Fairy Tail tome 10 sur 63
EAN : 9782811602000
Pika Edition (06/01/2010)
4.35/5   228 notes
Il faut bien décompresser de temps en temps ! C’est pour ça que Natsu et les autres sont venus dans une station balnéaire. Mais le bon temps n’est pas fait pour durer et voilà déjà une urgence à régler ! Des types patibulaires les attaquent et enlèvent Erza. Qu’est-ce que "la Tour du Paradis" où ils l’emmènent et qui est ce "Gerald" qui l’y attend ? La tour renferme le terrible passé d’Erza !
Que lire après Fairy Tail, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Vaut pour les tomes 10, 11 & 12.

Avec un tome transition assez médiocre, les tomes 10, 11 et 12 sont consacrés à l'arc du la Tour du Paradis, le dernier des Système-R encore en état de fonctionner (les Systèmes-R étant des dispositifs permettant ressusciter quelqu'un en échange de la vie de quelqu'un d'autre, Gérald le mage de classe S voulant ici redonner vie à Zeleph le terrible magicien noir).
On sent que l'auteur a voulu écrire comme pour la guerre des guildes quelque chose de plus ambitieux et de plus abouti que les délires habituels. Et force est de constater que les dessins gagnent largement en qualité. Sauf que l'alternance entre moment épiques et moment loufoques à la "Muscleman" ou à la "Collège fou fou fou" ne marche pas avec moi.

Après une séquence plage (qui permet de montrer les héroïnes en bikini), et une séance casino (un gimmick de la saga "Dragonquest" qui permet de montrer les héroïnes en robe de soirée moulante et décolletée), on entre dans le vif du sujet. D'anciennes connaissances d'Erza viennent la kidnapper pour l'emporter à la Tour du Paradis, la sacrifier et ramener Zeleph à la vie ! Les anciennes connaissances en questions sont :
- Wooly Buchanan, qui ne ressemble pas à grand-chose en fait ^^
- Shaw, qui peut enfermer les gens dans des cartes à jouer
- Miliana, la cat addict déguisée en chatte
- Simon, le colosse obscuromancien
Mais on n'expliquera jamais pourquoi on a besoin d'Erza en particulier et pas de n'importe qui d'autre… Vengeance personnelle, besoin d'un mage de classe S, spécificité de l'ancienne résidente de la Tour du Paradis, facilité scénaristique… ?

Pendant que les membres de Fairy Tail se lance à rescousse d'Erza (et d'Happy enlevé par Miliana pour agrandir sa collection ailurophile), Jycrain se démène au Conseil de la Magie pour qu'une frappe aetherion soit lancée pour atomiser le dernier Système-R en état de fonctionner… le tout est entrecoupé de flashbacks sur l'enfance d'Erza au sein des mages noirs esclavagistes de la Tour du Paradis, qui m'ont fait penser à un remix de la révolte de Spartacus dessinée à la manière des X-Babies du Marvelverse. Mais je m'interroge sur la présence d'enfants exploités, maltraités, torturés et mutilés dans une dans un shonen mainstream… A moins que cela ne soit un clin d'oeil à la pyramide de Souther dans "Hokuto no Ken "?
On apprend que grand-père Nob est à l'origine de l'entrée d'Erza dans la guilde de Fairy Tail. On apprend également d'où proviennent ses TOC et ses troubles de stress post-traumatiques.
J'ai trouvé que la manière dont les enfants esclaves découvrait leur pouvoir n'était pas si éloigné que cela de ce qu'avait écrit Brandon Sanderson dans son cycle "Fils des Brumes" (un cycle fantasy avec un esprit très comics / manga, ce n'est donc pas surprenant).
Et je ne résiste pas à la tentation de signaler que les cachots de la page 75 du tome 10 ressemblent fortement à ceux du Midland dessinés par Kentaro Miura dans "Berserk"… Sûrement une coïncidence ^^

De bonnes bastons permettent à nos compères de pénétrer les défenses de la Tour du Paradis et à l'image de l'auteur avait fait pour l'arc Eisen Wald, ils se séparent en plusieurs groupes ayant chacun un objectif à remplir en un temps limité.

