La Joie de Lire (20/01/2012)
3.78/5   40 notes
Après l’explosion de la bombe atomique, des enfants tentent de survivre. Parqués dans un camp, ils n’ont rien pour se nourrir et sont livrés à eux-mêmes sous l’œil d’inquiétantes caméras. Les enfants du Grume 13, dirigé par Hana, 13 ans, ne perdent pas espoir. Un jour, Tom découvre un vestige du « temps d’avant », un livre, grâce auquel lui et ses amis retrouvent peu à peu la mémoire. Et bientôt naît l’idée de s’enfuir. Commence alors un long périple à travers la fo... >Voir plus
Que lire après Enfants de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La base. Grume 13. Des caméras. Quelque part, où ? Après l'explosion de la bombe atomique sur la Terre.
Des enfants seuls, sales, affamés, hagards…petits, grands, en guenilles, sans identité (ils portent des numéros, celui de leur âge). A la tête de ce groupe d'enfants, une fille Hana, elle les mène à la baguette. Parmi eux, des enfants de tous âges, grands et petits, ils errent dans la base à la recherche de nourriture, sans but, sans activités aucune. La loi du plus fort règne parmi eux, ils survivent… « Certains tournaient en rond, sans but, comme si on avait remonté un mécanisme, jusqu'à ce que le ressort arrive en bout de course. D'autres s'occupaient à se lancer un objet petit et dur mais rapidement ce qui avait commencé comme un jeu devenait un prétexte pour se battre. Souvent ils se mettaient à plusieurs, concentrés, méthodiques, pour taper sur un seul. ….Mais la bagarre calmée ici, reprenait à nouveau 10 mètres plus loin…. »
Survivre à quoi ? Qui sont-ils ? On l'apprend au fil des pages de ce roman. Ils sont pour certain les rabiots : survivants de l'ère post-atomique et les autres des surgeons, des enfants créés artificiellement. « Généralement les rabiots sont difformes, handicapés, bizarres. Ils ont été atteints par la bombe ou ses conséquences et ils portent les traces dedans autant que dehors… » Ni les uns ni les autres n'ont de souvenir de leur passé. Pour ce faire, tous les soirs, les surveillants de la base leur distribuent, non pas de la nourriture, mais un médicament pour leur effacer la mémoire et surtout les rendre dociles. Ils sont parqués dans cette base, officiellement, pour attendre les parents désireux de les récupérer…
Parmi ce grume 13, une bande d'enfants, à leur tête : Hana et puis Tom un garçon, effacé, à l'écart du groupe. Tom, régulièrement, subit l'apparition de « tesson » : bribes douloureuses de souvenirs qui lui reviennent… Il est un rabiot ! Est-il le seul ? Et puis Tom a un secret, il visite régulièrement la forêt qui entoure la base. Il finira par y découvrir un sac à dos avec à l'intérieur, un livre ! Ce livre va devenir pour Tom et rapidement pour ce groupe, porteur d'espoir, d'envie de liberté, de questionnement quant à leur existence, à leur vie, à leur avenir, à leur identité propre…. Ce livre et les histoires qu'il contient les mèneront jusqu' à la fuite, malgré la peur de l'inconnu, la peur de l'avenir…la peur d'être repris. … « Les mots donnent du sens aux choses »(J.R.R Tolkien)
Commence alors pour ce groupe, un voyage initiatique au coeur de cette forêt. Initiatique car ils vont devoir réapprendre ou apprendre pour certain, la vie en groupe, les liens qui vont en découler, l'amitié, la fraternité, la jalousie,… apprendre à survivre avec ce que la nature leur propose, leur offre, des gestes comme la chasse, la pêche, se laver, s'habiller… posséder un lieu à eux : une maison, leur maison… avec les dangers qu'elle leur impose : la nuit, les animaux. D'ailleurs cette petite communauté fera la rencontre d'un drôle d'animal, mutant peut-être ou créé par l'homme, ils l'appelleront Cano ; il les protègera, chassera avec eux… Durant ce périple, ils continueront à être observés par les gardiens de leur grume, nuit et jour. Mais pourquoi n'interviennent-ils pas ? Pourquoi les laissent-ils vivre cette aventure ?

