AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 371 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est souvent repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…


Dans ce tome 5 la série retombe trop lourdement dans quelques uns de ses travers. Tout commence avec une souris géante en costume de soubrette (parodie de kaiju) qui utilise sa queue comme un rotor d'hélicoptère pour déverser un seau d'acide (géant lui aussi, forcément) sur le village des habitants maudits de l'île de Galuna… (Soupir.)
J'ai ensuite qu'on allait abandonner ce genre de conneries avec le fight entre Natsu et Yuka Suzuki (avec notamment le sort « ergot de feu du dragon », un très cool clin d'oeil aux gimmicks des récits de méchas)… Mais, non ensuite on a droit à deux confrontations dignes de « je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette ! »… sur fond de monstre qui s'empresse de déshabiller Lucy (pourtant déjà en brassière et en mini jupe) et de répliques combos genre « il me gonfle sévère ce naze ! »… (Gros Soupir.) Je n'ai rien contre les artworks de début de chapitre présentant les héroïnes en bikini ou en nuisette, mais quand ce genre de fanservice impacte l'histoire, sa narration et sa mise en scène et bien ça me gave grave !

La deuxième moitié du tome relève bien le niveau, même si Erza joue à la fois les spectatrices et les deus ex machina, mais le flashback sur le passé de Grey qui aurait dû apporter une belle plus-value m'a pas marché avec moi (la sensei voluptueuse qui se déshabille devant ses deux disciples prépubères avant de se mettre au lit avec eux… Comment on appelle cela déjà dans les mangas érotiques ? Je n'en sais rien mais dans tous les cas, c'est une séquence assez pour ne par dire très tendancieuse…)

C'est d'autant plus dommage qu'aux niveaux des dessins l'auteur a vraiment amélioré son travail, en lâchant réellement du lest sur les grimaces et les cabotinages (j'ai également noté qu'Aquarius ressemble définitivement à un personnage de "Dragonquest" ("Dragonquest IV" ?) dessiné par Akira Toriyama ou un de ses assistants).
Le cliffhanger de fin est bien senti. Tout espoir de voir briller la flamme du nekkestu est-il perdu ? Non le tome suivant est de bien meilleure facture et j'ai kiffé la confrontation ultérieure entre Fairy Tail et Phantom Lords.

« Nous sommes Fairy Tail ! » ^^
http://fc02.deviantart.net/fs70/f/2010/029/1/d/We_Are_Fairy_Tail_by_torrak07.png
Commenter  J’apprécie          133
Suite de S-quest pour arrêter la malédiction. le tome gagne en intensité jusqu'au bout. La partie la plus intéressante est le retour sur les débuts de Grey et de Leon, son frère d'apprentissage, avec leur maître Oul.
Commenter  J’apprécie          60
Le village est sur le point de se faire attaquer par les sbires de l'Empereur Zero alias Leon (le compagnon d'apprentissage de Grey). Natsu et Lucy font barrage et combattent. Si Natsu s'en sort assez facilement face à deux ennemis, Lucy se retrouve en difficulté face à Cherry. Heureusement, elle est sauvée in extremis par une guerrière (facile de deviner de qui il s'agit...), furieuse comme pas deux car ses amis ont bafoué les règles de la guilde en exécutant une S-quest sans autorisation. (Je n'aimerais pas être à leur place... olala!) Elle veut le ramener sans tarder à la guilde pour qu'ils subissent un châtiment mais Grey refuse. Il veut terminer cette mission coûte que coûte, même s'il doit y laisser la vie... Natsu, quant à lui, en grand professionnel de la destruction retarde les plans de l'ennemi. On peut dire que sur ce coup-là, Natsu a décidé de mettre son cerveau en marche... (Chapeau, Natsu!) Pendant ce temps-là, Grey raconte à ses amis la vérité sur son passé et bien décidé à régler ses comptes avec Leon, il va jusqu'à risquer sa propre vie...
Commenter  J’apprécie          50
Ici Natsu et Lucy passent au second plan, et c'est Grey qui occupe le devant de la scène. Ca fait du bien! (on apprend même d'où lui vient sa manie de se déssaper!)
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome 5 fait suite aux aventures laissées en plan à la fin du tome 4…
Et bien je n'ai pas été aussi conquise que les 4 premiers tome.
L'intérêt s'essouffle un peu, même si ça reste dans l'humour et l'action et que le scénario est maîtrisé mais il n'y a plus cet effet de surprise et de nouveauté.
L'humour est présent comme je l'ai dit mais les blagues sont plus lourdes… après les dessins sont très bien maîtrisés et très agréables.
Le personnage de Grey se développe un peu, on apprend un peu sur son passé grâce à quelques flashback.
Je vais continuer à découvrir cette série avec les tomes suivants, mais j'espère quelques rebondissements. J'espère plus de développement au risque d'avoir le sentiment « d'avoir fait le tour de la série ». On vera, ce tome 5 me laisse septique.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce 5e tome, nous continuons l'aventure sur l'ile avec la S-Quest mais également avec une nouvelle venue, enfin, une nouvelle arrivante, Erza qui est là pour faire entendre raison à nos 4 amis.



