Did I mention I love you ? tome 3 sur 4
Pocket Jeunesse (03/11/2016)
  Existe en édition audio
4.22/5   1723 notes
Quand Eden rentre à Santa Monica pour les vacances d'été, tout le monde la regarde de travers. Chez elle, la situation est compliquée, son père et Jamie lui en veulent terriblement d'avoir semé la zizanie dans la famille. Rien ne va plus quand Tyler débarque sans prévenir et qu'Ella leur impose à tous un week end à Sacramento pour mettre les choses à plat.

Malgré leur rupture et son départ précipité l'été dernier, Tyler cacherait-il quelque chose ? On... >Voir plus
Que lire après Did I mention I love you ?, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (122) Voir plus Ajouter une critique

Eden a fait le deuil de son histoire avec Tyler et a transformé son amour pour lui en colère noire. Alors qu'elle a quasiment perdu tous ses amis, l'amour de sa vie et une partie de sa famille elle va tenter de donner un nouvel élan à une histoire qu'elle pensait perdue à jamais et en affronter les conséquences.
Je n'aurais pas cru lire 3 tomes d'une histoire young adultes avec autant d'intérêt.
Lu aussi rapidement que les précédents. L'écriture est aussi fluide et les personnages sont décrits sans fioritures.
Ce 3eme tome m'a moins convaincu que les 2 autres, sans doute parce que le Bad boy devient tout à coup beaucoup plus lisse. Signe qu'il est temps que je passe bientôt à autre chose...Mais je vais tout de même lire le dernier pour clore correctement cette découverte. En espérant que le gentil garçon garde cache un peu de noirceur qu'il va nous dévoiler dans celui-ci.
Le proverbe "loin des yeux, loin du coeur" n'est pas toujours exact - loin de là et il peut même parfois avoir carrément l'effet inverse. C'est le cas d'ici. Dans cette conclusion (troisième et dernier tome de la série de la jeune auteure Estelle Maskame qui s'avère déjà être extrêmement mûre pour son âge et prometteuse pour ses futurs écrits), Eden, notre héroïne croyait avoir fait une croix sur son idylle avec son demi-frère par alliance, le beau et mystérieux Tyler. Non seulement, elle lui en voulait de l'avoir abandonné pendant un an sans avoir donné signe de vie mais surtout de ne pas avoir été là lorsqu'elle avait le plus besoin de lui, à savoir affronter le regard des autres face à ce qu'ils ont fait. Avec le recul, cependant, tous comme les autres finiront par comprendre, ils n'ont absolument rien fait de mal car, étant donné qu'ils n'ont absolument aucun lien de sang en commun, quel mal y avait-il a ce qu'ils s'aiment tout simplement ? Ce n'était pas tant eux le problème et leur amour qui ne cessait de croître mais bel et bien les autres encore une fois et le fait qu'ils ne pouvaient tolérer leur relation, considérant qu'elle n'était pas inscrite dans la bienséance. Tout cela, Eden va avoir le temps d'y penser mais qu'une fois qu'elle aura revu Tyler et qu'il lui aura enfin expliqué pourquoi il avait besoin de rompre les ponts. le problème n'était pas elle ni même eux, contrairement à ce qu'elle croyait au départ, mais bel et bien lui. Il avait certaines choses à régler avec lui-même pour sortir de l'image qu'il s'était faite avant, se débarrasser de son étiquette de voyou, drogué et enfin pour se sentir en paix avec lui-même tout en laissant ses vieux démons derrière lui. Tout cela, il l'a fait non seulement pour lui mais surtout pour Eden car cette jeune fille qu'il détestait au départ (et ce, de manière réciproque), tout droit débarqué de Portland pour venir s'immiscer dans sa famille à Santa Monica fut bel et bien la seule première et seule personne à croire en lui et à y voir quelqu'un de potentiellement bon.
Cependant, il va falloir un certain temps à Eden pour admettre qu'elle ne s'était pas trompés et que, contrairement à ce qu'elle se persuadait de croire et de faire croire aux autres, son amour pour Tyler est toujours là. En fait, il n'a jamais cessé d'y être, c'est elle qui voulait se voiler la face pour être acceptée pas son entourage, en premier lieu pas son père à qui elle n'a jamais pardonné de les avoir abandonnées, sa mère et elle ! Les choses, n'étant pas toujours aussi lipides que l'on voudrait bien le croire, surtout lorsqu'on ne possède qu'une version des faits, il est parfois difficile de pardonner.