Béatrice Masini nous propose ici un roman qui nous plonge dans l'univers du conte, ils sont d'ailleurs très souvent cités. le conte grâce au livre de Tom est omniprésent, il est celui qui entraîne les enfants vers la voie du questionnement, car ils y découvrent un monde inconnu d'eux : la nature, les fruits, la bonne nourriture, les parents, la famille. le conte leur fait apercevoir la normalité de ce qu'aurait dû être leur vie, les manques de leur existence… le conte est omniprésent car cette aventure humaine se passe dans la forêt, élément des contes par excellence ! Dans cette aventure on parle de la cruauté de certain adultes envers les enfants, tout comme dans les contes, avec les pionniers (les adultes qui ont vécu l'explosion atomique) que les enfants pensent être des dévoreurs d'enfants : les ogres ne sont-ils pas des personnages de contes ?
C'est ici un récit dur, quand à la condition de vie des enfants mais avec un style très poétique, à la limite du conte et du récit initiatique.
Un très bon moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
4ème-3ème

Enfants de la forêt / MASINI, Béatrice
Joie de Lire – Janvier 2012 – 248 pages (Encrages)
ISBN : 978-2-88908-109-7 - Prix : 16,20 €

Résumé : Après l'explosion d'une bombe atomique, un groupe d'enfants, les membres du Grume 13, dirigé par Hana, 13 ans, sont parqués dans un camp et livrés à eux-mêmes. Aucun adulte ne s'occupe jamais d'eux, si ce n'est pour leur donner le soir un médicament qui les endort et les empêche de réfléchir. Ils doivent se débrouiller tout seuls pour se nourrir et pour se soigner. Un jour, Tom découvre un livre. Avec lui, il retrouve la mémoire d'événements lointains. Naît alors l'idée de s'enfuir de ce camp sordide avec tous les enfants du Grume 13. Cette aventure, pleine de dangers, est aussi féconde : les aînés découvrent le sens de la responsabilité et les plus jeunes apprennent à mettre des mots sur leurs émotions.
Mots-clé: LECTURE / LIVRE / CONTE / RELATION ENTRE JEUNES / RESPONSABILITE / LANGAGE / BOMBE ATOMIQUE / DESTRUCTION / MENSONGE/ SOLIDARITE / AMITIE
Commentaires : Ce récit est original à plusieurs titres : l'ambiance, le style, l'intrigue, la forme du récit. C'est un roman différent des romans de jeunesse habituels. Il s'adresse à des lecteurs assez mûrs, à partir de la 4e ou de la 3e. Si les deux premières parties du roman présentent un intérêt réel, dans la présentation d'un monde dur, absurde, puis dans l'accès au sens et le développement de chacun grâce à la lecture, on regrettera que la troisième partie n'ait pas été plus travaillée par l'auteur.
Pistes de discussion :
• le rôle de la lecture dans la construction personnelle et dans l'avènement d'une rébellion personnelle contre toute forme d'oppression.
• Les qualités nécessaires pour diriger un groupe et qui permettent la reconnaissance d'autorité du leader par les membres du groupe.
• Comment peut-on rester indifférent face à la souffrance ? (je pense à Ruben)
• Peut-on rester spectateur d'une situation que l'on désapprouve ?
• Doit-on obéir face à des situations avec lesquelles on est en désaccord ?
• Est-ce que l'on comprend pourquoi les jeunes sont prêts à accepter les mensonges à propos de leurs parents lorsqu'ils ont la possibilité d'intégrer une famille ?
• Hana a-t-elle raison d'entrainer tout le groupe dans une aventure très risquée ?

