AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 253 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après Did I mention, l'auteur reprend le thème de l'ado perturbée, mais cette fois aborde le sujet du harcèlement.
Vanessa ne s'attache à personne et lorsqu'elle met fin à sa relation avec Harrison, la seule chose que celui-ci trouve à faire c'est de mettre en ligne la vidéo de leurs ébats. Vanessa devient la honte du lycée et veut se venger. Kai qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison demande à Vanessa de s'associer à lui. Jusqu'où leur vengeance va t-elle les mener ?
Un livre qui ne manque pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          90
Estelle MASKAME s'est fait connaître en France grâce à sa série « D.I.M.I.L.Y » qui a eu un énorme succès. Elle s'est alors propulsée comme l'une des références de la scène young adult malgré son âge et le fait que c'était sa première histoire publiée.

« Sweet Revenge » est donc sa nouvelle histoire.
Nous allons faire la connaissance de Vanessa Murphy, une jeune fille en terminale qui est somme toute populaire. Elle est mignonne et elle le sait. Elle ne cherche pas de relation sérieuse et préfère s'amuser avec mes garçons et faire la fête. Elle essaie d'attirer l'attention sur elle pour oublier que chez elle, son père ne lui prête justement aucune attention.
Seulement, une vidéo intime d'elle avec Harrison va faire le tour du lycée. de fille populaire, elle va devenir tout le contraire. Harcelée et humiliée, elle va trouver un associé pour essayer de se venger en la personne de Kai, un nouvel élève de son lycée qui veut également avoir sa revanche sur Harrison.

J'avais pas mal d'attentes en commençant ce livre, notamment parce que c'est une histoire écrite par Estelle MASKAME et que beaucoup de lecteurs l'adorent.

Sincèrement, j'ai passé un très bon moment de lecture.

On plonge directement dans le vif du sujet, c'est-à-dire que l'histoire commence lors de la fameuse soirée durant laquelle la vidéo va être prise et qui va sceller le destin de Vanessa.
Dès lors, on va suivre sa descente aux enfers et comprendre vraiment tout ce qu'elle va perdre et tout ce qui va changer pour elle.

j'ai trouvé que le thème du harcèlement était vraiment très bien maîtrisé. de la publication de la vidéo intime à toutes les conséquences que cela va engendrer, Estelle MASKAME réalise un tour de maître en nous montrant tout ce que cela peut engendrer.
J'ai été sincèrement émue par ce que Vanessa va traverser, mais surtout par ses pensées qui donnent à réfléchir. Il est toujours un peu amusant de voir quelqu'un se faire un peu malmené à cause d'une chose ou l'autre, mais par contre quand c'est à notre tour de l'être, c'est beaucoup moins drôle.

Estelle MASKAME ne se contente pas de nous raconter une histoire sur ce sujet, elle creuse vraiment la thématique pour nous faire réfléchir et surtout pour que l'on prenne conscience que ce genre d'acte est vraiment grave. Encore aujourd'hui, des adolescents vont jusqu'au suicide à cause du harcèlement scolaire.

En plus de ce thème très présent et important, on va suivre également la quête de vengeance de Vanessa et de Kai. Entre sentiment de justice, scènes plutôt drôles et finalement remords, on va passer par toutes les émotions avec les personnages.

Toute l'histoire est narrée du point de vue de Vanessa, ce qui nous permet de mieux comprendre pourquoi elle agit de manière aussi libre, mais aussi tout ce qu'elle ressent lorsqu'elle va commencer à se faire rejeter par les autres. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est tout en nuances et qui se dévoile vraiment au fil des chapitres.
Kai est son parfait binôme. C'est un sportif, il est charmant, mais il est vraiment différent des autres garçons comme lui. Il change un peu l'image du héros que l'on retrouve habituellement dans les young adult et j'ai beaucoup aimé son côté tendre, droit et sentimental.
Il y a beaucoup de personnages secondaires pour donner vie à cette histoire. J'en ai aimé certains, détestés d'autres, mais chacun à son importance dans le récit.