Difficile ne veut pas dire impossible et Estelle Maskame nous démontre avec brio comment y arriver dans ce dernier volet de sa saga "D.I.M.I.L.Y"...Une trilogie que je ne peux que vous recommander, bien que cela soit un peu gnan-gnan par moments mais qu'est-ce que cela fait du bien...Une auteure qui a un grand avenir devant elle, de cela j'en suis persuadée, tout comme du fait que vous ne risquer rien à vous plonger dans cette lecture, si ce n'est, tout comme Eden, à vous laisser charmer par Tyler ou, si vous êtes un homme, inversement...bref, quoi qu'il en soit et pour faire court, à vous attacher aux personnages et pas seulement à ces deux-là croyez-moi !

Et voilà, j'ai terminé la trilogie DIMILY !
Bon... que dire ?

//Attention légers spoilers//

Je sais que cette saga issue de Wattpad a une large communauté de fans d'environ mon âge. Honnêtement, non je n'ai pas rejoint les fans de DIMILY. Malgré tout, je suis relativement contente de ce tome 3, qui rattrape pour moi le deuxième tome que je n'avais vraiment pas apprécié.

Je dois quand même dire que... bon, le début de ce troisième volet m'a quand même bien agacé. Déjà, j'ai trouvé ça 'trop' ; genre tout le monde, même ceux qui ne la connaissent ni d'Eve ni d'Adam, regarde Eden mal dans la rue ? Pour moi il n'y a rien de choquant dans tout ça... En tout cas, pas au point que toute la population chuchote à son passage !

J'ai vraiment halluciné quand j'ai vu Tyler se pointer comme une fleur. J'avoue que j'ai été contente de la réaction d'Eden. Elle ne l'a pas attendu toute l'année, non. Elle a réussi à aller (à peu près) de l'avant, à continuer d'avancer sans se morfondre pendant dix mille ans. Elle-même le dit parfaitement bien à Tyler : « - Tu disparais un an et tu crois que je vais faire la fille qui reste là à attendre un garçon toute sa vie ? Non. J'ai travaillé dur, j'ai rencontré des gens super, j'ai adoré habiter toute seule, et malgré tout ce que j'ai dû endurer ici, j'ai passé une excellente année. Alors au cas où tu ne serais pas au courant, je peux vivre ma vie sans toi. Je peux survivre sans le grand Tyler Bruce. »

Bon après, même si j'ai apprécié cette réplique, je savais autant qu'Eden qu'elle mentait. Elle l'aime encore. Ça se voit, ça se sent, dès le début du tome 3. On ne peut pas contrôler ses sentiments et je savais très bien qu'elle allait revenir vers lui...

J'ai été un peu déçue au début, qu'elle revienne vers lui aussi rapidement, mais ça se comprend et finalement je n'ai pas résisté longtemps non plus face à Tyler... (je n'approuve clairement pas le fait qu'il ait disparu un an de la vie d'Eden comme ça, mais j'approuve son changement de caractère)

Je n'appréciais pas l'idée qu'ils s'enfuient à Portland sans rien dire à personne, mais du coup je suis contente qu'ils soient tombés sur Ella. Je l'aime beaucoup :)
Et j'ai vraiment apprécié l'idée de ce Club de Jeunes fondé par Tyler ! J'aimerai bien qu'il y ait ça dans ma ville aha. Et puis j'ai bien aimé le fait de revoir Emily, du coup ;)

Bien que le début du roman m'ait beaucoup agacé, j'ai fini par apprécier ce tome 3 et aimer l'évolution de nos personnages. (petite mention sur la fierté que j'ai eue en lisant la réponse d'Eden à Tyler vis-à-vis de la psy :))

Et j'ai été plutôt satisfaite de cette fin, donc c'est une bonne chose :)