Un livre que j'ai dévoré d'une traite. J'aime particulièrement cette SF où tout s'explique peu à peu sans recourir au personnage du naïf qui se fait expliquer le monde.
C'est une histoire terrible où les enfants retrouvés après la "grande catastrophe" sont parqués à la va-vite et comme des animaux.
Au coeur de cette base inhumaine, Tom un garçon différent, retrouve les mots, et les souvenirs qui vont avec, grâce à la découverte d'un livre. Il entrainera avec lui son groupe, le Grume 13, dans une exploration de la forêt. le précieux livre leur sert d'alliance, de guide, de modèle, et est aussi un carcan.
La place de chacun évolue : être un membre du groupe, quitte à se soumettre ou bien prendre des responsabilités ; avoir peur pour les autres, être soudés, retrouver la mémoire et la parole. Toutes ces aventures les enfants les traverseront. Ce livre parle avant tout de l'humanité (de la Sf oui ! me direz-vous).
L'écriture est agréable. Seul petit point d'achoppement, les passages de narration du groupe des enfants aux 2 surveillants se fait sans transition nette et l'on peut s'y perdre, d'autant plus quand la césure est en bas de page.
Une très bonne lecture, tant pour ado que pour adultes.
Autour de la Base, des enfants sont parqués comme des bêtes. Répartis en Grume comptant moins de dix enfants dont un chef, ils se nourrissent de maigres récoltes, passent le temps avec trois fois rien de terre et de petits os trouvés dans le sol, et prennent tous un médicament à heure fixe. Mais depuis quelques temps, dans le Grume 13, Tom ne prend plus ce médicament. Il en a perdu le sommeil, ce sommeil lourd et réparateur qui terrasse les autres, mais retrouve petit à petit une certaine lucidité et surtout, des souvenirs. Il profite de la nuit pour s'échapper de son Grume et explorer la forêt interdite. C'est là qu'il a trouvé un objet précieux, son trésor : un livre. Quand Hana, la chef de son Grume, une jeune adolescente de 13 ans, comme lui, découvre le livre, les choses vont changer. le groupe d'enfants va décider de s'enfuir. Pour aller où ? Dans la forêt, pour commencer.
Tout ceci, deux hommes l'observent depuis la Base : Jonas et Ruben. Chargés de la surveillance des enfants, ils décident de ne pas avertir leur hiérarchie et de laisser faire les fugueurs.

Ce livre est un beau roman. Classé "d'anticipation", on peut être déçu de ce point de vue : la bombe, le futur, le déplacement des populations, la reconstruction, tout cela reste assez flou et n'est, finalement, pas le propos du texte.
Non, ici, on se concentre sur l'évolution des enfants. La lecture du livre de contes mais aussi les souvenirs, les expériences acquises lors de l'évasion va les amener à se construire, à progresser, se mettre à réfléchir, penser, affirmer leurs identités individuelles.
Les adultes sont essentiellement observateurs et il est assez difficile de savoir si leur intervention est, finalement, positive ou négative.
Si je devais le rapprocher d'un autre livre, ce serait d'avantage de "Sa Majesté de Mouche" de William Golding que d'un roman d'anticipation.

