Did I mention I love you ? tome 1 sur 4
Pocket Jeunesse (07/01/2016)
  Existe en édition audio
4.15/5   2609 notes
Rien ne sera plus comme avant...
Eden, 16 ans, va passer l’été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ….
Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.
Que lire après Did I mention I love you ?, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (318) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas ce qui m'a le plus plu dans ce premier tome, si c'est parce que je suis impressionnée par le jeune âge de l'auteure à qui je tire ma révérence, si ce n'est parce que l'héroïne vit en quelque sorte la jeunesse que je n'ai jamais eue ou si il y a encore autre chose. Je crois que c'est en réalité un gros mélange des trois...
Ici, le lecteur découvre le personnage d'Eden, une jeune fille de 16 ans qui vit seule avec sa mère à Portland depuis le jour où son père s'est fait la malle sans plus donner signe de vie durant trois ans. Aussi, Eden a de quoi être surprise lorsque ce dernier l'invite à passer les deux mois d'été chez lui à Santa Monica. C'est à contrecoeur qu'Eden accepte cette invitation sans imaginer une seule seconde qu'elle va y passer la plus bel été de sa vie. Certes, ce n'est pas évident de rencontrer celle qui est dorénavant devenue sa belle-mère et de se voir attitrer en prime trois demis-frères. Elle qui les imaginait morveux, traînant dans les jupes de leur mère et insupportables au possibles, elle ne va aller que de surprise en surprise. Non seulement ils sont beaucoup plus grands qu'elle ne s'y attendait mais en plus ils sont extrêmement attachants, l'un plus que les autres d'ailleurs et c'est là que le bas blesse. Tyler, l'aîné de se ses trois demis-frères, après s'être montré exécrable avec elle, va lui avouer qu'il se sent attirée par elle. Quant à Eden et bien que ce soit réciproque pour elle, elle ne peut pas s'empêcher de se poser des barrières : bien qu'aucun lien de sang qui les unisse, elle sait parfaitement que ce qu'ils font est mal et qu'ils seront jugés de part et d'autres, leurs parents en première place. A côté de Tyler, il y a aussi Tiffany, autre obstacle entre eux puisque cette dernière est la petite amie officielle de ce dernier mais si en réalité, derrière e caractère insupportable qu'arbore constamment le jeune et beau Tyler se cachait une âme sensible et attendrissante ?

J'ai oublié de vous parler de Rachael, Megane, Dean, Jack et toute la clique qui vont devenir les nouveaux meilleurs copains de notre héroïne le temps d'un été mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes car vous pourriez être bien surpris et ce, de toutes les manières envisageables !
Une écriture fluide et légère, une histoire à "la Walt Disney" à faire craquer toutes les jeunes femmes mais pas que...Bref, un premier tome qui s'avère très prometteur et que je ne peux que vous encourager à découvrir !
Eden passe ses vacances d'été chez son père à Los Angeles. Elle fait un tas de nouvelles rencontres mais surtout, elle se découvre des demi-frères dont Tyler.

