Éditeur : Imbroglio (15/10/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Ah ! Aujourd’hui, j’ardeviens jeune. J’peux canter, j’peux vous in dire eune. Ch’est l’premier’ fos qu’ je’ m’sus prom’né avec em’femm’ sans disputer !

Marti94
  19 mai 2016
Cet album de "Cafougnette" est le premier tome d'une série réalisée par Frédérick Maslanka, scénariste, et Rémy Mabesoone, dessinateur.
Il s'agit d'abord d'un hommage à Jules Mousseron, mineur de fond dans le Nord à la fin du 19eme siècle et passionné de littérature. Il va écrire de nombreux poèmes, contes, chansons et autres textes dont les histoires de Zeph Cafougnette, son personnage fétiche inspiré des mésaventures arrivées à ses amis.
Cette bande dessinée est donc une adaptation initiée par Frédérick Maslanka qui est l'arrière-arrière-petit-fils de Jules Mousseron. La présentation se fait sous forme de séquences courtes ou sketchs.
J'ai donc découvert ce mineur et ses proches avec plaisir car l'humour est privilégié. Ce quinquagénaire un peu ballot et mal marié, est attachant. Certes, les conditions de travail difficiles ne sont pas abordées mais la fraternité est de mise.
Et puis j'adore la langue des Ch'ti qui me rappelle ma grand-mère : "Bonjour tertous!"
Lu en mai 2016
Tagrawla
  11 novembre 2013
Voici une oeuvre qui n'en est pas une. L'auteur s'est contenté de mettre en image les textes de Jules Mousseron, sans rien apporter de plus, et même au contraire en en ôtant toute substance. Loin d'être original, c'est un pillage en bonne et due forme, un plagiat éhonté, un procédé commercial abject.
Passez votre chemin, et optez plutôt pour les textes originaux et d'une grande qualité de Jules Mousseron.
Marti94Marti94   19 mai 2016
Moi, vous prêter de l'argent ? Mais je ne vous connais pas!

Justémint! Tous les cheux qui m'connot'nt i n'veut'nt point m'in prêter !
Bonjour tertous!