Arrivé à ce stade, le mangaka change son fusil d'épaule et décide que les méchants psychopathes de la Tour du Paradis sont en fait des gentils manipulé par leur ancien ami. Cela sent un peu l'improvisation freestyle… du coup on relance la tension et le suspens en déclenchant un compte à rebours et en faisant intervenir une nouvelle brochette de méchants : les Trinity Raven, les assassins de la guilde Skulls.

Enfin, on passe au boss de fin de niveau :

To be continued…

PS : Je n'ai pas osé compter les plans nichons/fesses… Genre la case où Erza est attachée à un mur avec une poitrine défiant les lois de la pesanteur et une robe de soirée moulante fendue sur le devant jusqu'à la culotte.
Quand je pense que dans les années 1980/1990 des mangas comportant un plan coquin tout les 2 ou 3 tomes ont été voués aux gémonies par les médias presstitués alors qu'aujourd'hui des mangas comportant plusieurs dizaines de cases coquines par tome passent comme un lettre à la poste quand ils ne sont pas encensés, je m'interroge fortement sur l'évolution des moeurs dans des sociétés où 80% des moins de 15 ans ont déjà vu plusieurs films pornographiques… (des trucs hardcore hein, pas les trucs érotiques qui étaient diffusés après minuit le dimanche soir sur M6).
Le précédent tome ne volait pas haut. Et celui-ci ne démarre pas tellement mieux. La petite équipe bien connue part en vacances dans un casino au bord de la mer. Qui dit casino et/ou mer, dit aussi personnages féminins obligatoirement en belles (petites) tenues et par le fait, on attaque direct avec des boobs. Et toutes les vues suggestives qui vont malheureusement avec… (cela devient lassant de se répéter sur ce sujet).
Entre deux arcs, cela aurait été bien que l'auteur nous donne des transitions plus classes… Surtout entre deux arcs importants !

On retrouve Natsu, Erza, Grey, Happy et Lucie en train de passer du bon temps. Et Jubia est aussi présente, en mode « stalker », épiant tout ce que fait son cher Grey. Ces petites scénettes avec Jubia font remonter le niveau. Mais je ne suis peut-être pas très objectif, ayant une préférence pour ce personnage. Jusque là tout va bien, cependant comme on peut le deviner, rien ne peut tranquillement se dérouler. Des anciens amis d'Erza débarquent et l'enlèvent. Ils partent en ayant laissé pour morts les autres. Elle doit servir de sacrifice pour permettre d'activer une tour R (comme résurrection) qui a fini d'être construite sous le commandement de Gerald/Jycrain.

Et c'est ainsi que l'on arrive dans la deuxième moitié du tome, partie où la qualité de l'histoire revient à un bon niveau ! de là commence le meilleur flashback de la série. Vu les précédents, ce n'est pas bien difficile : celui de Lucy était niais, celui de Grey plus intéressant mais assez classique. Il manque maintenant celui sur Natsu, à part quelques bribes dans des dialogues, son passé est encore mystérieux. Là, on apprend enfin d'où Erza tire son caractère et sa force. Toute jeune fille, elle a été l'esclave d'une secte, obligée de construire une tour. Erza est accompagnée d'autres enfants de son âge dont le fameux Gerald.