Qu'est-ce qui m'a pris de lire ce livre ? Je voulais en fait comprendre ce qui fait le succès de cette « série phénomène » qui compte « 4 millions de hits sur Wattpad », le site de référence où des personnes comme vous et moi postent leurs propres écrits, leurs propres histoires ainsi que les fameuses fan-fictions qui permettent à n'importe qui de faire n'importe quoi des personnages de leurs romans préférés. Quatre millions de lectures sur le site pour Did I mention I love you (ou DIMILY, ça va plus vite) ! Mais une lecture sur le site, c'est comme un ticket de cinéma : même si le film est mauvais, vous avez contribué à son succès en achetant une place. J'ai lu DIMILY comme j'ai essayé de lire 50 nuances de Grey : comprendre pourquoi ça marche tant, pourquoi on en parle partout et pourquoi c'est trop cool. Mais dès les premières pages, je n'ai pas pu porter l'héroïne dans mon coeur. Eden est une ado clichée de 16 ans qui passe huit semaines chez son père et c'est trop nul. Ils font même une petite fête de quartier pour l'accueillir et c'est trop nul. On y mange un barbecue et c'est trop nul et on y écoute de la musique trop nulle. En plus, elle ne connaît personne alors c'est trop nul. Superficielle, Eden se soucie de ses poils de jambes, de son bronzage, de son jogging le matin, des calories des aliments du fast-food, de ses cheveux et de son maquillage. Cette même Eden ose dire des filles de son âge qui l'entourent qu'elles sont complètement stéréotypées ; c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Passée son installation dans une chambre où, oh mon dieu il fait trop chaud parce que son père n'a pas pensé à allumer la climatisation, elle se lie rapidement d'une pseudo-amitié, parce qu'elle n'en a pas tellement le choix, avec Rach, Tiff et d'autres filles et garçons de Los Angeles branchés aux noms super trop classes et aux diminutifs ridicules. C'est l'été, il fait chaud sous le soleil de la Californie (mais l'une de ses copines trouve quand même le moyen d'attraper la grippe, ce qui m'a fait mourir de rire) ; soirées, beuveries et ragots s'enchaînent et se ressemblent, les parents de toute cette joyeuse bande n'ayant ridiculement aucune autorité du tout sur chacun d'eux. Seule « ombre » au tableau : le père d'Eden s'est trouvé une nouvelle femme et la jeune fille se découvrent alors deux jeunes demi-frères qui sont rapidement portés disparus dans l'histoire après quelques pages seulement mais aussi, et surtout, un demi-frère bad boy du nom de Tyler qui, au tout début du roman, fait une entrée fracassante censée le rendre complètement… complètement quoi ? Je n'ai pas bien saisi l'effet qu'a voulu donner l'auteur lorsque Tyler arrive en trombe dans sa voiture trop belle hors de prix alors que les invités mangent un barbecue qui leur vaut alors d'être méchamment critiqués par un Tyler rebelle qui a l'air tout aussi végétarien que je suis catholique pratiquante. Rapidement, Tyler montrera des signes de bipolarité sans doute car entre ses accès de colère bien too much pour être crédibles (une vraie soupe-au-lait, ce gars) et ses tentatives d'approche calmes et tout à fait normales avec Eden, on a du mal à saisir autre chose que le côté brouillon d'un personnage qui se voulait être complètement craquant pour les lectrices. Derrière ses allures de beau gosse coqueluche de L.A. à la mauvaise réputation de toxico se cache un personnage complètement neuneu qui a tout de la coquille vide d'un escargot. L'auteur ne maîtrise véritablement pas son personnage sans aucun doute bien plus dense dans sa tête mais qui perd toute substance sur le papier. Voici pour un premier constat dressé après avoir lu un bon tiers du roman qui se terminera sans aucun doute de la façon qu'on imagine déjà.

Je crois que je suis trop vieille pour ce genre de lectures. Mais j'ai tout de même continué ma lecture car je n'apprécie pas ne pas aller au bout d'un livre entamé. Mes échecs de lecture se comptent sur les doigts d'une main et DIMILY n'en fait pas partie, à mon grand étonnement. Contrairement à La malédiction Grimm que, pleine d'espoir, je mettais en sursis à chaque nouveau chapitre, DIMILY, dans mon coeur de lectrice, était déjà rapidement condamné à finir dans le coin des lectures fadasses au succès commercial douteux et infondé qui ne laisseront qu'un mauvais souvenir. Comme on me l'a souligné, il fallait s'en tenir à la couverture : une fille, un garçon, beaux, dignes des jeunes qui sortent des séries télé pour ado, et des paysages, Los Angeles, avec ce qu'ils représentent, la joie de vivre, la superficialité et la naïveté du rêve américain. Mais j'ai tenu à laisser une chance à DIMILY quand même. Sur la quatrième de couverture, l'éditeur nous parle d'un coup de foudre entre Eden et son demi-frère, un coup de foudre visiblement interdit aux yeux de la jeune fille qui ne sait pas contrôler la moindre de ses pulsions. Toute la surprise du roman réside dans cette relation dite incestueuse bien que les personnages n'aient aucun lien de sang. La surprise, selon moi, réside plutôt dans le fait que Eden et Tyler se roulent un patin sans prévenir, qu'on ne croit pas une seconde aux sentiments véritables qui essaient de se dessiner dans les pages, qu'ils s'entendent comme chien et chat, que leur idylle ne prend pas et que ce sont surtout des hormones en ébullition qui les travaillent. Bref, on n'accroche pas et on ne croit pas plus au coup de théâtre qui vient secouer la petite culotte de l'héroïne et des lectrices sans doute et sur lequel l'auteur mise tout. DIMILY, c'est finalement, jusqu'à la dernière page, un catalogue de clichés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui reste destiné aux très très jeunes adolescentes amatrices de la culture américaine superficielle comme les médias et les oeuvres à succès veulent bien nous la montrer.

