J'essaie d'épuiser un peu ma PAL avant de piocher dans les nombreux livres que j'ai eu pour Noël (et il y en a un certain nombre) mais je ne sais pas si je vais pouvoir tenir jusque là et surtout si je vais pouvoir m'empêcher d'acheter de nouveaux ouvrages entre temps. Eh oui, en gros, je ressemble un peu à Vanessa Murphy, notre héroïne sauf que elle, ce n'est pas les livres qu'elle collectionne mais les garçons et qui plus est, avec une règle qu'elle se force à appliquer : surtout pas d'attachement, pas de relation sérieuse, elle fait cela juste pour s'amuser.
En effet, après qu'elle a perdu sa mère deux ans plus tôt, Vanessa s'est bien promis de ne jamais, ô grand jamais, tomber amoureuse car elle sait trop combien cela est douloureux de perdre quelqu'un qu'on aime et plus question pour elle qu'elle en fasse les frais !
Cependant, un événement va venir bousculer sa vie : la mise en ligne et le visionnage par tout le lycée de l'un de ses ébats érotique avec le bel Harrrison. Persuadée que c'est lui qui est derrière tout cela (qui cela pourrait-il être d'autre), elle est bien décidée à se venger suite à avoir été la risée de tous ceux et celles qu'elle croyait être ses amis. L'arrivée au lycée du ténébreux et mystérieux Kai Washington, qui semble lui aussi avoir une dent contre Harrssison - sans qu'elle sache vraiment pourquoi- va lui permettre de se trouver un allié dans cette histoire de vengeance !

Un livre sur le harcèlement et les risques des réseaux sociaux destiné à mettre en garde adolescents et autres sur les ravages que peuvent faire non seulement des images mais des paroles blessantes qui laissent souvent bien plus de cicatrices que la violence physique ! Un livre bien écrit et qui se lit très rapidement. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir découvert plus tôt, lorsque j'étais moi-même ado car cela m'aurait peut-être permis de relativiser sur de nombreux sujets sensibles à l'époque et de prendre conscience que décidément "on n'est pas sérieux quand on a 17 ans" (cf, je crois que vous voyez à qui je fais allusion !) . A découvrir !
Avis : 4/5

Personnages : 5/5
Décors : 4/5
Trame : 4/5
Emotion : 3/5
Globale : 4/5

Décrite comme la Reine des romances pour ados, Estelle Maskame a suscité mon intérêt. Cette jeune auteure de 1997 avait vraiment des retours tonitruants sur ses ouvrages, assez pour que j'ose m'y aventurer. A-t-elle réveillé l'adolescent qui sommeille en moi ?

Prenons, pour commencer, la narratrice : Vanessa. Ado rebelle, en plein deuil, volage et un brin naïve. Ce personnage central a de quoi hérisser les poils à maintes reprises par ses agissements et pensées immatures. Mais bon, tout le monde est passé par l'âge bête et chacun traîne ses fardeaux. Son père est veuf depuis peu et n'est que l'ombre de lui-même. Lui, il vous fend le coeur dès qu'il apparaît tant sa tristesse déborde. Il délaisse ainsi ses deux filles. de ce fait, Vanessa s'est fait la promesse de veiller sur sa petite soeur Kennedy. Même si cette dernière ne joue qu'un petit rôle, on apprécie sa solidarité, son sens du devoir familial malgré son jeune âge. Vanessa possède, au départ, un bon réseau d'amis. Rapidement, elle sera esseulée et ne pourra compter que sur sa meilleure amie Chyna pour lui remonter le moral. Chyna ressemble à la soeur de substitution de Vanessa, et sa famille aussi. Elle a tout ce qu'elle aimerait avoir, à savoir le minimum syndical ; une mère vivante, un père existant. Tout au long du roman, jamais Chyna ne va la lâcher et ça, c'est une amitié sans comparaison.
Aussi, quand l'ex de Vanessa dévoile une vidéo peu glorieuse de leurs ébats, les voiles tombent. On découvre vite la face cachée d'Harrison, véritable enfoiré de première zone, sadique, pervers, narcissique, frimeur, fils à papa et salopard de lâche. Et je pèse mes mots ! A ses côtés, Noah, son bras droit tout aussi stupide qui a lui aussi eu des relations avec Vanessa. Leur acharnement envers elle sera sans pareille.
Arrive alors Kai, un ado du lycée ennemi, renvoyé pour violence. Ayant une dent contre Harrison, il propose à Vanessa de former un tandem pour se venger. Kai n'est pas au premier abord un chic type. Il paraît un peu louche, fourbe et très distant. Là aussi, il va se montrer solide pour Vanessa, la défendre becs et ongles, quitte à risquer sa propre peau.
Un personnage secondaire, Maddie, me faisait presque pitié dans les premiers chapitres. Celle qui veut plaire à tout le monde, n'avoir que des amis, désirant se faire remarquer par n'importe quel moyen, va finir par prendre du volume et devenir une alliée de taille pour le tandem de choc.

