Critique de Bibliooophilia

Considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature italienne, La massaia naissance et mort de la fée du foyer est aujourd'hui publié en France grâce aux @editionsdelamartiniere, pour la rentrée littéraire 2018.
Quelques mots sur l'auteur, qui me paraissent important pour éclairer la lecture de cet ovni littéraire. Elle débute la rédaction de ce roman en 1940. L'Italie est alors en pleine montée du fascisme.
Paola Masino est contrainte, via son grand amour Bontempelli, à s'exiler à Venise. La vie vénitienne de l'époque est une réelle source d'angoisse pour l'auteur. Femme libre, indépendante, un chouia rebelle, elle ne supporte pas toutes ces obligations sociales et domestiques. C'est cela qui va lui donner matière pour rédiger La massaia.

Une histoire simple, mise en place de manière complexe, dans un style surréaliste et onirique. La "massaia" est une machine à nettoyer, à ranger. Mariée sans amour, elle se retrouve dans enchevêtrement de fonctions "féminines". Organiser des dîners, tenir sa maison, donner des enfants et tutti quanti. L'héroïne est condamnée, par son sexe, à vivre dans un cycle sans fin. Rien ne pourra la sauver de son destin de ménagère. Naitre une femme = avoir un destin de mère et de maitresse de maison uniquement.
L'écriture est pointue, profonde, ponctuée d'envolées lyriques. On assiste à un véritable mélange des genres, mi-fable, mi-théâtre, mi-parodie. L'auteur combine à merveille le rêve, le réelle et le fabuleux. Ce qui donne un roman étrange et explosif. Chose très déroutante à la lecture, il n'y a ni espace temps, ni lieu, ni prénom. Tout est intemporel et universel.
Merci beaucoup aux editions de la Martiniere pour cette belle découverte. Je le conseille vivement surtout en cette période d'affirmation féminine