4,2

Je sais que c'est très à la mode d'écrire des romans sans que cela soit véritablement une suite mais en changeant tout simplement de narrateur et que c'est avant tout commercial mais c'est pas grave, dans ce cas-là, j'adhère ! Certes, j'ai été un peu déçue de savoir que ce n'était pas la suite des aventures de nos deux tourtereaux, Eden et Tyler mais que l'on reprenait tout depuis le début, mais du point de vue de ce dernier cette fois-ci mais je me suis tout de même régalée en lisant cet ouvrage et je me dit que pour ceux qui n'auraient pas lu cette trilogie, eh bien commencer par celui-ci peut être un moyen pour eux de se rattraper !

Ici, donc; beaucoup moins d'histoires de filles mais plutôt histoires de mecs et de bad boys. En effet, Tyler Bruce, notre personnage principal et narrateur cette fois-ci, raconte comment il est tombé dans l'univers de la drogue afin de se créer un personnage certes mais surtout pour oublier...oublier son passé dramatique qui, même cinq ans après le fait toujours autant souffrir. Effectivement, lorsque l'on a été le souffre-douleur de son père durant quatre longues années, cela ne peut laisser que des traces, autant physiques (mais celles-ci disparaissent avec le temps) que psychologiques. L'arrivée d'Eden dans la famille qui est en réalité la fille du nouveau compagnon de sa mère, va faire basculer tout le petit confort et l'image de garçon beau et sûr de lui que Tyler s(était construit jusqu'à présent. Il ne sait pas encore pourquoi mais cette fille le perturbe. Il sait qu'il agit mal, il en a parfaitement conscience et si jusqu'à présent, il n'a jamais eu envie de faire tellement d'efforts pour essayer de se sortir de ce qu'il ne pensait pas être un enfer, il va se rendre compte que pour elle, il a envie d'essayer et de montrer enfin son vrai visage avec ses forces mais surtout ses faiblesses.

Dans cet ouvrage, nous découvrons donc une nouvelle partie de la vie de notre héros, celle qu'il a vécu cinq ans plus tôt, lorsque sa famille était encore unie mais que lui, croulait sous les coups d'un père, probablement aimant, mais très gravement malade car quel père digne de ce nom n'hésiterait pas à mettre la raclée à son fils aîné sur un coup de tête, simplement pour se défouler ?

Un nouvel opus que je ne peux donc que très fortement vous recommander même si je n'ai pas mis la note maximale pour une simple et bonne raison : trop de répétitions de mon point de vue pour ceux et celles qui ont lu la première version, racontée par Eden !
Cette fois c'est Tyler qui donne son impression sur sa rencontre avec Eden. Cet opus permet de découvrir en profondeur le traumatisme de Tyler. Ce livre se lit toujours avec autant d'avidité et on verse quand sa petite larme sur les douleurs de Tyler.
La saga Did I mention mériterait bien une bonne série sur Netflix.

Ce livre nous fait suivre le point de vue de Tyler. Les chapitres alternent entre l'époque du tome 1 de la trilogie et cinq plus tôt, quand il était encore au collège et que son père habitait toujours avec lui, sa mère et ses frères...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en empruntant ce livre à la bibliothèque. Allait-il vraiment apporter quelque chose à la saga ou étais-ce un volet pas réellement nécessaire ?
Eh bien pour être honnête, je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai été très agréablement surprise de cette lecture !
Au début je me suis dit "Bon, ça ne va pas apporter grand chose à l'histoire...", mais j'ai vite changé d'avis.
Ce roman nous aide à en apprendre davantage sur Tyler et son passif. On a aussi son point de vue à l'arrivée d'Eden, bien évidemment, ce qui peut constituer quelque chose d'assez intéressant, au final.
Mais personnellement, ce sont les chapitres dans le passé qui m'ont le plus bouleversé. Avoir le point de vue du Tyler de douze ans... ça n'a pas été facile. Loin de là. La version de lui d'il y a cinq ans m'a beaucoup touché. J'ai ressenti tellement d'émotions différentes : pitié, peur, empathie, tristesse, horreur ou encore beaucoup de haine envers un père capable de s'acharner aussi violemment sur son propre fils.

Quant aux chapitres se passant dans le 'présent', on comprend en quelques sortes les raisons pour lesquelles Tyler se comporte en gros con (oups, sorry pour les termes ^^') avec Eden au début du livre. Je ne le supportais pas quand j'ai découvert le tome 1, mais avoir son point de vue m'a aidé à mieux le comprendre, justement. Et à l'apprécier. Sincèrement.
Donc même si j'étais un peu dubitative au départ en empruntant ce roman, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, finalement.