Le roman se déroule en totalité à Westerville, dans l'Ohio. Estelle Maskame nous offre un panel typique d'une ville américaine de taille raisonnable avec ses quartiers bien définis, ses zones de privilégiés, ses frontières qui divisent la ville entre « Central », « North » ou « South ». Bien qu'Écossaise, l'auteure a forcément dû faire un tour là-bas pour si bien peindre les décors ; à moins que tout ne sorte de son imagination.

L'histoire peut se résumer en quelques lignes. Un pseudo-couple se sépare, le mec balance sur les réseaux une vidéo osée de la fille, elle désire se venger, se fait aider par un petit nouveau, et bam, coup de foudre. Rien de bien sorcier au premier regard et du déjà-vu. Pourtant, l'évolution de le relation entre Vanessa et Kai est très intéressante. Parfois, on sent une immaturité galopante dans leurs dialogues ; reste à savoir si c'est un effet voulu ou non. le langage qu'ils utilisent colle assez bien à des ados standards et on n'a pas l'impression d'avoir affaire à des quarantenaires. le père de Vanessa m'ayant bien plus, j'ai suivi ses déboires avec un vif intérêt. L'essentiel de la trame est là sinon : la vengeance. Un moteur violent, destructeur et qui va crescendo jusqu'à ce que quelqu'un dépose les armes. L'auteure en a profité pour exposer son point de vue sur ce désir du Tallion. On adhère, ou non.

Qu'est-ce qu'un roman pour ados ? Honnêtement, je ne sais pas. Oui, les personnages sont essentiellement âgés de 17 ou 18 ans. Oui, le vocabulaire est accessible à un ado. D'accord, aucune scène de sexe torride comme Emma Green, pas de drogue dure, un peu d'alcool, de bagarres… Toujours est-il que dans ce livre, il y a des choses qui touchent à d'autres âges. A titre d'exemple, je parlerais du deuil en pensant au père de Vanessa. Ensuite, des sentiments universels qu'on ressent durant toute notre vie comme la vengeance, cette rancoeur menant à la haine et la colère. le rejet de l'autre, la moquerie, l'envie de détruire. Estelle Maskame est parvenue ici et là à tirer des traits d'humour. Il n'y a rien de mirobolant et qui imprime un point fort, c'est juste présent, et ça fait son effet.

Sans être génial, Sweet revenge sort de l'ordinaire à l'aide de personnages très bien définis et attachants. L'écriture est simple et limpide, rendant une lecture fluide et sympa. Si vous désirez un brin davantage de douceur, ce roman devrait avoir son effet !
Lien : https://bmds.ch/2020/08/10/s..
Jadore estelle maskame. Ce livre le prouve encore une fois. J'ai adore cette histoire. Beaucoup d'imagination et d'attachement dans ce livre. Vanessa est très attachante et très réfléchi. Je trouve que l'histoire nous montre qu'on peut réussir et changer certaines personnes en leur prouvant notre propre détermination. Je recommande vraiment.
Après avoir découvert Estelle Maskame avec la célèbre série DIMILY, j'étais vraiment impatiente et curieuse de découvrir ce que l'auteure nous proposerait avec Sweet Revenge. Alors, bien que dans l'ensemble, ce roman soit agréable à lire et qu'il se lise rapidement, le déroulement de l'histoire est assez prévisible, mais aussi très sympathique.

