Maxime Berrée (Traducteur)
Fleuve Editions (10/11/2010)
3.3/5   22 notes
Le récit fantastique d'une malédiction obscure qui séduira à la fois les amateurs d'histoire, d'aventures et d'amours romantiques.
En 1854, Sinclair Copley, lieutenant du 17ème régiment des lanciers est blessé sur un champ de bataille en Crimée.
En 2000, Michael Wilde, photo reporter, découvre, lors d'une séance photographique sous-marine au pôle Sud, une silhouette humaine prisonnière d'un glacier. Aidé d'une équipe de scientifiques, il ramène le tomb... >Voir plus
Que lire après Au coeur des glacesVoir plus
Cette histoire de découverte d'un couple prisonnier des glaces depuis des siècles n'a pas été sans me rappeler " la nuit des temps " de René Barjavel. Mais les deux histoires sont complètement différentes.

La première partie du livre alterne entre deux époques : le 19ème siècle (Guerre de Crimée) et l'année 2000 (la découverte des corps). C'est une façon intéressante d'amener l'histoire, et on apprécie l'exactitude de la reconstitution historique.
Le roman débute par une scène sur un navire en perdition. Un homme, Sinclair, se balade sur le pont à la recherche de nourriture à chiper pour sa douce et tendre. le bateau semble dériver bien au sud de sa position attendue. Les matelots semblent avoir peur de lui et de sa femme. Et puis, sans qu'on ne sache pourquoi, Sinclair et sa douce sont enchaînés et jetés à l'eau sans plus de cérémonie… Nous sommes à la fin des années 1850…

L'histoire reprend à notre époque. Mickael, est journaliste et photographe . Il se prépare pour une mission en Antarctique… là-bas, au cours d'une plongée de reconnaissance, il se laisse emporter un peu hors de sa route par un phoque et découvre un corps pris dans les glaces. C'est celui d'une femme… et d'un homme, attachés l'un à l'autre par une chaîne… qui sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ?

Ressuscités, les deux « miraculés » s'avèrent être des vampires, qui auront par rapport au monde moderne des comportements totalement différents.

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, le "voyage" entre deux époques m'a plu.
Ensuite, j'ai aimé "vivre" dans ce centre de recherche au pôle sud. Drôle d'ambiance. L'ambiance est très bien retranscrite et ça apporte beaucoup à cette histoire. L'ambiance est très bien retranscrite. on est vraiment transporté dans le pôle sud (couvrez-vous bien !)
D'autre part, je ne connaissais pas la guerre de Crimée. J'ai complété mes connaissances, en faisant des recherches.

Seul bémol à cette histoire, le côté "vampires". Ca m'a un peu déçue car c'est une belle histoire très bien écrite et ce détail m'a paru "trop".

Je recommande, tout de même ce livre car c'est une histoire captivante

J'ai adoré. C'est un roman captivant où l'auteur a su ménager le suspense sans que cela paraisse artificiel. En plus d'un roman d'aventure et de science fiction efficace, il nous propose une description pleine d'enseignements de la vie d'une base scientifique au Pôle Sud ou de la guerre de Crimée.

28 décembre 1856
Sinclair se pencha sur la couchette basse où Eleanor était étendue. Emmitouflée dans sa veste et dans le moindre drap ou couverture sur lesquels il avait pu mettre la main, celle-ci claquait des dents et soufflait des nuages de buée. À la lumière vacillante de la lampe à huile, il vit ses yeux se révulser et ses paupières se fermer , son visage était aussi blanc que la glace qui cernait le bateau depuis des semaines.
De ses doigts gourds, il balaya la mèche brune qui lui barrait le visage. Sa peau semblait inerte, aussi lisse et froide que la lame d'une épée, mais il percevait toujours en dessous la lente circulation du sang. Elle survivrait. Il lui fallait juste pourvoir à ses besoins, et vite. Il n'y avait plus moyen d'y échapper, maintenant , il devait sortir de la cabine et descendre dans la cale.
— Repose-toi, dit-il doucement, je reviens vite, tu ne t'apercevras même pas de mon absence.Peinant à remuer les lèvres, elle poussa un faible soupir de protestation.
— Essaye de dormir.
Il ajusta la coiffe de laine sur sa tête, déposa un baiser sur sa joue et se redressa autant que le plafond de la minuscule cabine le lui permettait. Tenant d'une main la lampe — couverte de taches, et ne contenant plus au fond qu'une fine couche d'huile de baleine —, il resta un instant à écouter à travers là porte avant de l'entrebâiller et scruter le couloir plongé dans le noir. Il entendait les hommes d'équipage discuter à voix basse dans l'entrepont. Il n'avait pas besoin de tendre l'oreille pour savoir de quoi ils parlaient. Depuis que le bateau s'était dérouté et qu'il dérivait vers le pôle Sud à cause du vent incessant et de la tempête, il avait surpris des malédictions à son encontre et vu l'hostilité grandir peu à peu dans leurs regards. Les marins étaient superstitieux, même quand tout allait bien, et il savait qu'ils en étaient venus à considérer leurs mystérieux passagers — Eleanor et lui-même — comme la cause du désastre actuel. Et Sinclair se demandait ce qu'ils comptaient faire à ce sujet. C'est pourquoi il n'aimait pas laisser Eleanor seule, fût-ce pour quelques minutes.