Critique de lire_pour_le_plaisir

101 Bonnes raisons de se réjouir d'être une fille est un ouvrage illustré par Guillaume Long qui a reçu le Prix Töpffer en 2003 pour son livre Les Sardines sont cuites. Pour des petites filles avides de réaliser certaines actions qui leur sont interdites et qui sont acceptées de la part des garçons du même âge, cette BD rassemble sous forme d'une petite phrase illustrée par un dessin à tonalité humoristique et à fort contenu narratif tout d'abord comme on s'y attend une des qualités, des souhaits ou des travaux qui conviennent au caractère féminin. Les propositions font alterner les compétences habituellement attribuées aux filles, la perspective de ne pas les avoir, des agissements caractérisant traditionnellement les garçons et des comportements originaux.

Seules des fillettes d'au moins huit ans peuvent goûter l'humour de l'ouvrage, vues les situations mises en scène, des adolescentes en quête de leur identité féminine découvriront avec grand plaisir ces mêmes situations. Il est à noter qu'il s'agit là du troisième volume d'un ensemble dont les deux premiers titres s'intitulaient 101 Bonnes Raisons de se réjouir de lire, et 101 Bonnes Raisons de se réjouir d'être un enfant.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..