Mashima-en tome 1 sur 2
Pika Edition (03/02/2010)
3.46/5   14 notes
Magician
Pour que le club de magie ne ferme pas, il faut sauver le chien du proviseur kidnappé par les mystérieux NHC ! Cette histoire a reçu le Prix Jeune Talent lors de la 60e édition du concours des jeunes talents.

Fairy Tale
Devilma, le grimoire aux secrets a été dérobé ! C’est la panique dans le monde féérique de Fairy Tale ! Silva du peuple du feu et El du peuple de l’eau vont partir ensemble sa recherche et combattre une bien vila... >Voir plus
Que lire après Mashima-en, tome 1 Voir plus

Soul Eater

Atsushi Okubo

3.73★ (5933)

25 tomes

Exploitant le filon du best-seller "Fairy Tail", Pika Edition a eu la bonne idée de publier les oeuvres de jeunesse du mangaka Hiro Mashima.

Magician :

Fairy Tale :

Cocona :

The adventure of Plue II :

Ces histoires courtes sont à réserver aux inconditionnels de l'auteur de "Fairy Tail" et aux curieux qui veulent en savoir davantage sur la construction de son imaginaire et sa progression en tant que mangaka.
Premier petit recueil d'oeuvres de jeunesse de l'auteur de Fairy Tail, Edens Zero, Dead Rock ou encore Rave. Ce premier tome contient quatre petite histoires.

Magician :
La seconde histoire jamais écrite par Hiro Mashima est, nous n'allons pas nous mentir, un vrai concentré de tout ce qui fait de cet auteur celui qu'il est aujourd'hui ! Il y a la magie apportée très peu subtilement (mais avec enchantement) par des magiciens au premier sens du terme. Un groupe de magiciens d'un collège qui voient le club être menacé d'être clôturé. Il s'agit de la première histoire de Mashima où la magie apparaît, et c'est amusant de voir qu'elle arrive tout d'abord dans un monde normal, et qu'il s'agit d'une histoire fantastique et non de fantasy (comme Rave, Fairy Tail… Il est assez connu pour la fantasy). C'est également la première histoire dans laquelle Plue apparaît ! Cette espèce de petite créature que tout le monde prend tout le temps pour un chien (c'est vraiment une créature récurrente et chère à l'auteur, et ses tropes sont très souvent repris). J'ai bien aimé cette petite historiette intrigante mais surtout amusante, où le rire et l'amitié fondent déjà des thèmes principaux dans le futur de l'oeuvre complète de Mashima.

Fairy Tale :
Cette petite histoire particulièrement courte est ce que l'on pourrait comprendre comme étant les « prémices » de Fairy Tail ! Dans un monde où les peuples sont organisés en fonction des éléments de la nature, les grands dirigeants se retrouvent pour faire une réunion d'État, mais Silva (fils du dirigeant du peuple du feu) et El (fille de la dirigeante du peuple de l'eau) s'ennuient et vont partir à l'aventure ensemble malgré leurs différences. Ce qui serait amusant serait de comptabiliser clairement le nombres d'éléments que Mashima aura repris dans Fairy Tail provenant de cette fameuse histoire nommée Fairy Tale. Les deux personnages principaux annoncent l'arrivée certaine de Lucy et Natsu, d'autres personnages annoncent des arrivants futurs, l'esthétique du dessin et le caractère des personnages commencent vraiment à ressembler à ce que l'on connaitra ensuite. C'st gentil, c'est amusant, c'est magique… Pour le coup, il s'agit d'une petite histoire assez charmante bien qu'elle ne soit pas exemptée de défauts.

Cocona :
Une petite histoire plaisante, mais vraiment très simplette, pour le coup. Cocona est une princesse démone qui est tombée amoureuse d'un humain. Elle va alors abandonner son âme démoniaque pour pouvoir le rejoindre. C'était sympathique, mais beaucoup trop simplement rédigée… L'écriture est faible, le coup de crayon est cependant de mieux en mieux géré – on se rapproche petit à petit de l'esthétique de Fairy Tail. Personnellement, j'ai réussi à lire en cette petite histoire une sorte de réécriture de la Petite Sirène, le conte d'Andersen, car il y a une bien grande morale dans la finalité. Mais c'est assez simplet, oui… Aussi, on notera l'intérêt de l'auteur pour les démons et la dualité démon/humain, car c'est exactement sur ce principe que se reposera sa toute nouvelle série, Dead Rock. Tout se termine bien trop aisément, du mieux possible… C'est très « Mashima », mais cela dépasserait presque ce stade pour arriver au stade de « benet ». On aura compris que j'ai trouvé moins intriguant cette histoire qui pourtant avait du potentiel. Par contre, le dessin est bien plus aisément produit que dans les premières histoires, et j'aurais aimé en savoir plus sur l'univers…