J'accorde ★ ☆ ☆ ☆ ☆ à Did I mention I love you. Si je pouvais lui décerner la moitié d'une étoile, je le ferais. DIMILY est un vulgaire condensé de clichés américains qui s'enchaînent à une vitesse folle au point de nous en dégoûter. DIMILY ne contient aucune originalité et la trame ainsi que les personnages s'enlisent dans des stéréotypes fatigants innombrables. Bien après avoir entamé ma lecture, j'ai découvert que l'auteur a dix-neuf ans. Peut être la piètre qualité de son roman est alors dû à son jeune âge puisqu'elle a écrit sa trilogie bien plus tôt. DIMILY reflète alors sa jeunesse et sa naïveté ou sa culture appauvrie et bercée par des Gossip Girl et autres Frères Scott.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Si ce roman ne m'avait pas supplié de le prendre dans une boîte à lire, je ne me serais peut être jamais penchée sur cette série, n'étant plus vraiment le public cible (malheuseusement).

J'ai trouvé remarquable qu'une jeune fille de 18 ans soit capable d'écrire une trilogie et que l'histoire tienne la route. Ca se lit même franchement bien. La lecture n'est pas désagréable du tout.

Nous avons une jeune fille, Eden, 16 ans , qui est invitée à passer l'été chez son père après 3 ans de silence radio ou presque. Celui ci a refait sa vie. Eden qui est de Portland découvre d'un coup La Californie, sa belle mère qui n'est pas une horrible belle mère au final et ses trois enfants qui sont beaucoup plus grands que dans son imagination.
Eden se fait des amies et finit par craquer pour Tyler le beau fils de son père.
Tyler est un beau gosse , un bad boy qui est en souffrance (of course) et fait pas mal de bêtises.
problème n 1 : Tyler est son demi frère (ben non en fait aucun lien de sang c'est juste psychologique et un peu bizarre)
problème n 2 : Tyler a une copine
problème n 3: Tyler a de vilaines manies

L'écriture est simple mais efficace.
La tension et l'attirance entre les deux sont bien décrites.
je pense qu'il n'y a pas de quoi s'enflammer sur une soi disante relation interdite/incestueuse.
Ensuite je trouve dommage de choisir encore les Etats Unis et la Californie pour cadre. Je suis sûre que deux coeurs peuvent s'enflammer n'importe où sur la planète et j'aurais préféré découvrir le pays de l'auteure.
Mais ce n'est pas grave. La Californie ça fait rêver.
Je vais lire le tome 2.

Avant toute chose , j'aimerais commencer ma critique en disant que l'auteur a 18 ans, et que publier une trilogie à cet âge , chapeau!

Eden(16 ans ), habite avec sa mère à Portland . Elle n'a pas vu son père depuis 3 ans quand celui-ci l'invite chez lui, à Santa Monica . Il s'est remarié avec une femme qui a trois garçons dont l'aîné , Tyler plait beaucoup, beaucoup à Eden . Mais il y a un problème: premièrement , il a déjà une petite amie , deuxièmement , il fait désormais partie de la famille (genre demi-frère où quelque chose comme ça ) et puis , c'est plutôt un bad-boy ...