Il n'y a pas que son arrivée qui est "chouette" mais ça fait un peu plus d'action voire encore plus d'action maintenant qu'elle est arrivée.



On navigue encore dans le passé de Grey et de Leon, où l'on apprends que leur passé n'était pas très chaleureux malgré un maitre qui avait l'air hyper sympa mais sa fin est relativement triste, le secret de Grey l'est aussi mais encore pire quand il apprends une autre vérité qui se termine par un moment vraiment terrible.



Je râle souvent des fins avec un cliff mais là, c'est un cliff de malade de chez malade, il peut pas finir un tome sur une fin pareil! Heureusement que j'ai le tome 6 en réserve car j'aurais pleuré d'avoir une fin ainsi et pas la suite directement.



Mais sincèrement si le passé de chaque membre de Fairy Tail est aussi horrible, je risque de verser quelques larmes.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Super livre, moi qui suis une grande fan de Fairy Tail et qui attend impatiemment la saison 8 et 9
Commenter  J’apprécie          20
"Fairy Tail T.1 à 5" de @hiro_mashima chez @pikaedition

"La malédiction est le fait de Leon, le frère d'apprentissage de Grey ! Il veut ramener le démon Deliora à la vie ! Si personne ne l'arrête, l'humanité court à sa perte ! Natsu et ses compagnons vont tout faire pour l'arrêter mais Grey, qui se sent responsable de la mort de son Maître, et Leon, sont liés par le destin ! C'est de la folie, cette S-quest !"

Oh yeah, plongeons nous dans ce tome 5, qui poursuit les aventures de nos héros sur cette mystérieuse île maudite, où le passé de Grey va resurgir de la plus horrible des façons. En effet, c'est son compagnon d'apprentissage qui est responsable du triste sort de la population, car afin de ressusciter un démon puissant et prouver qu'il est le plus fort, il n'a pas hésité à sacrifier le peuple vivant sur cette île. Grey va donc se charger de lui faire comprendre qu'il a tort et qu'il ne respecte pas les principes de leur maître, d'autant plus lorsque nous apprenons le lien qu'elle a avec ce démon. C'est donc partie pour des combats épiques où rien ne sera épargné à nos héros. Mais cela ne sera pas aisé, car ils auront fort à faire pour s'en sortir et réussir à sauver tout ce petit monde. Quoi de plus motivant que le sort d'une population et par ricochet celui du monde entier pour arriver au bout de leur quête ? C'est ce que vont découvrir nos amis, mais également l'invité surprise de dernière minute, qui risque de faire chauffer leur matricule. La lutte s'engage, les combats sont impitoyables et font rage entre nos amis et les acolytes de Léon. Deliora s'en frotte les pattes, car cette distraction bienvenue la rapproche toujours plus de sa libération. L'avenir du monde se joue peut-être ici, celui de Natsu, Grey, Lucy et Happy également. Seront-ils à la hauteur de la tâche ? A vous de le découvrir.