Après l'exposition, le prochain tome va laisser place à l'action ! Chose qui est généralement réussie dans cette série.
En ce début de tome, c'est détente, petite virée tranquille à la plage, les casinos. Depuis le début du manga, on a eu le droit au passé de Lucy qui a refait surface brusquement, celui de Grey également et aujourd'hui, le passé d'Erza, tragique, difficile et touchant, va la rattraper. C'est fini les vacances, on passe aux choses sérieuses. D'anciens amis qui ont vécu le même calvaire qu'elle autrefois l'enlèvent pour la ramener à la Tour du Paradis où l'attend un certain Gerald, démoniaque et manipulateur, prêt à tout pour arriver à ses fins. Natsu et les autres arrivent à la rescousse avec une nouvelle alliée, une ancienne mage de Phantom Lord: Jubia, folle amoureuse de Grey...
Fairy Tail est le meilleur manga que j'ai jamais lu

Il renforce les liens de l'amitié , malgré les multiples rebondissements, et les épreuves à passé, l'espoir est toujours présent.

Un peu de romance, toutes sortes d'aventures folles et variés.

Des personnages très attachant qui ne cesse jamais de progresser en magie, ils sont toujours drôles, mignons , touchants et liés par le coeur.

C'est de loin le meilleur manga du monde.

Merci à Happy et Natsu, Lucy et ses esprits, Grey, Erza, Jubia, Carla et Wendy, Lily et Gajil, Reby, Mirajane, Lisana , Elfman, Evergreen, Bixrow, Fried, Luxus, Mistgun, Gildart, Kanna, Jet, Droy, Loki, Arzak, Bisca, Wakaba, Macao et le Maitre/ le vieux/Macarof et Mavis membres de Fairy tail la meilleurs des guildes

Mais aussi merci a Sabertooth, Lamia Scale, Blue Pegasus et les autres.

Merci au chasseurs de dragons : Natsu, Wendy, Gajil, Sting, Rogue, Luxus et Cobra.
Merci à leurs Exceeds : Happy, Carla, Lily, Hector et Frosh

Merci à tous pour ces merveilleuses aventures que vous m'avez fait vivre et bien sur Merci a tous ceux qui ont créer :

FAIRY TAIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un tome 10 que je qualifierais de transition.
Il est centré sur l'histoire d'Erza, c'est top de pouvoir découvrir la vie passée des personnages.
Nous allons découvrir pourquoi et de quelle façon est-elle devenue celle qu'elle est aujourd'hui, mais aussi, un affrontement l'attend, avec une connaissance du passé.
L'humour est toujours présent, ce qui fait la beauté de ce manga, ainsi que les dessins qui sont bien sympa.
Une bonne petite saga, qui s'épanouit bien et qui nous emmène avec plaisir au fil de cette aventure.

Tout vient de l’intérieur, au plus profond de toi. Par exemple, tu peux croire que la divination, la foi ou la prière sont des sortes de magie. Mais la clé des miracles est dans leur croyance… Seuls ceux qui croient à l’existence de la magie, en leur propre pouvoir et en lien avec la nature peuvent utiliser la magie.
Jubia: Jubia a trouvé un tunnel sous-marin.
Grey: C'est vrai? Génial!
Jubia: Tu vois, ce n'est pas toi qu'on félicite, mais moi...
Lucy: ça va, ça va.
Jubia: Néanmoins, l'emprunter nécessite de passer dix minutes sous l'eau. Pouvez-vous retenir votre respiration aussi longtemps?
Natsu: Si ce n'est que dix minutes, sans problème.
Grey: Pareil.
Lucy: NON MAIS VOUS ÊTES TARES, TOUS LES DEUX?!
[Gerald à Erza à propos de ses anciens camardes de lutte] Ne t’inquiète pas, je ne suis pas comme les autres. Je leur donnerai des vêtements, à manger et du repos. La peur et la violence sont trop mauvaises pour le rendement.
Wally: Ce n'est pas un chat qui parle mais un chat doué de parole.
Milliana: C'est vrai?
Happy: Je ne vois pas la différence!
Lucy: Loki est l'esprit du lion.
Natsu & Happy: Du lion?!
Happy: Le lion?! C'est comme un gros chat, hein?!
Loki: Ouais!
Lucy: Mais non!!