Alors, maintenant les pour , les contre ...
Sa plume , est simple (sujet / verbe/ complément ...) , nous ne sommes pas dans de la "grande littérature " (ah que je trouve ce mot condescendant !) . Pour qui connait le prix Clara (organisé par les éditions Eloïse d'Ormesson , où les gagnants âgés de moins de 18 ans se voient offrir la chance d'être publiés ), il y a mieux, c'est clair . Mais , est- ce que comme pour cette trilogie , ils peuvent se targuer d'avoir 4 millions de hits sur Wattpad ? La réponse est : non ...
Cette jeune auteur sait parler aux jeunes , et pour cause : elle a le même âge et leur parle de ce qui les intéresse : eux ! Quitte à surfer sur les clichés .
Dés la couverture , le ton est donné : 2 photos de paysages ( qui donnent envie d'acheter direct , un billet sans retour pour la Californie ...) , un jeune homme dont l'oeil bleu peut rivaliser avec celui de Ian Somerhalder et une jeune fille aux sublimes lunettes de soleil .
Si elle parle de sujets très graves, comme l'alcoolisation en soirée de façon très réaliste et sans tabou , j'ai trouvé que sur le sujet de la maltraitance parentale, elle était un peu trop "décontractée "(!) . et là , on voit qu'elle est limitée par son jeune âge, qu'elle n'a pas assez de recul et de connaissances sur ces thèmes ..
J'ai trouvé aussi que l'extrême réticence de l'héroïne à sortir avec le beau-fils de son père n'avait pas lieu d'être . Elle nous présente cela comme une relation incestueuse , alors qu'il n'y a aucun lien de sang entre eux et qu'ils n'ont pas été élevés ensemble,( ils se rencontrent pour la première fois cet été ). Ce n'est certes pas la relation amoureuse la plus facile à assumer (compliquée si cette relation s'arrête !) , mais ce n'est pas dégoûtant comme elle l'insinue à chaque fois ,en parlant de demi frère . Franchement le nombre de fois, où l'auteur nous "balance " le mot "demi frère" est vraiment agaçant ...
Eden ferait mieux (à mon avis !) de se concentrer sur le fait qu'elle pique le mec d'une de ses nouvelles amies...( Et ça c'est pas joli, joli...)
Pour finir, je me suis demandée comment une jeune auteure écossaise pouvait écrire un roman se passant en Californie , et la réponse m'a été donnée par ma fille(!) : google map + séries télés . Car , quand on y prête attention, il n'y a aucun détail que l'on n'aurait pas pu inclure nous mêmes ...
Nous avons donc une jeune écrivain très habile et très futée ! Et l' on tourne les pages de ce premier roman sans même s'en rendre compte , on a même hâte de lire les deux suivants , ( mais pour cela , il va falloir attendre mars et Novembre 2016 ...)

Un très agréable moment passé avec Eden qui part passer l'été chez son père alors qu'elle ne l'a pas vu depuis 3 ans. Elle va découvrir une nouvelle famille et des amis qui vont la pousser dans ses retranchements pour trouver une place qu'elle n'attendait pas.
L'été dernier je me souviens avoir vu ce livre dans beaucoup de mains à la plage, j'ai lu plusieurs fois le résumé et les avis mais j'étais persuadée que ce livre ne me plairait pas. Les problèmes de coeurs d'ado et les relations conflictuelles avec les parents étant loin derrière moi...
C'est un défi lecture qui m'a poussée à le lire. Et quelle surprise ! Tout d'abord parce que je me suis de nouveau sentie avoir 16 ans et ça ça fait un bien fou! Mais aussi parce que j'ai vite oublié que la personne derrière ce livre n'a que 18 ans! Incroyable! Bravo pour ce joli premier roman et pour le travail de réécriture de la maison d'édition.
J'ai voyagé dans le temps et je vais me laisser tenter par la suite pour prolonger ce voyage dans le temps.
Une jolie découverte

Ses lèvres s'écrasent à nouveau sur les miennes avec une telle force que je perds l'équilibre. Il me plaque contre le mur, mon visage dans ses mains, ses pouces sur ma peau, ses doigt dans mes cheveux, ses lèvres ardentes, déterminées. Et fantastiques. Je me laisse faire, mon corps entier tremble à son contact. Je ressens l'intensité de sa colère. Je ne sais pas pourquoi je ne m'écarte pas. Je sais qu'il le faudrait, je sais que ça ne devrait pas arriver, mais je suis envoûtée, je ne peux pas m'arrêter. Une main au creux de mes reins, il m'attire à lui un court instant.

Et se ravise.

Sans prévenir, il arrache ses lèvres des miennes, me relâche et recule. L'instant cesse aussi vite qu'il a commencé.

- Merde, souffle-t-il doucement.

Ça résume très bien ce qui vient de se passer.

Et merde.
Je prends son visage entre mes mains et m'assieds sur ses genoux. Il ne bouge pas, il ne respire pas. Je crois que je ne respire pas non plus. J'approche mes lèvres des siennes, sans les toucher. Nous restons ainsi quelques instants. C'est réconfortant et terrifiant à la fois. Je sais qu'il attend que je me penche, je le veux également, mais pas encore. J'attends jusqu'à sentir son souffle contre ma joue.
- Merci de me faire confiance.
Et je l'embrasse.
"Je veux savoir qui il est réellement, et non celui qu'il veut me montrer. Il fait semblant, il n'est qu'un acteur. Je veux savoir ce qui se passe en coulisse, quand le spectacle est terminé et que le rideau se baisse. Qui reste-t-il ?"
« – Je déteste pas mal de monde, mais tu n’en fais pas partie. Ce que je déteste, c’est le fait que tu me fasses de l’effet. Beaucoup d’effet. »
"Le shopping est le pire passe-temps qui puisse exister sur terre, sauf quand ça consiste à écumer les rayons d'une librairie."