Pour être sincère, non je ne conseillerai pas spécialement cette saga. J'aurais aimé que certaines choses soient plus creusées, je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages ni pour le scénario...
Mais c'était sympathique, j'ai apprécié cette lecture et même si je n'ai pas adoré, je ne regrette pas de l'avoir lu :)
Enfin j'ai le final tant attendu et je comprends mieux les tomes d'Estelle Maskame concentrés sur une courte période. Un été peut tout changer.
L'auteure avec une plume mature et fraiche nous offre un dernier tome avec toutes les révélations que j'attendais et surtout une évolution des personnages principaux et secondaires forts impressionnants. Ce n'est pas qu'une seule romance qu'elle voulait nous démontrer mais aussi le passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte pour faire les bons choix.
Eden retrouve Tyler encore une fois après un an d'absence et de souffrance. Que veulent-ils vraiment ces deux-là ? Et que sont-ils prêts à affronter ? le pardon et l'acceptation est-il possible ?
Alors où Estelle Maskame m'a surprise c'est d'abord elle a enfin répondu à toutes mes questions sans rajouter des pages et des pages. En fait elle m'a donné une autre trame que j'étais loin de me douter sur cette romance. Ce dernier mot qu'elle nous écrit ma permise de comprendre le pourquoi de cette trilogie concentrée des courtes périodes. Franchement belle prise de risque et je n'y pas m'y attendais pas du tout.
Comme toutes les romances il y a un happy end mais celui est différent et nous montre que rien n'est facile et qu'on est loin d'être dans le monde des bisounours. Franchement on se retrouve face à des confrontations qui laissent le lecteur en pleins questionnement car cela peut nous arriver aussi (je repense à la dernière d'Eden et son père). D'ailleurs personnage qui me donnait envie de vomir et au final je me suis prise entièrement d'empathie pour lui.
L'auteure met aussi en avant les relations familiales et la communication. Quand une gangrène se forme il faut la stopper coute que coute pour éviter l'amputation. On ne peut certes revenir en arrière mais on peut pardonner ou accepter. Franchement je tiens à féliciter cette jeune auteur qui a écrit cette romance entre l'âge de 13 ans et 16 ans et n'est pas rentrée dans une histoire banale : la rencontre du Bad boy et de Cendrillon. Elle est allée chercher plus loin sa romance : le début quand il peut enfin arriver…..
Ce n'est pas un coup de coeur malheureusement et oui il me manquait des émotions fortes, des montagnes russes, le petit côté plume magique. C'est une trilogie mature et je ne m'attendais pas à ça. Félicitation encore une fois à cette jeune auteure qui me tarde de lire ses prochains romans.
J'espère vraiment qu'après le « Enfin », elle nous donnera des nouvelles d'Eden et Tyler car il y a des choses à approfondir voir développer avec Dave, Jamie, Peter et je dirais même Ella et son passé. Et connaitre Tyler et Eden 3 ans après ne dérangerait pas pour un été après la réussite de son diplôme.
Je recommande aux adolescentes qui aiment les romances à lire et aux mamans qui aiment les romans doudous. Il y a des très beaux messages dans cette trilogie donnés par une jeune fille de 18 ans.
Après quelques mois d'attente, j'ai enfin fini le dernier tome de cette trilogie, qui, comme je le rappelle m'a été conseillé par ma petite soeur de 15 ans.

Après un final assez dramatique lors du tome précédent, nous retrouvons Eden, et ses multiples problèmes. Mais ce qui est le plus visible, c'est l'absence de Tyler. En effet, celui-ci ne lui a plus donner de signes depuis près d'un an. Mais l'été approchant, les rebondissements vont refaire leur apparition...

Ici, pour mon plaisir, j'admets qu'Eden a drôlement mûri dans ce tome, et c'est vraiment tant mieux. Exit la jeune demoiselle superficielle et égoïste, qui ne reculait devant rien pour obtenir ce qu'elle veut, au risque de blesser son entourage. Elle est désormais plus réfléchie, plus mâture, plus ouverte aux discussions et aux explications.
Tyler lui, a aussi drôlement changé. Bien que j'ai toujours trouvé son personnage intéressant, je l'ai trouvé à l'inverse, moins percutant dans ce tome. J'ai trouvé certaines décisions concernant sa famille et Eden totalement absurdes. Bien que l'auteur tente d'argumenter cela, j'ai eu du mal a trouver ses choix réalistes par moment.
Enfin, on retrouve dans une moindre mesure (par rapport aux tomes précédents) Rachael, Snake, Emily, leurs familles respectives etc. Mention spécial au père d'Eden, que j'ai pris plaisir à détester durant tout ce tome. Néanmoins, les explications finales donnent un peu plus de clarté quand à son comportement.

