Irrésistible tome 1 sur 10
Kana (08/06/2018)
3.34/5   46 notes
Serina remarque des paroles de chanson d’amour griffonnée sur un bureau… Sans en être tout à fait consciente, elle tombe amoureuse de celui qui a écrit ces mots. Elle va chercher l’auteur et découvrir qu’il s’agit de Mizukawa, son « senpai ». Rapidement, Serina fait sa déclaration alors qu’elle ne connaît rien de ce garçon. Tous deux vont apprendre à se connaître et chercher le moyen de vivre pleinement leur relation.
Que lire après Irrésistible, tome 1Voir plus

Nanaji Nagamu

3.89★ (529)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Parfois, j'aime m'éloigner des standards de lecture classique pour aller à la découverte de ce qui existe dans le monde. Les mangas sont devenus des BD occupant plus de 35% de part de marché en France et dépassant d'ailleurs l'année dernière les 50% aux Etats-Unis. Bientôt, la vague nous submergera tous et on verra les puristes hurler à la mort. Parmi les mangas, on peut trouver des shojos conçus spécialement pour un public féminin.

Certes, ces histoires d'amourette dans un lycée peuvent rebuter plus d'un adulte mâture. Pour autant, il ne faut jamais se fier aux apparences. Ils apportent du bienfait aux jeunes adolescentes et adultes. le thème est celui qu'en amour, il faut aller au-delà des apparences. Derrière un garçon froid et maladroit se cache un gentil garçon dont l'héroïne va tomber éperdument amoureux.

La lecture de ce shojo m'est apparu comme d'une grande fluidité avec des dessins sobres mais soignés ainsi que des visages harmonieux. On apprécie très vite les deux belles personnalités destinés à se rencontrer. C'est assez rafraîchissant.

On peut néanmoins regretter que cela va trop vite. Elle lui déclare tout de suite son amour avant même d'avoir commencé. Il est vrai que j'aurais fait durer le plaisir. Mais bon, c'est la suite qui sera intéressante quand ils vont apprendre à se connaître avec les qualités et les défauts. Il y aura une approche psychologique assez intime et poussé loin d'un côté niais.

J'avoue n'avoir jamais vu une vie de couple entre lycéens avec une telle maturité dans la relation. Comme quoi, un shojo peut vous surprendre à condition de se laisser tenter.
Azusa MASE est une mangaka originaire du Japon, se concentrant sur l'écriture de shojo manga ayant débuté avec le one-shot Kataomi no Gyakushuuque en 2012. Par la suite elle accompagnera le scénariste Two UBUKATA (Le Chavalier d'Eon) sur le one-shot Hikyuu Umare no Anata e deux ans plus tard. Elle signe aussi Seishun Lover's Festival en 2014. Irrésistible (Mairimashita, Senpai) fut lancé en 2016 dans les pages du magazine Dessert de Kodansha, et compte actuellement 4 tomes reliés au Japon. En France, le titre est disponible depuis le 8 juin dernier dans la collection shojo des éditions KANA.

Serina est une toute jeune lycéenne puisque le manga s'ouvre alors que cela ne fait que deux mois qu'elle a commencé les cours. Un jour, en se rendant en salle de classe elle découvre les paroles d'une chanson d'amour écrite sur sa table. Surprise, elle découvre que c'est l'écriture d'un garçon, et se met en tête de découvrir qui sait. Pour cela elle se hâte à lui répondre “être amoureuse en secret c'est plus amusant.” le lendemain, une réponse l'attend : “Un amour réciproque c'est le résultat d'une personne qui a fait des efforts pour que son amour secret se réalise.” Par cette simple phrase, Serina voit son coeur s'emballer. Elle apprend alors que l'auteur est une élève de première, Mizukawa. Cherchant à se rapprocher de lui, elle heurtera à une personnalité en apparence froide et distante, alors qu'en réalité ce garçon possède un coeur tendre. Et c'est sous une impulsion dictée par les battements sous sa poitrine qu'elle lui déclare son amour…

Depuis toujours, les Éditions KANA arrive à proposer des récits faisant preuve de douceur et de maturité, comme Love, Be Loved Leave, Be Left [mon avis], Banale à tout prix [mon avis], Mon histoire ou encore Sawako. Veillant à s'adresser à un public à la fois féminin et masculin, c'est avec confiance que je me suis lancée dans ce nouveau titre.