La fin m'a plutôt convaincue.
Le seul défaut que j'ai trouvé au final c'est que j'aurais aimé en avoir un petit plus avant de laisser les personnages. Ca veut bien dire que j'ai bien aimé, non ?


En conclusion, « Sweet revenge » est certainement le meilleur young adult que j'ai lu depuis un bon moment. Estelle MASKAME se révèle vraiment avec sa nouvelle histoire. Bien plus qu'un simple récit d'adolescents au lycée, la thématique du harcèlement scolaire est vraiment bien transcrite et développée.
J'ai vraiment été touché par tous les tourments par lesquels va passer Vanessa ainsi que par ses réflexions.
C'est vraiment un livre à lire, tant pour le plaisir que pour tous les messages qu'il véhicule.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          50

Je n'avais pas été fan du premier tome de DIMILY alors je me suis plongée dans ce bouquin sans trop en attendre et au final j'ai vraiment adoré !!! Je me suis surprise à le dévorer, moi qui avait du mal à lire depuis quelques semaines avec le boulot.


Qu'on se le dise, c'est une romance qui est clichée, qui est prévisible, avec un schéma qu'on connait par coeur mais pourtant c'est le genre de lecture qu'on lit sans se poser de questions, qui m'a détendu, qui fait du bien ! C'est mon petit plaisir coupable haha !


Le genre de romance ado où notre héroïne est une jeune femme magnifique qui a vécu un gros drame, qui est bousillée et qui repousse les limites, se réfugiant dans le sexe et la boisson dans toute les fêtes pour ne pas penser au fait que personne ne la voit vraiment comme elle est. C'est un schéma très classique il n'y a rien de novateur mais qu'est-ce que c'était sympa. C'est typiquement le bouquin pour ado qui va cartonner. Au-delà de l'auteure qui a eu énormément de succès, c'est le genre d'histoire qui va attirer les jeunes et les faire adorer par le côté piquant, sensuel, sexy et drôle qu'on retrouve !


Ça se lit très vite, c'était vraiment chouette même si j'aurais aimé plus de profondeur par moments. On nous pose un contexte mais finalement le coeur même du roman reste la relation qui se tisse entre Vanessa et Kai qui vont s'associer. Et c'était génial !! Je ne saurais dire à quel moment je suis devenue accro à ma lecture. Un chapitre puis un autre et sans m'en rendre compte j'arrivais à la fin. J'aime beaucoup leur évolution, le fait qu'ils prennent aussi parfois les mauvaises décisions, qu'ils craquent, se révèlent. C'était aussi drôle et absolument charmant j'ai vraiment adoré ! Je vous mets au défi de ne pas fondre devant Kai.

Un bon bouquin épicé pour cet été pour tous les fans de romances à la Dimily !