Tout comme dans DIMILY, la romance est clichée. Mignonne, certes, mais on ne peut pas vraiment dire que celle-ci diffère des schémas habituels auxquels nous avons déjà été de nombreuses fois confrontés dans des histoires de ce genre. Pourtant, ce qui a permis de sortir cette histoire de sa banalité, c'est le thème qu'Estelle Maskame a choisi d'aborder par l'intermédiaire du personnage de Vanessa Murphy.

Vanessa, c'est l'une des jeunes filles les plus populaires du lycée. Toutes les filles l'envie et tous les garçons rêveraient d'être son petit ami. Seulement, Vanessa ne cherche pas de relation sérieuse et durable. La jeune fille préfère s'amuser et passer d'un garçon à un autre lorsque ça devient trop sérieux à son goût. Mais quand sa relation avec Harrison, sa dernière conquête, commence à devenir un peu trop étouffante, Vanessa le repousse. Rapidement, une vidéo de leurs moments intimes se met à circuler. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Vanessa qui se voit du jour au lendemain être traitée comme la pire des traînées. Décidée à prendre sa revanche, Vanessa s'associe à Kai, un nouvel élève, qui a lui-même des comptes à régler avec Harrison…

Le travail qu'a effectué Estelle Maskame sur le thème du harcèlement scolaire est bien exécuté et maîtrisé. L'auteure soulève de nombreuses interrogations et fait réfléchir le lecteur sur les conséquences d'un tel acte. Poster une vidéo intime est une violation qui peut entraîner autant de conséquences graves que dramatiques pour la personne visée.

Autre point que soulève Estelle Maskame et que je trouve important, ce sont les inégalités que l'on retrouve dans ce genre de situation. En effet, quand une situation de ce genre arrive, c'est souvent la fille qui en prend pour son grade. On la traite de fille facile, de traînée, de garce… Et le garçon dans tout ça ? Rien. Dans Sweet Revenge, Harrison ne reçoit aucune moquerie, aucune remontrance de ses camarades. Pour eux c'est « normal » que ce soit Vanessa qui en subisse les conséquences, à leurs yeux c'est elle la coupable et j'ai trouvé cela inacceptable. Aucune personne, fille ou garçon, ne devrait subir ce genre d'attaque.

Comme le dit si bien Vanessa dans le roman, il est étonnant de voir la façon dont ce genre de situation nous amuse quand cela touche une autre personne et la façon dont cela ne nous amuse plus du tout quand c'est nous-même qui sommes visés. C'est facile de rire du malheur des autres, mais il faut bien prendre conscience que chaque acte, chaque moquerie, chaque méchanceté ont des conséquences qui peuvent très souvent pousser la personne concernée au suicide. Estelle Maskame aborde ce sujet avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse.

Bon après, je vous rassure, tout n'est pas que drame et tristesse dans cette histoire. Certains passages nous offrent des situations très amusantes et le personnage de Kai n'y est pas pour rien. le duo qu'il forme avec Vanessa fonctionne plutôt bien et leur idée de vengeance, bien que cela ne soit pas très responsable, permet tout de même d'insuffler une part de légèreté au récit.

Concernant les personnages, l'auteure a parfaitement su mettre en valeur leur personnalité, leurs qualités ainsi que leurs défauts. le personnage de Vanessa est bien travaillé, je l'ai trouvé vraiment très touchante. Il est vrai qu'au départ son comportement peut facilement la faire passer pour une fille facile et une peste, mais c'est totalement faux. Elle essaye tant bien que mal de s'amuser, d'oublier sa douleur et d'attirer désespérément l'attention.

Vanessa est au fond une adolescente ordinaire qui souffre énormément de l'absence de sa mère et du détachement que son père affiche depuis le décès de cette dernière. Passer d'un garçon à un autre comme elle le fait, c'est pour Vanessa un moyen de ne pas s'attacher, de ne pas tomber amoureuse et de ne pas ressentir cette souffrance que son père endure jour après jour. Fort heureusement, Vanessa est également très forte, car si j'avais été dans sa situation, je ne sais pas si j'aurais pu y faire face avec autant de courage.

Kai, quant à lui, est une personne adorable. Si de nombreux garçons n'ont pas hésité à visionner la vidéo et se moquer de Vanessa, ce n'est pas le cas pour Kai. Car oui, il reste encore des garçons charmants et respectueux qui sont encore capables de se montrer intelligents. Kai, en plus d'être l'associé de Vanessa, est également celui qui va tenir le rôle de bouée de sauvetage pour la jeune fille. Ce qui devait être à la base qu'une simple alliance pour se venger, va se révéler être au final un sauvetage pour Vanessa.