Difficile d'aborder la critique de ce premier tome d'Irrésistible sans avoir l'impression que le récit est allé trop vite. En effet, le pitch de départ classique dans son enrobage avait une petite part d'originalité par le fait que les deux lycéens commençaient par communiquer par des paroles de chansons. Malheureusement, la mangaka a très vite laissé ce point de côté pour se concentrer sur les personnages et surtout la relation. Avant de parler du lien entre les deux, prenons le temps d'évoquer les protagonistes en question. Serina est une jeune fille légèrement timide, mais pas bête, et qui va droit au but dans ce qu'elle veut. Mizukawa est un garçon au regard passant du tendre au blasé. Cet aspect apparaît très vite comme une façade, puisqu'il va nous dévoiler quelques qualités du petit ami soucieux du bonheur de sa copine. Il ne s'attend pas d'ailleurs à ce que Serina fasse tout ce qu'il attend d'elle. Il les aime indépendantes apparemment, et tant mieux. Autour de lui, senpai possède quelques amis intéressants et drôles mais peu mis en avant pour réellement donner de l'épaisseur.

Toutefois, malgré le manque de développement ici et là (après tout nous ne parlons que d'un tome 1), le lecteur arrive à s'attacher aux personnages. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ne sont en rien détestables et que l'on a envie d'en découvrir davantage sur eux et sur leur relation. Alors, si l'amour entre eux est vite déclaré, il est assez amusant de les voir être aussi maladroit que déstabilisé face à la manière d'arriver à combler les attentes de l'autre. Notamment durant une certaine scène où Serina use de son talent de « capricieuse »pour tester Mizukawa, comme quand elle était enfant. S'étant mis en couple très rapidement, la communication n'est pas forcément encore au point. Arrive les prises de têtes, mais ils tenteront alors de s'expliquer calmement et d'installer un code entre eux quand ils n'arriveront pas à se pardonner, et du coup passer l'éponge. Très vite les deux vont passer au contact intime, et pour une fois c'est plaisant de voir que le consentement de la fille à son importance et que le garçon ne s'impose pas comme on a tendance à le voir dans pas mal de titres. le fait de les voir se découvrir et faire des efforts pour rassurer l'autre est un point assez intéressant et apporte quelque chose. Est-ce que cela sera suffisant pour la suite ? On attend de voir.

Visuellement le style de Azusa MASE ne plaira pas forcément mais reste visuellement très séduisant, mignon et original. On apprécie le fait que les visages possèdent les codes graphiques du shojo sans pour autant tomber dans quelque chose de vue et de revue. Les traits paraissent simples mais possèdent un je-ne-sais-quoi de doux et de charmant qui attire les yeux du lecteur. Les décors ne sont pas nombreux, mais quand ils le sont ils remplissent bien le rôle qu'ils doivent jouer. le dessin présente pas mal d'espace donnant une sensation de lecture aérienne comme un nuage fait de barbe à papa. Il est aussi plus qu'appréciable de voir ce petit monde évoluer dans un cadre en dehors du scolaire, et porter autre chose qu'un uniforme. D'ailleurs la tenue de sortie de Serina est vraiment super belle ! (à moi ça ne m'irait pas, bouhou).

L'édition de KANA offre un travail sur le lettrage du titre visuellement attirant et collant au contenu sucré de l'histoire. La traduction de Misato Raillard (Blue Spring Ride, Boruto, Daytime Shooting Star) est moderne et ne comporte pas de coquille. le papier est de qualité mais rien d'étonnant vous me direz quand on connaît le sérieux de l'éditeur.

En conclusion, si le tome 1 d'Irrésistible n'est pour le moment pas à la hauteur de mes espérances, il n'en demeure pas une lecture sympathique et qui mérite qu'on lui laisse sa chance. le récit apporte des propos intéressants en lien avec une relation de couple (peu importe votre âge), avec par exemple la question du contact physique et ses limites, ou encore le fait de faire attention à l'autre et de l'écouter. Néanmoins, l'alchimie entre les deux nous convainc d'attendre de voir ce que donnera le tome 2, qui pourrait très bien nous surprendre. Après tout Rome ne s'est pas construite en un jour, non?
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Irrésistible n'est pas spécialement un titre qui m'intéressait à la base mais quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit "pourquoi pas?"! Et au final, j'ai beaucoup aimé ce premier tome!

Tout a commencé à cause d'une chanson écrite sur une table de classe. Serina, lycéenne de Seconde, se rapproche donc de Mazukawa qui est en Première, qui est l'instigateur de cette communication spéciale. Au premier abord, il se révèle assez froid, clairement pas intéressé par la demoiselle mais celle-ci va arriver à titiller sa curiosité. Pour voir qui a raison sur l'amour (ils ont des divergences d'opinion), les deux jeunes gens vont commencer à sortir ensemble. C'est assez maladroit entre eux, ça se voit qu'ils ne sont pas habitués à sortir avec quelqu'un mais ils sont tellement mignons, ils apprennent donc à se connaître petit à petit.