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          32
Depuis la mort de sa mère, Vanessa n'aime plus rentrer chez elle. Son père passe son temps sur internet pour organiser des vacances en Irlande comme aurait aimé sa mère sans s'occuper de ses filles. Vanessa passe sa vie en soirée et hors de la maison sans son père ne s'en inquiète. Vanessa ne s'attache pas dans les relations avec les garçons. Elle préfère s'amuser avant que cela ne devienne sérieux. Une fois que la relation ne lui plaît plus elle passe à autre chose.
Sa dernière conquête Harrison était un des joueurs de football de l'équipe du lycée. Lorsqu'il l'a invité à venir un week-end au ski avec des amis, Vanessa a coupé court à leur relation, ce qui n'a pas plu au sportif. Pour se venger, il a diffusé une sextape qui a été vue par tout le lycée.
Avec l'aide du nouveau du lycée, Kai, Vanessa va préparer sa vengeance.
Ce roman est écrit par l'auteur en vogue de Did I mention I love you ? Il s'agit une jeune auteur écossaise. Ce livre se lit facilement et on est vite pris dans l'histoire. le personnage principal est une jeune fille avec du caractère qui ne compte pas jouer avec les victimes. Dès le début de l'histoire, Vanessa nous montre qu'elle a pris le rôle de la mère pour sa petite soeur (qui n'a que 3- 4 ans de moins qu'elle) face à un père noyé dans ses souvenirs. Ce livre aborde des thèmes comme la violence scolaire et le deuil
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre un peu par hasard, j'ai lu les autres oeuvres de cette autrice que j'ai , d'ailleurs, beaucoup aimé donc quand je l'ai vu j'ai sauté directement dessus ! Et je n'ai pas été déçu, ça a été un très bon moment ! le style d'écriture est si fluide, si frais, si léger qu'il est agréable et addictif. Tout comme les personnages, j'ai beaucoup aimé Kai qui est la joie même, le positivisme alors qu'il a lui aussi son lot de malheur. Vanessa est un personnage plus complexe qui est tout aussi appréciable. J'aime beaucoup sa façon d'être, de penser, d'agir même, je la trouve touchante, sincère et très crédible c'est ce qui m'a le plus plu en elle. J'aime également les thèmes abordés comme le harcèlement qui est un sujet très sérieux et malheureusement d'actualité, aujourd'hui plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          20
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré cette lecture qui est originale et qui se lit trop rapidement

On va suivre Vanessa qui couche avec des mecs sans jamais sortir avec. Un soir, elle va dire à un garçon qu'elle ne veut plus de relations avec lui. le lendemain, une vidéo est diffusée partout dans son lycée où on voit Vanessa se déshabiller de manière sensuelle. Elle décide de se venger avec un garçon qu'elle ne connait pas, Kai. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est assez original car on va suivre les sabotages du binôme. le livre se lit très facilement même s'il apporte des sujets difficiles comme la mort, le deuil, l'abandon ou encore les difficultés relationnelles avec les garçons. J'ai adoré les multiples rebondissements et péripéties qui rend addict la lecture.

Les personnages sont intéressants et originaux. J'ai beaucoup aimé Kal car il met de l'humour même dans les situations difficiles. Il est compatissant, gentil et il pardonne vite. Ce garçon a vite trouvé une place dans mon coeur. Vanessa est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé car elle essaye de s'en sortir malgré son père qui ne s'occupe pas d'elle et le deuil de la mort de sa mère. J'ai été impressionné par sa force de caractère et sa force morale.

J'ai beaucoup aimé les fragments de couverture. Je trouve que ça correspond bien à l'histoire.

Un coup de coeur pour ce livre que je vous recommande vivement ! J'ai hâte de découvrir la série D.I.M.I.L.Y de la même auteur.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture agréable, avec des personnages attachants.
Nous découvrons Vanessa une jeune fille de 17 ans, populaire, elle aime les garçons et faire la fête... surtout aucune attache ! Et nous avons Kai nouvel élève dans le lycée... Après le divulgation d'une vidéo "hot" avec son dernier copain Vanessa se retrouve au centre de l'attention, insultes, humiliations devient son quotidiens. Elle rencontrer Kai qui va devenir son "associé". À eux deux ils vont entamer une "mission vengeance" et l'on va suivre leurs aventures au fils des pages... J'ai vraiment beaucoup aimé les thèmes aborder le harcèlement qui est réellement bien traité, la vengeance mais aussi les sentiments contradictoire qu'éprouve Vanessa satisfaction, regret... J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure qui est toujours aussi fluide, addictive, facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment adoré la saga DIMILY et ce nouveau livre d'Estelle Maskame a également été une très bonne lecture. Ce livre est vraiment parfait pour une lecture d'été, il est lègé, sans prise de tête et très addictif.

J'ai trouvé que les personnages étaient super attachants, Vanessa st une personne sensible mais également forte.
Kai est un garçon très attachant également, il n'a rien à voir avec les Bad boys dans certains livres.

La vengeance des deux personnages est très prenante, on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Les sujets de cette histoire sont également très actuels comme par exemple le harcèlement, l'impact des réseaux sociaux, le deuil mais j'ai trouvé que ces sujets auraient pu être un peu plus approfondis selon moi même s'ils sont bien travaillés.

