Critique de DawnG

DawnG
07 février 2013
Les deux histoires de ce tome m'ont particulièrement touchée. Même si bien sur au bout du 7ème tome, les événements sont un peu redondants, il est indéniable que Motorô Mase réussit toujours à nous émouvoir et à nous faire réfléchir. Deux histoires sur les espoirs perdus de la jeune génération sacrifiée pour « apprendre aux autres la valeur de la vie ».

Dans le premier épisode, « photo souvenir », on suit un tout jeune garçon passionné de photos, il veut en faire son métier, il aimerait travailler dans le studio de son quartier où il fait développé ses photos argentiques, le gérant est même d'accord s'il poursuit des études dans ce sens.Il va jusqu'à lui donner son vieux appareil pour ses études. le gérant de la boutique toutefois ne veut pas passer au numérique pourtant considérer comme l'avenir de la photographie. Pendant ses études, le jeune homme passera au numérique, car l'argentique d'après son école n'a plus d'avenir et donc il ne reprendra pas le studio. Qu'adviendra-t-il du studio ? Comment ce jeune garçon marquera-t-il le quartier avant de disparaitre, car oui, malheureusement il reçoit l'Ikigami ?
Du coté de Fujimoto, un poste de surveillance idéologique va être installé dans la mairie. Fujimoto s'inquiète, tous les fonctionnaires vont tous être contrôlés, sondés, … Les agents de la police pour l'application de la loi de sauvegarde de la prospérité sont à la recherche d'agents dégénérés.

Dans la seconde histoire « un rêve à réaliser, un jeune garçon fait du break dance dans la gare avec un de ses potes. C'est leur façon de s'exprimer, d'âtre libre. Il annonce à son ami, qu'il arrête la danse pour faire des études et prendre la direction d'un cours de danse dans a boite de cours particulier de son père. Un an passe. Il a pris 25 kg, il ne danse plus et malheureusement il reçoit l'Ikigami. Entre temps, son pote avec deux autres dansent toujours à la gare, de temps en temps, il venait leur donner des conseils. Un des danseurs se casse le bras et ils ne peuvent postuler au concours. En sursis de 24h, l'ancien danseur les aidera-t-il ? le peut-il?
Fujimoto est contrôlé et une inspectrice l'accompagne dans ses livraisons d'Ikigami. Pour cette inspectrice, le côté administratif est bien géré par Fujimoto mais elle est trouve qu'il n'insiste pas assez sûr l'honneur de donner sa vie, que les désignés sont des héros de la nation.

La pression monte pour Fujimoto dans ce tome, il doit réussir à faire taire ses convictions de peur d'être considéré comme un élément dégénéré.