AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 116 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les deux histoires de ce tome m'ont particulièrement touchée. Même si bien sur au bout du 7ème tome, les événements sont un peu redondants, il est indéniable que Motorô Mase réussit toujours à nous émouvoir et à nous faire réfléchir. Deux histoires sur les espoirs perdus de la jeune génération sacrifiée pour « apprendre aux autres la valeur de la vie ».

Dans le premier épisode, « photo souvenir », on suit un tout jeune garçon passionné de photos, il veut en faire son métier, il aimerait travailler dans le studio de son quartier où il fait développé ses photos argentiques, le gérant est même d'accord s'il poursuit des études dans ce sens.Il va jusqu'à lui donner son vieux appareil pour ses études. le gérant de la boutique toutefois ne veut pas passer au numérique pourtant considérer comme l'avenir de la photographie. Pendant ses études, le jeune homme passera au numérique, car l'argentique d'après son école n'a plus d'avenir et donc il ne reprendra pas le studio. Qu'adviendra-t-il du studio ? Comment ce jeune garçon marquera-t-il le quartier avant de disparaitre, car oui, malheureusement il reçoit l'Ikigami ?
Du coté de Fujimoto, un poste de surveillance idéologique va être installé dans la mairie. Fujimoto s'inquiète, tous les fonctionnaires vont tous être contrôlés, sondés, … Les agents de la police pour l'application de la loi de sauvegarde de la prospérité sont à la recherche d'agents dégénérés.

Dans la seconde histoire « un rêve à réaliser, un jeune garçon fait du break dance dans la gare avec un de ses potes. C'est leur façon de s'exprimer, d'âtre libre. Il annonce à son ami, qu'il arrête la danse pour faire des études et prendre la direction d'un cours de danse dans a boite de cours particulier de son père. Un an passe. Il a pris 25 kg, il ne danse plus et malheureusement il reçoit l'Ikigami. Entre temps, son pote avec deux autres dansent toujours à la gare, de temps en temps, il venait leur donner des conseils. Un des danseurs se casse le bras et ils ne peuvent postuler au concours. En sursis de 24h, l'ancien danseur les aidera-t-il ? le peut-il?
Fujimoto est contrôlé et une inspectrice l'accompagne dans ses livraisons d'Ikigami. Pour cette inspectrice, le côté administratif est bien géré par Fujimoto mais elle est trouve qu'il n'insiste pas assez sûr l'honneur de donner sa vie, que les désignés sont des héros de la nation.

La pression monte pour Fujimoto dans ce tome, il doit réussir à faire taire ses convictions de peur d'être considéré comme un élément dégénéré.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir montré deux adolescents totalement conditionnés par leurs parents lors du tome cinq et deux jeunes délaissés par leurs familles lors du tome six, celui-ci invite à suivre deux jeunes qui sont suffisamment encadrés par leurs proches et qui vivent pleinement leurs passions respectives.

Le premier est un fana de photographie et le second vie au rythme des danseurs de rue. Ils reçoivent tous les deux l'occasion de faire leur métier de leur hobby ... jusqu'à l'arrivée de l'ikigami ... qui va mettre fin à leurs rêves.

L'intrigue de fond, concernant le développement psychologique de Fujimoto et son total respect de la loi de prospérité nationale, n'est pas laissée en reste, avec l'arrivée d'une nouvelle cellule de contrôle pour les employés de la mairie.

Un bon tome !
Commenter  J’apprécie          20
Malgré le fait que le personnage fasse son travail de livreur d'Ikigami il est surveillé par la police spéciale car des gens se posent des questions sur sa loyauté. J'ai commencé la série de manga hier et j'ai déjà lu 7 tomes sur 10 les 10 tomes vont être vite lus je le sens bien.
Commenter  J’apprécie          20
L'ikigami est livré à deux jeunes hommes qui bien sur ne s'y attendaient pas du tout. Ça me rappelle une vieille série qui me foutait les jetons à l'époque "l'âge de cristal", les citoyens ne devaient pas dépasser 30 ans pour éviter la surpopulation. Bon là c'est individualisé et on assiste à une sorte d voyeurisme du condamné. Il lui reste 24 heures, que va t'il chercher à faire. Dans ce tome, les deux héros vont revenir vers des souhaits qu'ils avaient mis de coté.
Commenter  J’apprécie          20
Cette série de manga d'anticipation me plait toujours beaucoup. L'idée de départ est vraiment top et originale, les réflexions qu'elle entraîne sont intéressantes, c'est agréable à lire, rythmé et prenant. Ce septième tome est pour moi à la hauteur des précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Après l'arrestation de sa collègue psychologue, Kengo Fujimoto se sent observé dans la pratique de son métier qu'il essaye pourtant d'exercer de son mieux malgré son désaccord sur certaines injustices...
J'ai bien aimé la première histoire de ce volume sur le jeune homme passionné de photographie et le développement du numérique qui le fait se fâcher avec celui qui l'a initié à cet art. Une histoire très humaine avec de beaux personnages.


J'ai trouvé un peu moins d'intérêt à l'histoire qui évoque la danse de rue même si elle aborde des thématiques intéressantes comme l'éducation et l'importance des études au Japon qui prend souvent le pas sur les loisirs.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçu par la série car on retombe toujours sur le même schéma et alors que l on pensait que fujimoto se rebelle contre les décisions nationales, eh ben non il suit ces directives et il est même flique. Pas de surprise au final, chacun réagit différemment à l ikigami.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}