J'ai également apprécié la romance qui s'installe lentement entre les deux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Une panne de lecture? Estelle Maskame vous en sortira.
Elle a le don d'écrire avec une fluidité, ses romans sont addictifs et abordent des sujets importants de l'adolescence.

Ce n'est pas juste une romance on y retrouve comment aborder le deuil, le harcèlement au lycée et sur internet, l'amitié...

J'ai eu un peu de mal avec les personnages qui manquent de maturité et peut-être à cause de la saga de DIMILY que j'avais adoré mais ça reste tout de même une bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Estelle Maskame est connue pour sa série D.I.M.I.L.Y que je n'ai pas lu. J'avais commencé le tome un vu que tout le monde en parlait et qu'il trainait dans la bibliothèque depuis déjà un sacré bout de temps mais j'avais arrêté en route n'aimant pas. Même si beaucoup de personnes ont adoré D.I.M.I.L.Y, je l'ai trouvé un peu trop cliché avec une histoire pas assez originale et des personnages qu'on connaît déjà étant donné qu'on les voit partout. Alors, oui je n'ai pas fini la série et peut-être ai-je raté tous pleins de détails qui la rendent super mais je n'avais franchement pas envie de me lancer dedans sachant que le début ne m'emballait pas tant que ça.

Quand j'ai vu qu'elle avait sortit un nouveau livre j'ai quand même lu le résumé car son écriture simple ne me dérangeait pas. Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir décidé de tenter le coup. J'ai apprécié l'histoire simple et pas trop cliché ainsi que les personnages que je n'ai pas l'habitude de trouver dans mes lectures. Je suis très contente de l'avoir lu car, même si ce n'est pas un coup de coeur, il s'en approchait beaucoup.

Sweet Revenge parle d'une fille, Vanessa, qui est du genre à se taper tout plein de mecs sans jamais avoir de vraie relation. Son dernier plan cul, Harrison, n'a vraiment pas aimé la façon dont elle l'a quitté et a décidé de se venger en publiant une vidéo de leurs moments intimes sur internet. Alors qu'elle était populaire et que tout le monde voulait trainer avec elle, Vanessa devient la trainée du lycée et celle dont tout le monde parle pour se moquer. Elle fait alors la rencontre de Kai, le jeune nouveau du lycée qui a aussi une dent contre Harrison. A eux deux, ils décident de se venger du jeune lycéen pour ce qu'il leur a fait. Je crois bien que c'est le premier livre que je lis où le thème principal est la vengeance lycéenne, je précise parce qu'il existe des thrillers psychologiques avec une histoire de vengeance même si je n'en ai lu aucun. Etant donc une première lecture et une découverte pour moi, je n'ai pas trouvé l'histoire clichée et c'est ce qui m'a plu.

Côté personnages, c'est simple, on en a deux qui méritent qu'on parle d'eux : Vanessa et Kai, les deux principaux. Je ne les ai pas trouvé cliché et j'adore quand des personnages sortent de l'ordinaire de mes lectures habituelles.

On a Vanessa, la narratrice du livre. Vanessa ne s'accroche pas aux garçons, elle les enchaîne sans jamais tomber amoureuse. Elle choisit les plus beaux et entame une relation purement sexuelle avec eux pendant quelques mois. Tous les garçons souhaitent être un jour choisit par elle même si seul une minorité a cette chance. C'est plutôt le genre de personnages que l'on retrouve chez l'autre sexe. Dans les romances YA nous n'avons pas trop l'habitude de suivre une narratrice qui s'éloigne de l'archétype même de la fille pure comme la neige. Même si on commence à retrouver de plus en plus de personnages badass et plus sombres, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un livre où l'auteur a donné à sa fille principale un comportement que l'on retrouverait normalement chez un garçon. Cette originalité me plait vraiment et m'a beaucoup aidé à apprécier Vanessa. Comme avec les garçons, il y a une raison pour qu'elle se comporte ainsi : la mort de sa mère qui lui a fait perdre foi en l'amour. C'est assez habituel mais, ce que j'ai bien aimé c'est que Vanessa n'est pas aussi têtue de ce que l'on peut croire au début. Quand elle a trouvé le garçon avec qui elle veut avoir une vraie relation, elle n'hésite pas une seconde et reprend foi en l'amour. Elle n'est pas déchirée et ne cherche pas à être difficile.