D'un côté, dommage que Pika n'est pas proposé les 10 premiers tomes en gratuit, tellement ces 5 premiers tomes m'ont plu, d'un autre côté, un gigantesque merci à eux d'avoir mis en place cette opération pour illuminer notre confinement. Quelle série, mais quelle série !! C'est propre, efficace, addictif et tout simplement parfait. J'ai vraiment pris une claque et passé un excellent moment en compagnie de Lucy & Co. L'histoire, comme l'univers graphique et les différents personnages vous captent dès les premiers instants pour ne jamais vous lâcher et c'est d'autant plus le cas ici, avec cette foutue "S-Quest". le suspens est à son comble et nous procure quelques sueurs froides, que nous savourons avec grand plaisir. J'ai donc hâte de dévorer le tome 6 et ses petits frères, pour savoir comment tout ça va se finir. Je recommande donc chaudement ce Shonen.

Note Tome 5 : 5/5.

Pour conclure cette chronique, je vous écrirai ces derniers mots et après je vous libère. Je l'ai déjà dit et je me répète avec plaisir : quelle série, mais quelle série !! Qu'elle arrive à me hyper autant après avoir lu que 5 tomes sur la soixantaine existante est tout simplement le reflet de l'excellent travail fourni dessus. J'avais arrêté de lire du manga par manque de temps, d'envie et parce que j'en avais marre d'attendre des lustres entre chaque tome ou parce que je trouvais que ça n'allait jamais finir, mais là, je viens de lire encore une série qui me montre à quel point ce style de bande-dessinée renferme des pépites sur lesquelles il faut se pencher. Comme pour Kingdom, Black Clover ou Toriko. Mes trois derniers coups de coeur du moment. Je vais donc essayer de me trouver ça en occasion, car je n'aurai pas les capitaux nécessaires pour tout acheter en neuf. J'ai déjà commencé en trouvant les 5 premiers tomes de Toriko à prix très intéressant. Je file pour trouver Fairy Tail, bonne continuation. Non, je ne vous abandonne pas comme ça. Pour finir, allez-y les yeux fermés sur les séries que je viens d'énumérer, elles sont vraiment excellentes.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          20
Des personnages qui prennent leur responsabilités (Oul, le fait que la squest soit interdite et Erza, Grey)
Des rebondissements dans l'histoire des disciples de glace.
Malgré des combats un peu long, il y a du bien bon
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome n'ayant pas encore été piraté par la jeunesse locale, j'ai pu le trouver sur les rayons de ma BM. Ainsi la reprise de ma lecture de cette série pour l'instant bien moyenne a été plus rapide que prévue.

Qu'est-ce que cela donne ? Ca bastonne, ça « flashback », ça s'énerve et parle et pleure, ça fait les gros yeux, ça se déshabille/fait déshabiler, ça « boobs » Et quand ces derniers manquent dans un chapitre, on ne manque pas d'en voir sur le dessin de présentation du chapitre. Et totalement hors de propos (Erza en nuisette…). Je sais : « faut faire avec »… Mais ça tue tout le sérieux voulu dans le récit.
Pas grand-chose à retenir dans ce tome. A part l'arrivée d'Erza en mode « gros yeux furax » ! Quoiqu'après, elle ne sert plus à rien. Dommage.

Notons que dans le mini-interview (de 2007) présent en fin de volume, l'auteur Hiro Mashima indiquait qu'il souhaitait pondre au moins 20 à 30 volumes.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (1576) Voir plus



Quiz Voir plus

Fairy Tail Quiz I - tome 1 à 5

Lucy est une...

Magicienne du feu
prêtresse
constellationniste
experte en potion

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}