J'ai trouvé ce texte sensible, juste, jamais donneur de leçon, laissant beaucoup de questionnements ouverts. Un beau roman pour un public qui acceptera que tous les éléments ne trouvent pas forcément d'explication et de faire l'effort de reconstruire certains liens entre les informations distillées ici et là.
Cette dystopie raconte les aventures d'enfants qui après la dévastation de leur monde essaient de reconstruire leur propre univers.
Ces enfants abandonnés vivent dans un camp appelé La Base, sorte d'orphelinat sous régime totalitaire dans lequel règne la cruauté ; "le chef "s'appelle MC Kamp...
Tom, grâce à la lecture des contes d'Andersen : le petit Poucet, Hansel et Gretel, Blanche Neige, va s'allier le groupe d'enfants dont il fait partie et éveiller la conscience de ses nouveaux amis.
Le livre de contes est un objet de culte, vecteur du savoir, remède contre l'oubli.
Grâce à ce livre, fil conducteur et l'aide de deux adultes du camp, les jeunes vont tenter de reconstruire une micro société.
A la manière du Petit Poucet jadis, le groupe d'enfants va parcourir une vaste forêt, symbole de la Liberté mais aussi de l'angoisse devant l'Inconnu.
Comme Hansel et Gretel jadis se délectaient d'une chaumière faite de sucreries, ils vont bâtir une cabane dans laquelle ils vont s'établir.
C'est la victoire de l'Intelligence, de la culture, de la solidarité sur la violence et la destruction.
Ce récit de science fiction, conte philosophique interroge la société actuelle sur ses excès, le rapport au savoir, le devenir de l'humanité.

critiques presse (2)
Enfants de la Forêt est à l'image de l'univers proposé par l'auteure, mystérieux et codé.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
02 mars 2012
C’est à la fois un formidable roman d’aventures et un récit philosophique qui interroge intelligemment sur ce que sont l’humain et la vie, sur ce que signifie aimer ou aider les autres, sur la difficulté que l’on peut éprouver lorsque l’on se sent responsable d’autrui.
Tout cela est peut-être la faute des mots, se dit Tom.
Grâce à eux et à cause d'eux. Il se souvenait nettement de l'impression de désolation qui s'emparait de lui auparavant, pendant un long, très long moment, quand il n'arrivait pas à trouver un mot. Il se rappelait la déception et la colère qu'il ne parvenait pas à exprimer qu'en serrant les poings, parce que même s'il se tapait la tête, les mots, s'ils ne voulaient pas sortir, ne sortaient pas. Rien n'y faisait.
— J’aurais dû me mettre en colère. Non, je devais me mettre en colère, rectifia-t-elle. Et le bousiller complètement, ou le jeter. Seulement parce que c’était une chose à toi. J’avais envie de la faire, tu sais ?
Elle le considéra avec une expression étrange, presque d’excuse.
— Mais, heureusement, j’ai senti que je savais ce que c’était. Et c’est ça qui m’a arrêté. Savoir ce que c’était. Savoir ce que c’est.
Elle fit une pause, baissa ses yeux sur ses mains puis les leva vers Tom, attentive.
— Dedans, il y a des histoires, et des mots. Il faut que tu nous les lises toutes. Comme ça, peut-être, on se rappellera.
Tom l’observa. Elle parlait avec une telle ferveur que c’était comme si une lumière émanait d’elle, de l’intérieur, une lumière de peur et de fierté à la fois.
— On va mourir ? demanda-t-elle au bout d’un moment, avec une voix changée, plus ténue.
— Je ne sais pas, lui répondit-il honnêtement. Il faut qu’on mange davantage. Et je ne sais pas comment faire. En fait, je sais, mais en même temps, je ne sais pas. Demain on essaye. Pour ne pas mourir.
— Pour ne pas mourir. Pour rester nous, conclut Hana.
Ils restèrent encore un long moment éveillés, fascinés par les braises qui ne voulaient pas s’éteindre.
— Ça suffit, arrêtez ! Vous vous faites du mal et c’est tout.
— Il dit vrai, intervint Hana pour le soutenir. Et puis ce qui a été décidé est décidé. On s’en va. Tous. Ici, il n’y a pas de place pour nous. Ailleurs, quelque part, on en trouvera peut-être une.
Tom approuva. Personne n’osa répliquer.
— Nous serons des « Enfants de la forêt », dit-il. Comme dans les histoires. Oui, c’est ça : « Enfants de la forêt ». Nous allons devenir une histoire. La nôtre.
[…] elle était le chef […] c’était un travail effroyable, sans repos, ça voulait dire tenir bon quand personne ne vous soutient, réfléchir quand les autres dorment, agir quand les autres s’amusent.