Critique de cicou45

J'essaie d'épuiser un peu ma PAL avant de piocher dans les nombreux livres que j'ai eu pour Noël (et il y en a un certain nombre) mais je ne sais pas si je vais pouvoir tenir jusque là et surtout si je vais pouvoir m'empêcher d'acheter de nouveaux ouvrages entre temps. Eh oui, en gros, je ressemble un peu à Vanessa Murphy, notre héroïne sauf que elle, ce n'est pas les livres qu'elle collectionne mais les garçons et qui plus est, avec une règle qu'elle se force à appliquer : surtout pas d'attachement, pas de relation sérieuse, elle fait cela juste pour s'amuser.
En effet, après qu'elle a perdu sa mère deux ans plus tôt, Vanessa s'est bien promis de ne jamais, ô grand jamais, tomber amoureuse car elle sait trop combien cela est douloureux de perdre quelqu'un qu'on aime et plus question pour elle qu'elle en fasse les frais !
Cependant, un événement va venir bousculer sa vie : la mise en ligne et le visionnage par tout le lycée de l'un de ses ébats érotique avec le bel Harrrison. Persuadée que c'est lui qui est derrière tout cela (qui cela pourrait-il être d'autre), elle est bien décidée à se venger suite à avoir été la risée de tous ceux et celles qu'elle croyait être ses amis. L'arrivée au lycée du ténébreux et mystérieux Kai Washington, qui semble lui aussi avoir une dent contre Harrssison - sans qu'elle sache vraiment pourquoi- va lui permettre de se trouver un allié dans cette histoire de vengeance !

Un livre sur le harcèlement et les risques des réseaux sociaux destiné à mettre en garde adolescents et autres sur les ravages que peuvent faire non seulement des images mais des paroles blessantes qui laissent souvent bien plus de cicatrices que la violence physique ! Un livre bien écrit et qui se lit très rapidement. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir découvert plus tôt, lorsque j'étais moi-même ado car cela m'aurait peut-être permis de relativiser sur de nombreux sujets sensibles à l'époque et de prendre conscience que décidément "on n'est pas sérieux quand on a 17 ans" (cf, je crois que vous voyez à qui je fais allusion !) . A découvrir !