle, qui échappe même aux plus grands esprits et aux plus grands travailleurs.
LE FILS : Oui...
Une fois mon copain m'a dit : " Il suffit d'avoir un rêve dans la vie pour pouvoir tout surmonter ". Mais moi, j'ai jamais eu de rêve, et ces paroles me semblent bien creuses.
L'ikigami prive la jeunesse de ses rêves et de son avenir. Je serais bien incapable de faire ce boulot si je pouvais me mettre à la place de ceux qu'on prive de leurs rêves.
Heureux celui qui, à réception de ce préavis, l'ikigami, est capable de se retourner sur son passé et de se dire "j'ai vécu sans transiger avec ma conscience" car la torture que représente le fait de recevoir ce préavis est d'autant plus atroce lorsqu'on a trahi sa conscience.
Il n'y a qu'une chose que je peux pas pardonner. C'est qu'on m'assassine. Pas question de laisser passer ça sans rien dire ! J'ai la haine, et tant que je me serai pas défoulé...ça me ferait bien chier de crever !!
Cette rage que je ressens d'être assassiné par cette foutue loi...je vais la balancer contre le mur ! Je vais leur faire ressentir la honte d'être le citoyen d'un état assassin.
Je vais leur faire comprendre, à tous ces enculés qui sont émus à la vue de quelqu'un qui meurt !!
Vous allez tous tomber sur le cul, bande d'enfoirés...et moi, de là où je serai, je me marrerai bien !!
Moi, mourir ? Je vois pas pourquoi...c'est vrai, quoi ! Tout baigne...je me sens bien, merde ! Je vois bien, j'entends bien, je suis en bon état ! Et faudrait que je crève ?! Comment ça, bordel ?! Mais je veux pas, moi ! Je veux pas crever ! J'veux vivre ! J'veux pas finir comme ça !!