Critique de Alfaric

Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones... Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est souvent repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…

Après un tome 5 très moyen, ce tome 6 est très sympa ! ^^ peu/pas de gags lourds ou de poses voyeuristes… Grosso modo Erza joue la cinquième roue du carrosse pour laisser le gros du boulot à Grey et Natsu :
- dans la plus grande tradition de "Saint Seiya", Grey affronte son condisciple Léon dans un duel autant physique que psychologique dans lequel on se bat pour démontrer la justesse de sa cause (altruiste pour Grey, égoïste pour Léon)
- Natsu affronte le mystérieux Zaldy qui maîtrise la magie perdue du temps (qui a dit "Prince of Persia" ? ^^)… là encore chacun essaye de convaincre l'autre qu'il a raison d'agir comme il fait (de manière altruiste pour Natsu, de manière égoïste pour Zalty)
Et tout est bien qui finit bien ! attention spoilers

Bon cela fait un peu happy end et la résolution de la malédiction par Ezra est un peu facile voir un peu forcée. Mais qu'importe ! ^^

La fin du tome est une transition vers l'arc suivant : suite aux exactions de la guilde des Phantom Lord dirigé par Maître José, les Quatre Eléments et Gajil le Dragon d'Acier, c'est la guerre avec les yankee magiciens de Fairy Tail !!!
Encore un tome qui se finit par un bon cliffhanger : « Nous sommes Fairy Tail, et on va vous péter la gueule ! » Yeah