On ne va pas se mentir, ce manga n'est absolument pas original, c'est du vu et revu, avec tous les clichés que l'on retrouve dans la majorité des shojos. Mais j'ai réussi à passer au-dessus et j'ai trouvé ça très sympa. Cette histoire est toute mignonne et romantique. Elle a fait battre mon petit coeur. Je trouve le couple si mignon, une relation qui s'établit naturellement pas à pas (bien que tout s'est passé rapidement, bien trop rapidement). D'ailleurs, il y a eu un petit moment assez croustillant donc ça peut aller très vite entre eux par la suite.

Le graphisme est joli, simple, sobre, qui fait très "shojo", en finesse et délicatesse au niveau du trait de crayon. Je suis plus une adepte des graphismes très poussés avec beaucoup de détails, de réalisme mais là, ça a passé crème, j'ai beaucoup aimé!

Irrésistible est un shojo qui ne se démarque pas spécialement mais qui est plein de douceur, de mignonitude; parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Une très jolie surprise donc, il me tarde de voir ce que cela va donner par la suite et j'espère un petit peu de difficultés pour mettre à l'épreuve le couple.
J'ai découvert ce shojo totalement par hasard, et à la vue du titre j'avoue que je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant, j'ai réellement été agréablement surprise !

On suit donc la jeune Serina, en seconde au lycée, qui découvre un jour des paroles d'une chanson d'amour écrites sur son bureau par un garçon d'une autre classe. Sans arrière-pensée, elle écrit un commentaire en dessous et voit que le garçon lui a répondu quelques jours plus tard. Intriguée, elle va chercher à savoir qui il est. Mizukawa, le garçon en question, est plutôt froid et distant et pourtant c'est bien lui qui a écrit sur le bureau de Serina. Après s'être rencontrés, Serina avoue impulsivement à Mizukawa qu'elle est amoureuse de lui, et ils commencent à sortir ensemble.

Ici, par d'originalité, l'histoire est vraiment classique. On a à peine commencé le tome qu'ils sont déjà ensemble. Cependant, à la différence de bon nombre de shojo, je trouve que les personnages sont moins lisses, en tout cas en ce qui concerne Mizukawa. le lycéen est d'un an plus âgé, il n'est pas spécialement populaire, ce n'est pas non plus le beau gosse du lycée et il a plutôt mauvais caractère. Mais en réalité c'est un pur romantique ! Même s'il est maladroit et qu'il fait des erreurs, je l'ai trouvé très attachant et touchant. Avec le début de cette relation, il sort de nulle part des répliques que l'on ne retrouverait que dans les films, pour des questions telles que « comment tu t'appelles ». du coup, le personnage m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Concernant Serina, je l'ai trouvé plutôt classique dans ce tome, je pense qu'elle évoluera plus par la suite. Mais il est vrai qu'elle m'a beaucoup moins marquée que Mizukawa.

Dans ce premier tome, la relation entre les personnages avance bien, ce qui fait qu'il n'y a pas de longueurs. Au contraire, le jeune couple se rapproche rapidement. J'ai aimé trait de la mangaka, que j'ai trouvé original et qui dégage beaucoup sensualité, ce qui m'a aussi surprise. Je ne pensais pas du tout lire certaines scènes dans le premier tome. La mangaka a donc su créer de l'originalité en utilisant les codes classiques du shojo, ça change !

C'est donc un bon premier tome, très surprenant, qui mérite d'être lu. Après il est difficile de juger une série avec si peu. Aussi, il faut voir ce que ça va donner par la suite, mais il y a beaucoup de potentiel dans ce manga !
Irrésistible est un shojo écrit par Azusa Mase. Il s'agit du premier manga publié par cette autrice. Ce shojo, qui vient de commencer à être édité dans l'hexagone par la maison d'édition Kana, est toujours en cours d'écriture au Japon et se compose actuellement de quatre tomes.

Nous trouvons ici, une histoire classique de shojo dans laquelle une toute jeune lycéenne, Serina, va tomber sous le charme d'un mystérieux et ténébreux garçon. La prise de contact entre nos deux protagonistes va se faire de manière assez originale car c'est au travers des paroles d'une chanson d'amour griffonnées sur un pupitre que Serina va découvrir l'existence de Mizukawa. Elle prendra très vite la décision de mieux connaitre ce garçon à l'air peu aimable et c'est là que tout va se précipiter.