En conclusion, Sweet Revenge a été une lecture très agréable et j'ai été heureuse d'avoir pu retrouver la plume d'Estelle Maskame. Une fois encore, elle nous entraîne dans une histoire touchante avec une thématique qui parlera certainement à de nombreuses personnes. Plus qu'une histoire, Sweet Revenge est une très belle leçon de vie.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
📹 Avis : Je suis retournée dans les bras de #estellemaskame avec ce livre et encore une fois je n'ai pas été déçue.
J'ai adoré le personnage de Vanessa Murphy, elle m'a beaucoup touché avec son histoire de vie et son envie de ne pas s'attacher à quelqu'un.
Jusqu'à l'arrivée de Kai qui lui, est vraiment le garçon parfait et mature qu'il nous faut dans nos vies.
Par contre Harrison 🤮, lui il m'a soulé en tous et pour tout, je l'ai détesté du début jusqu'à la fin.
Ce livre nous offre une délicate leçon de vie en parlant de revenge porn, de deuil, de harcèlement, de vengeance mais surtout de romance.
Deux protagonistes qui s'entraident pour un but : se venger. Des petits coups bas, une vengeance qui se mange froid.
Une bonne lecture, même si je trouve que l'histoire a quelque longueurs au début. de plus, je trouve qu'il manque des explications en plus par rapport aux évènements dans le livre.
J'ai bien aimé cette histoire, le style d'écriture d'Estelle est très fluide donc le roman se lit assez vite.

Comme j'ai lu et adoré la saga DIMILY, j'ai eu envie de lire un autre de ses romans et le résumé de Sweet Revenge m'a donné envie de lire cette histoire.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est qu'on aborde le thème du deuil et de comment les personnages vivent avec ce que j'ai trouvé intéressant à lire. Mais aussi, j'ai bien aimé le fait que l'on parle des risques et de la propagation de photos ou vidéos compromettantes sur Internet et de l'impact que cela peut avoir sur une personne et que la vengeance n'est pas toujours le meilleur choix à adopter.

Cependant, j'aurai quand même voulu qu'il y ait un peu plus de romance entre les deux personnages principaux mais comme l'histoire se déroule sur une semaine, je comprends que cela puisse être difficile d'en apporter davantage.
Un très bon livre. J'ai passé un agréable moment avec Vanessa et Kai, deux personnages attachants. le sujet traité dans l'intrigue est vraiment bien amené, c'est un livre jeunesse qui traite d'un sujet très important je trouve donc c'est une bonne chose. La fin est telle que je m'y attendais un peu niaise et très heureuse mais ça fait toujours dû bien de lire ce style de roman. Une bonne lecture !
Un très bon Young Adult, que beaucoup devraient lire, sur le danger du harcèlement, de la diffusion d'image ou de vidéos intime. Mais il y a surtout une belle morale à cette histoire, la vengeance ne règle pas le problème et n'enlève ni la colère, ni la tristesse…

Une plume addictive qui se lit très vite avec des personnages très touchants malgré leurs jeunes âges.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Je ne connaissais pas du tout l auteure de ce livre pourtant elle est connu et à déjà écrit
D. I. M. I. L. Y. C est un livre sympathique qui se lit vite. Les personnages sont agréables, leur plan est rigolo.
Nos héros ont un but commun la Vengence contre une personne. Alors autant s associé et pendant une semaine faire vivre un enfer à cette personne. Ils ne se connaissaient pas au début mais en mettant leur plan "machiavélique" en place ils vont se découvrir et apprendre qu'ils ne sont pas si opposés qu'ils le pensaient. Chacun a ses blessures, chacun a ses failles il faut s en accommoder. Mais parfois il faut faire attention aux pièges que l on tend il peut aussi se refermer par celui qui l a tendu. (tel est prit qui croyait prendre disait l adage)
Il ne faut pas oublier ses sources pour pouvoir mettre en place sa vengeance car en se précipitant il se peut que la cible ne soit as la bonne. le pardon a une grande place dans ce livre.