Mais ce n'est pas sur sa vie amoureuse que la mort de sa mère a eu un énorme impact, c'est sur sa vie familiale. Désormais, à la maison, ils ne sont que trois : elle, sa petite soeur et son père. Enfin, trois présences physiques mais que deux présences mentales, c'est comme si son père était mort avec sa mère. Vanessa fait beaucoup de bêtises depuis le moment qui a tout changé et jamais son parent encore vivant ne la réprimande. Elle devrait s'estimer heureuse de pouvoir faire ce qu'elle veut sans être punie derrière mais non, tout ce qu'elle souhaite c'est que son père lui crie dessus parce qu'elle rentre très tard la nuit ou parce qu'elle couche avec tous les garçons du lycée. Son plus grand rêve, c'est d'être punie par son père. Elle doit en plus s'occuper de sa petite soeur ce qui lui donne encore plus de responsabilités. Depuis peu, j'apprécie énormément le côté familial d'une histoire donc j'étais très contente que l'auteure se concentre aussi sur sa relation avec son père. Cela donne de la profondeur à l'histoire et montre aussi que Vanessa a une vie en dehors du lycée, ce que certains auteurs oublient complètement quand ils écrivent un YA. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Vanessa. Elle n'était pas pénible et j'ai vite réussi à la comprendre dans toutes les décisions qu'elle prenait. J'ai bien aimé sa répartie même si j'en aurais voulu un peu plus dans certaines scènes et le fait qu'elle veuille se venger était très amusant.

Ensuite, on a Kai, son partenaire de crime. Très différent de Tyler dans D.I.M.I.L.Y, Kai n'est pas un bad boy. Alors oui, il peut se battre parfois mais qui ne fait pas ça ? Ce que j'ai beaucoup aimé chez lui c'est son humour et son côté de gars normal. Ce n'est pas l'archétype du bad boy ni même du sportif au grand coeur et, il a beau être un mec normal, ça le rend original comparé à ce qu'on peut trouver dans les YA. Il donne des surnoms aux gens et s'en donne même à lui même. Un gars qui se fait appeler Captain Washington ne peut qu'être cool, ou timbré. J'aime bien le fait qu'il soit sans prise de tête et assez timbré pour rentrer dans une histoire de vengeance tarée avec une fille qu'il ne connaît même pas. Il n'est pas dangereux, si on oublie le fait qu'il est prêt à aller percer les pneus d'une voiture de riches dont le père du propriétaire à un lourd passé avec la police, mais peut-être que c'est juste de la folie alors oui, il n'est pas dangereux. J'ai beaucoup rit avec lui, parce qu'il n'est pas du genre à être sérieux et utilise le sarcasme dans chacune de ses phrases. En fait il est un peu immature mais pas assez pour qu'on le prenne pour un gosse et c'est vraiment drôle. Je l'adore et je pense vraiment que l'histoire n'aurait pas été si bien sans lui.

J'ai donc beaucoup aimé Sweet Revenge et je suis contente car cela veut dire que je pourrais lire d'autres livres d'Estelle Maskame car je n'ai aucun problème avec son écriture et son imagination, c'était juste D.I.M.I.LY que je n'avais vraiment pas accroché.
Lien : http://www.livresavie.com/sw..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (641) Voir plus



Quiz Voir plus

Tome 1 D.I.M.I.L.Y Did I Mention I Love You

Comment s'appelle le personnage principale ?

Maria
Eden
Charlène

9 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 1 de Estelle MaskameCréer un quiz sur ce livre

{* *}