Après, quand Tyler et Eden commencent à traîner ensemble, j'avoue y avoir trouvé qu'un intérêt un peu plus médiocre. Avoir le point de vue de Tyler peut toujours se révéler intéressant, n'empêche que je n'avais pas spécialement envie de relire les mêmes extraits quand ils sont tous les deux, même si c'est de l'autre point de vue. Je pense que beaucoup ont dû apprécier cela, notamment les fans, mais je ne le suis pas, donc bon.
Même si c'était souvent difficile de lire les chapitres se déroulant cinq ans plus tôt, je les ai préférés à ceux se déroulant dans le présent. J'ai trouvé ça plus intéressant.

J'ai aussi aimé ce roman car souvent, Tyler a dit des choses auxquels je m'identifiais. Alors bon, ma vie n'est absolument pas comparable à la sienne. Il a vécu des horreurs inqualifiables qui ne devraient même pas exister. Néanmoins, certaines de ses pensées m'ont heurté tellement je les aies trouvé véridiques... (je m'identifie d'ailleurs à la plupart des citations que j'ai posté sur ce livre)
J'apprends la sortie d'un quatrième tome. Je l'achète et le lis forcément !

J'ai eut plaisir à retrouver les personnages de cette saga. Ce tome ci est axé sur Tyler. On revit l'histoire, mais de son côté. Cela permet d'en apprendre plus sur lui, d'avoir l'envers du décor. Je ne m'attendais pas à cela mais ma lecture était agréable quand même.
La simplicité et fluidité d'écriture à fait que je l'ai dévoré rapidement forcément !
Ce tome permet d'avoir un livre entier du point de vue de Tyler, ce qui est une bonne chose je trouve après trois tomes avec Eden.
Je pense qu'on a été plus ou moins nombreux à se demander si Just Don't Mention It valait le coup. Mais il n'est pas de trop, comme on aurait pu le penser au départ.
Ce que j'ai justement aimé dans ce livre, c'est les flashbacks. Lire l'histoire de Tyler lorsqu'il a 12 ans, revivre avec lui sa maltraitance... c'est ce qui a rendu son livre beau. Parce que même si on savait dans les premiers tomes que son père était en prison, on n'a jamais su à quoi ressemblait l'enfer de Tyler quand il n'était qu'un enfant ou pré-adolescent.
Dans les flashbacks d'ailleurs, on déteste déjà Triffany alors qu'elle n'a que 12 ans. Au moins, l'auteure n'a pas cherché à changer sa personnalité non plus pour qu'on éprouve de l'empathie pour elle ou je-ne-sais-quoi.
Un petit bonus de la trilogie originale.

À savoir que ce tome est un tome 4, mais que la saga se finit avec les 3 premiers tomes. le tome 4 n'apporte pas d'éléments nouveaux (autre que sur les pensées de Tyler) et les événements ne sont pas la suite du tome 3, mais bien le tome 1 du point de vue de Tyler.

J'ai eu peur de lire ce tome 4. Déjà que je relis rarement mes romans puisque je m'en souviens assez bien. Oui, j'ai un cerveau passoire, mais pas pour ça 😂. Alors, lire un tome que j'ai déjà lu juste en changeant de point de vue, tssss, pas mon délire. Mais là, c'est Tyler. Alors j'ai eu envie d'essayer. Et je ne suis pas dessus ! Je n'ai pas ressenti le même attachement et déchirements qu'avec la trilogie, mais c'était plaisant tout de même.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'on alterne entre quelques chapitres du tome 1, mais vécu par Tyler, et les chapitres sur le passé de Tyler. Quand il était plus jeune. Je dois dire que ce qui s'y passe n'est pas tout beau. C'est un jolie trigger warning à faire attention. Les âmes sensibles renseignez vous. J'ai pu prendre de la distance, mais j'avoue que le sujet n'est pas très agréable.. C'est finement traité, d'après moi, ce qui n'aide pas à le vivre gaiement ☹

J'avoue que j'ai aimé retrouver Tyler. Être dans sa tête et mieux le comprendre. Sachant déjà ce qu va se passer, je n'ai pas eu l'aspect découvert, ce qui m'a manqué sûrement, mais j'ai pu passer encore un moment avec Tyler et c'était très bien comme ça 😀 je crois que je l'aimerais toujours. Toujours envie de lui faire des câlins et de le réconforter ☺

