Critique de xnewlo

C'est sur les conseils de ma jeune soeur de 14 ans, qui m'a beaucoup tanné pour lire ce livre, que je m'y suis lancé. Bien que je ne doutais pas de son succès en librairie, souvent en tête de gondole, je ne m'y été pas encore intéressé jusqu'alors.

La couverture promet d'entrée de jeu une histoire légère avec une romance à la clé, et de beaux paysages californiens. Le résumé ne déroge pas à la règle. On va suivre l'été d'Eden, une jeune fille de 16ans, aux parents divorcés. Son père, qu'elle n'a pas vu depuis trois ans, l'invite à séjourner chez lui. La jeune fille saute sur l'occasion, et se retrouve avec une belle-mère, et trois demi-frères sur le dos. Mais, Eden ne s'attendait pas à Tyler, l'aîné, de 17 ans, beau comme un dieu, mais aux multiples problèmes...

Que dire des personnages ?
J'ai aimé Tyler, avec ses problèmes, ses failles, et sa sensibilité, sous sa carapace de gros dur j'en-foutiste.
A l'inverse, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à Eden, que j'ai trouvé un peu superficielle sur les bords: tout est nul dans sa vie, son poids et la mode sont une obsession, sa nouvelle famille est horrible etc...
Enfin, on a des personnages plus secondaires, comme Rachael, la voisine d'en face fêtarde jusqu'au bout des ongles, Meghan, la timide du groupe d'amis, Dean, le garçon serviable, Jake, le coureur de jupons, et le summum du cliché de la pimbêche superficielle: Tiffani, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, s'en se préoccuper un seul instant de sa dignité.

Voilà le topo général. Je dois dire que j'ai apprécié tout de même cette lecture. C'est très léger, le style est fluide. Mais j'ai aimé suivre cette histoire compliquée (mais l'argument demi-frère/demi-soeur est un peu inapproprié en l'absence de liens du sang, enfin...). Certains personnages sont appréciables, comme Ella, la belle-mère, ou encore Dean, le Chevalier Servant. Il se passe aussi beaucoup de péripéties: de nombreuses fêtes, sorties shopping, sorties au café du coin, séances de sport etc. Mais l'élément central du livre reste bien la romance entre Eden et Tyler. S'ajoute à cela l'idiotie de Tiffani: je dois admettre que je n'ai pas tout a fait compris son mode de fonctionnement. Elle en devient puérile, ridicule et n'a plus une once de dignité.
L'histoire se déroule en l'espace de quelques semaines. Les choses s'enchainent rapidement: romance, fêtes, amitiés, sentiments, déceptions ce qui en fait une lecture rapide et divertissante.

En conclusion, j'ai aimé cette lecture rafraîchissante, à la romance compliquée. Toutefois, la superficialité de certains personnages enlèvent un peu de "réalisme" à l'histoire. Néanmoins, je lirais rapidement la suite, puisque l'épilogue promet de nouvelles complications avec des limites bien minces entre les deux protagonistes principaux... Une parfaite lecture pour les beaux-jours !