Les aventures de Plue II :
Bon… Je pense que cela peut se passer de commentaire car cette partie est plus un bonus qu'autre chose. Une petite histoire que l'on suit de par nos choix (on nous dit, en fonction des choix que l'on fait, si l'on doit aller en case **, en case **, si l'on a perdu, etc.). Il y a de très nombreuses référence au manga Rave, de l'auteur, et c'est normal, car il s'agit d'un second opus d'un jeu qui se trouvait dans l'un des tomes de Rave, à l'époque. C'est sympathique, mais vraiment sans intérêt, tant bien que cela n'apporte strictement rien de neuf à notre connaissance sur l'oeuvre de l'auteur.

Il s'agit dans l'ensemble d'une bonne petite découverte ! Les toutes premières oeuvres de Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail, Edens Zero, Rave, et maintenant Dead Rock... Que des oeuvres que j'affectionne assez. Evidemment, ses histoires de jeunesse ne sont pas dénuées de défauts plus ou moins clairs ; le dessin a assez mal vieilli, est brouillon et grossi, les histoires sont niaises... Mais ça fait plaisir.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce recueil et pour le coup j'ai bien aimé. J'ai passé un bon moment avec les personnages de ces histoires courtes.
Bon Magician est complètement barré on se demande comment il a eu une telle idée! Après les personnages m'ont un peu fait penser à Haru et Elie de Rave, c'est peut-être la base de son inspiration pour cette série.
Fairy Tale est clairement une base qui lui a servi à créer Fairy Tail pour la suite, les personnages sont vraiment sympas et j'ai adoré les suivre dans ce périple. Au même titre que Fairy Tale j'ai tout autant aimé Cocona. J'aurais apprécié en découvrir plus sur ces univers, pour le coup c'est dommage qu'il s'agisse juste de petites histoires.
Concernant les dessins nous sommes loin de la qualité actuelle, heureusement qu'il a bien progressé depuis. Si on compare les planches de Magician et celles d'Eden Zero il est difficile de croire qu'elles ont été réalisées par le même auteur 😂
Je compte lire le tome 2 en espérant l'apprécier également.
Une lecture anecdotique même en étant fan du travail de Mashima. Je vois pas en quoi c'est pertinent de publier ce recueil puisque l'auteur le dit lui-même... c'est très mauvais !
On appréciera quand même les traits familiers du papa de Fairy tail mais avec moins de panache que dans son oeuvre phare !
A voir si le tome 2 relève la barre
Un recueil d'histoire! Quelques histoires sont un peu courtes mais dans l'ensemble c'est intéressant à lire.
Je le conseille pour ceux qui veulent approfondir leur vision de l'auteur.

- Eh, m’sieur ! Il est passé où Cerbère ?! Il était là l’an dernier !
- Cerbère ? Il était bien trop agité, alors, on l’a envoyé dans un autre monde…
- C’est pas vrai ?! Mais Cerbère, c’est l’ennemi de ma vie ! C’était à moi d’en finir avec lui ! Et puis, je m’en fiche je vais trouver un troll, ou un dragon, moi, tu vas voir !

Videos de Hiro Mashima (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiro Mashima
C'est parti pour une review de quelques nouveautés du mois de Mai qui ont retenu mon attention… et il y en avait beaucoup ! de beaux titres prometteurs à découvrir : - Craque pour moi, Medaka ! de Ran KUZE aux éditions Pika - DOGA of the Great Arch de Toryumon TAKEDA aux éditions Ki-oon - Tellement flou d'elle de Koume FUJICHIKA aux éditions nobi nobi ! - En selle Sakamichi de Wataru WATANABE aux éditions Kurokawa, en partenariat avec L'Equipe - Sword of the Demon Hunter de Yû SATOMI et Motoo NAKANISHI chez Panini Manga - The Ichinose Family's Deadly Sins de Taizan 5 chez Kana - Dead Rock, le nouveau manga de Hiro Mashima, le papa de rave et Fairy Tail, chez Pika édition
#manganews #manga #mangatok #mangatiktok #mangacollection #mangacommunity #mangalover #mangafan
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de nos chroniques et rendez-vous sur Manga News pour toute l'actualité manga et anime : https://www.manga-news.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : - Facebook : https://www.facebook.com/manganews - Instagram : https://www.instagram.com/manga_news/ - Twitter : https://twitter.com/manga_news - Pinterest : https://www.pinterest.fr/manganews/ - Tik Tok : https://www.tiktok.com/@manganewscom
Notre partenaire 1001Hobbies, boutique en ligne spécialisée dans la pop culture et la maquette, vous offre 5 % de réduction sur votre première commande avec le code MANGANEWS5 : https://bit.ly/3LKCt3S