La rapidité avec laquelle la relation entre ces deux personnages va se mettre en place est l'un des grands atouts de ce manga. Il est toujours agréable de voir nos petits tourtereaux se tourner autour pendant un temps infini avant d'enfin voir se réaliser leurs espoirs, mais ce genre de schéma est si répandu que cela peut devenir lassant. Ici, vous ne trouverez aucune longueur durant lesquelles Serina et Mizukawa s'observent en cachette ou hésitent à se révéler leurs sentiments. Notre charmante petite lycéenne va en effet faire sa déclaration avant même la fin du premier chapitre. Dans ce manga nous nous intéresseront bien plus à la construction et à l'évolution de la relation amoureuse qui va lier ces deux protagonistes qu'a sa mise en place.

Un point positif supplémentaire de cette histoire se situe au niveau de son degré de mièvrerie vraiment très bas. En effet, même si ce que nous raconte Azusa Mase reste une magnifique histoire d'amour mignonnette à souhait, on est ici très éloigné de la guimauve dégoulinante de sucre qui risque de finir par provoquer un véritable écoeurement. Je suis une grande fan de romantisme, mais parfois les mangaka ont tendance à un peu trop pousser cet aspect de leur récit au point de nous offrir des héroïne devenues stupides à force de mièvrerie. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Bien entendu Serina et Mizukawa sont jeunes et inexpérimentés. Ils sont également un peu perdus et tâtonnent pour essayer de trouver leur marques., mais ils possèdent une conception de l'amour réaliste et semblent très vite rechercher une relation vraie et non un rêve idéalisé.

Les dessins de ce shojo sont très beaux, les expressions faciales très réussies. Les planches sont très bien construite et la lisibilité est parfaite. La lecture est fluide et aucun détail raté ne vient nous sortir de notre petite bulle magique durant notre lecture. On a plus l'impression de faire parti du monde créé par Azusa Mase que d'en être un simple observateur extérieur. C'est une sensation délicieuse, et je doit avouer qu'il est vraiment frustrant de voir apparaitre les mots « A suivre dans le volume 2 » à la fin d'une des pages de cette très jolie petite histoire tant on voudrait pouvoir continuer sa lecture indéfiniment.

Bref, j'ai déjà hâte que le tome deux soit disponible alors que le premier vient à peine de sortir. L'attente va être longue et difficile, mais le plaisir n'en sera que plus grand quand je pourrais enfin retrouver mes charmants petits lycéens et plonger à nouveau dans leur tendre quotidien.

Tomber amoureux est facile mais faire durer le couple est une autre histoire.
Mizukawa: Tu vas faire quoi de l'étoile filante?
Serina: Ce collier, je le porterai quand j'aurai un vœu à formuler. Par exemple, si tu es parti loin de moi et que je ne te vois plus ou si on s'est perdus de vue... Je ferai un vœu pour que l'on puisse se retrouver, quoiqu'il arrive!
Mizukawa: Si ça arrivait, c'est moi qui partirais à ta recherche.
Mizukawa: C'est quoi ton nom?
Serina: Hein? Mon nom... je te l'ai dit l'autre jour.
Mizukawa: Hein? Quand ça?
Serina: Je vois... tu ne t'en souviens pas...
Mizukawa: Ecris-moi ton nom pour que je ne l'oublie plus jamais. Tu peux l'écrire sur mon visage, si tu crois que sur le bras, ce n'est pas suffisant.
Serina: Non! Non! Ce n'est pas la peine!
Mizukawa: ça m'intrigue. Je veux savoir comment tu t'appelles.
_ C'est vrai que tu as une petite amie?
_ Quoi?
_ Vous avez été jusqu'où? Vous vous êtes embrassés?
_ Mademoiselle, ce n'est pas parce que vous n'avez pas de petit ami qu'il faut vous galvaniser des histoires d'amour de vos élèves.
_ Ce n'est pas ça! Je fais juste une étude de terrain.
_ On n'a encore rien fait.
_ Ah oui? Tu comptes l'embrasser quand? En général, les garçons ont un plan d'attaque, non?
_ Dans deux minutes.
- Désolé... Ce n'est pas possible. Ça fait à peine dix minutes que j'ai pris conscience de ton existence. Mais... Même si on ne sait pas ce que ça va donner nous deux... On se moque des dix premières minutes, si cela marque le début d'une relation qui va durer 70 ans, non ? Alors, ça te dit qu'on sorte ensemble ?

Lire un extrait