Que dire de plus ? Ce dernier opus reprend la même forme: l'histoire se déroule encore en un court laps de temps, durant l'été. On ne connait pas, comme a chaque fois, le déroulement réel de leurs années, sauf les deux mois estivaux. Le pilier central est encore l'histoire d'amour entre Tyler et Eden, entourée, comme à chaque fois, de multiples complications. Néanmoins, ici, ils ne vont pas s'avouer vaincus et vont tenter de sauver les meubles une dernière fois...
Et comme à chaque fois, je ne peux m'empêcher de noter le caractère prévisible de cette histoire, ainsi que les personnages peu profonds. Mais, c'est une histoire abordable, facile à lire, très fraîche, ce qui fait beaucoup de bien de temps en temps, selon le type d'ouvrage que l'on a l'habitude de lire. C'est en fait ce dernier tome qui m'a le plus plu dans les trois en raison de l'évolution d'Eden, et de leur prise d'indépendance vis à vis de leurs familles respectives. C'est un livre jeunesse convenable, qui est parfois maladroit (répétions, prétextes légers), mais qui aborde de nombreux sujets (divorce, argent, alcool, drogue, peines de coeur etc).

Pour terminer, ce dernier opus est un tome agréable à lire. L'héroïne principale a évolué, ce qui était une excellente chose. C'était donc ce tome ci que j'ai préféré parmi les trois, malgré le caractère prévisible et parfois irréaliste de l'histoire. Un divertissement frais et léger.

Après toutes ces années, tous les obstacles que nous avons surmontés, nous sommes enfin heureux. Tout n'est pas parfait Nous avons encore du chemin à parcourir et des changements à faire, mais le principal, c'est que nous essayons. Nous avons grandi, nous avons appris et, plus important encore, nous nous sommes enfin acceptés.
Enfin.
Une fille passe devant moi en courant. Elle est poursuivie par un type. Son petit copain, sûrement. Il m’éclabousse sans le faire exprès et rit à gorge déployée, avant d’attirer la fille contre lui. Je serre les dents sans le vouloir, les doigts crispés sur mes lacets. Ce couple doit avoir mon âge mais je ne les ai jamais vus. Ils ont dû venir d’une ville voisine pour célébrer le 4 Juillet à Santa Monica. Je ne vois pas pourquoi, d’ailleurs. Il ne se passe rien de bien spectaculaire ici : les feux d’artifice sont interdits – ce qui est la deuxième loi la plus stupide que je connaisse, après l’interdiction de se servir soi-même à la pompe à essence en Oregon. Les seuls feux d’artifice sont celui de Marina del Rey, au sud de la ville, et celui de Pacific Palisades, au nord, que l’on aperçoit d’ici. Il est 21 heures passées, les deux viennent de commencer. Les minuscules boules de couleur indistinctes qui scintillent au loin suffisent à satisfaire les touristes autant que les gens du coin. Le couple est en train de s’embrasser dans le noir, sous les illuminations. Je détourne les yeux et m’éloigne lentement dans l’eau, pour fuir le vacarme de la fête. La foule est plus dense sur la jetée que sur la plage. Ici, je peux respirer. Cette année, je n’ai pas la tête à fêter l’Indépendance. Trop de souvenirs douloureux. Alors je continue à longer la côte, de plus en plus loin.
" - Est-ce que Tyler Bruce serait en train de me demander de sortir avec lui.
Il ne peut réprimer son sourire, plus large que jamais, débordant de bonheur. - On dirait bien, dit-il. " . .
Je me redresse et tourne la tête si brusquement que je manque de me faire un torticolis. Et je le vois. Assis sur le paillasson devant la porte, qui tire avec nervosité sur le revers de son tee-shirt blanc, Tyler Bruce en personne. Encore.
Cette fois, il ne sourit pas quand nos regards se croisent. Il se lève et attend, attend, attend.
- La plus grande différence entre ton père et Tyler ? dit doucement Maman. Ton père, lui, n'est jamais revenu.
- Tu as raison, rétorque-t-elle, un peu narquoise. Je sais ce que ça fait. (Au feu rouge, elle s'adosse à son siège et croise les bras sans me regarder.) Je sais ce que ça fait d'être abandonnée, de passer chaque jour à se demander ce qu'on a fait de mal, ou ce qu'on aurait pu faire pour l'empêcher de partir. Je sais ce que ça fait d'avoir l'impression de ne pas être assez bien. Je sais ce que ça fait de se rendre compte qu'on ne valait pas la peine.