C'est un personnage dur à aimer au début, mais qui mérite de l'être totalement 💕
je suis toujours frileuse avec les tomes 4 qui nous offre le point de vue de l'autre personnage ( souvent le point de vue masculin d'ailleurs), surtout depuis que j'ai lu 4, insipide à souhait. l'autrice a réussi à rendre e tome 4 hyper riche, oui on voit le tome 1 depuis les yeux de Tyler et on en apprend à peine plus sur l'intrigue, mais elle a surtout eu l'intelligence d'offrir une alternance entre les passages du passé et du présent de Tyler. cette alternance donne encore plus de profondeur au personnage et les thèmes difficiles abordés sur son enfance difficile rend le récit poignant, émouvant et Tyler très attachant. je conseillerais de lire ce tome 4 avant le 2 , car la fin est si triste qu'on a juste envie de relire le 2 et le 3 pour avoir un happy end.
Un quatrième tome que j'avais envie de découvrir, car j'avais beaucoup aimé cette trilogie. Et franchement, je crois que c'est mon volet préféré de la Saga...

L'histoire reprend le début de la Saga, mais avec le point de vue de Tyler, un jeune homme de dix-sept ans, qui a une petite-amie, une réputation de bad boy, une certaine popularité... Mais, derrière cet adolescent rebelle, on découvre que ce dernier est en mille morceaux depuis plusieurs années et ne veut pas le montrer. Pourtant, tout va changer quand Eden, la fille du nouveau compagnon de sa mère, va rentrer dans sa vie telle une tornade...

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, alors que j'ai lu les trois premiers tomes il y a un certain temps. Mais il faut dire qu'on a l'impression de reprendre l'histoire à zéro avec un nouveau narrateur. Et cela nous permet de comprendre vraiment d'où vient Tyler et pourquoi il se comporte comme un bad boy qui n'a aucun sentiment. J'ai donc pris énormément de plaisir à connaitre son histoire, qui m'a bouleversée par moment tellement elle est compliquée...

Et la fin n'est pas vraiment frustrante pour moi, car je connais la suite, qui se trouve dans les autres tomes. Je trouve que ce quatrième tome complète bien les autres, surtout pour mieux comprendre le caractère et le comportement de Tyler.

Justement, s'agissant des personnages, je vais commencer par notre narrateur, Tyler. L'alternance entre son histoire d'aujourd'hui et celle cinq ans en arrière nous permet de bien comprendre d'où vient ce jeune homme de dix-sept ans. Et je crois que cela m'a permis de m'attacher d'autant plus à lui. On apprend à le connaître et on le suit dans sa vie lorsqu'il rencontre celle qu'il va le bouleverser, Eden. Effectivement, il a pu m'agacer par son comportement d'adolescent qui a tout ce qu'il veut. Pourtant, dans ce tome, j'ai vraiment vu d'où il venait et pourquoi il était comme cela. Tu l'auras compris, l'histoire de Tyler m'a vraiment bouleversé.

Après, on apprend aussi à connaître Eden à travers les yeux de Tyler. Et même si on apprend rien de plus sur elle, on voit bien qu'elle va avoir de l'effet sur les sentiments et le comportement de ce dernier.

Enfin, je trouve la plume de l'auteure toujours aussi entraînante, mais elle transmet plus les sentiments de Tyler dans ce tome que dans les autres pour mon plus grand plaisir. Et j'ai aussi aimé l'alternance du passé et du présent qui est très bien construite.

En général, un quatrième tome bouleversant où le lecteur en apprend plus sur l'histoire compliquée du jeune Tyler. Il restera mon tome préféré de la Saga.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Mon livre préféré sans aucun doute! J'ai trouvé ça génial de retrouver l'histoire d'Eden et Tyler... Cette fois par les yeux de Tyler!
Sans hésiter, ce tome est le plus émouvant de la saga. J'ai vraiment été conquise par l'histoire, où l'on alterne entre le Tyler du "présent" et celui du "passé". Et on découvre ainsi avec effroi l'enfance horrible de Tyler Bruce...
Magistral!
Je viens tout juste de finir ce roman . Je suis complètement sous le choc. On se rend compte que Tyler n'est pas un adolescent abruti mais un garçon détruit , ravagé . J'en ai les larmes aux yeux.
On revis l'histoire de Tyler et Eden mais cette fois ci , avec le point de vus de Tyler , avec ses pensées et ses failles . On se rends alors compte de l'amour qu'il porte pour Eden.
Habituellement je suis pas trop fan des retours présent mélangé au passé car je me perds assez vite et je perds vite l'interet pour l'histoire. Mais la Estelle Maskame en parle d'une façon fluide . Un peu comme si c'etais des flash back que Tyler voyait maintenant a ce moment de l'histoire